L’avenir se dessine aujourd’hui, avec le concept car Audi AI:ME | audi.be
Toekomstgericht: de Audi AI:ME.

Future is an attitude, avec le concept car Audi AI:ME.

À quoi ressemblera la mobilité de demain ? Grâce aux concept cars comme l’Audi AI:ME¹, Audi dévoile dès aujourd’hui l’avenir de la mobilité. Dans ces véhicules du futur, l’habitacle est pensé comme un univers à part entière.

Les concept cars donnent un avant-goût de ce à quoi ressembleront l'intérieur des voitures dans le futur. Ils nous donnent dès aujourd'hui un aperçu de la mobilité de demain. L’Audi AI:ME¹ est l’une de ces ambassadrices de ce nouveau monde. Elle incarne une certaine vision du design, et témoigne également de l’impact de l’intelligence artificielle (AI) et de l’apprentissage automatique sur la mobilité de demain.

L’Audi AI:ME¹ a été présentée pour la première fois au salon automobile de Shanghai en 2019. Ce concept visionnaire de la mobilité pour les mégalopoles de demain offre des dimensions compactes, un habitacle innovant et les capacités requises pour une conduite hautement automatisée de niveau 4². Le véhicule présenté est un concept qui n'est pas disponible en tant que modèle de production.

Un aperçu de la mobilité de demain.

La mobilité est en pleine évolution et le design, qui en trace les contours, joue un rôle de premier plan dans ce processus. Il est le trait d’union entre esthétique et fonctionnalité. Les formes de propulsion alternatives et les technologies innovantes donnent naissance à de nouvelles exigences. Par exemple, l’électromobilité offre la place nécessaire pour réaliser de tels concepts, grâce à l’architecture de la motorisation électrique générant un volume d'habitacle supérieur à celui d’une motorisation classique. Puisque l’habitacle recèle la possibilité d’offrir à l’usager une plus grande marge de liberté, l’accent est davantage porté sur l’intérieur.

L’Audi AI:ME¹ a été développée pour répondre aux besoins des grandes métropoles. Elle est conçue comme un « troisième espace de vie » qui, parallèlement à l’appartement et au lieu de travail, pourrait lui aussi jouer un rôle de premier plan. Durant le processus de design, la priorité a été mise sur l’intérieur du véhicule, qui est le cœur même du concept car. La forme de la carrosserie a été définie seulement dans un second temps. La jonction classique entre conducteur et véhicule (volant, instruments, pédales) perd en importance. Dans un concept car¹ dont la conduite est hautement automatisée, l’accent est surtout mis sur le bien-être. L'objectif est de créer un espace où l'on peut s’isoler de l’effervescence de la ville.

L’abréviation « AI » dans le nom de ce véhicule visionnaire désigne de nombreux systèmes électriques développés par Audi. Ces technologies issues du domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique visent à simplifier la tâche du conducteur et à lui offrir de nouvelles possibilités pendant toute la durée de ses trajets. Elles permettent une conduite hautement automatisée, ainsi que des interactions complexes entre les passagers et le véhicule. Cette nouvelle ère se déploiera aussi dans les modèles de série du futur. Le niveau de sophistication actuelle des technologies Audi AI ne les rend accessibles que dans les concept cars.

Een blik op de mobiliteit van de toekomst.

Une conduite hautement automatisée pour se détendre pendant les trajets.

L‘Audi AI:ME¹ est conçue pour la ville et pour une conduite hautement automatisée de niveau 4². Il s’agit du second niveau le plus élevé sur l’échelle internationale normalisée pour l’augmentation de l’automatisation des véhicules (SAE J3016). Les systèmes de niveau 4² ne requièrent plus aucune assistance du conducteur sur certaines routes comme l’autoroute ou des zones délimitées des centres villes. Sur ces routes, le conducteur peut déléguer entièrement les tâches de conduite au système. Afin qu’il puisse reprendre le contrôle lorsque la voiture quitte la zone, l’Audi AI:ME¹ dispose encore des éléments de commande classiques comme le volant et les pédales. Pour que cette technologie arrive dans des modèles de série, il faudra encore patienter un peu. En attendant, les équipes Audi déploient des efforts considérables afin que cette mobilité du futur devienne une réalité pour tous³.

Certains y voient un concept, nous, un potentiel.

Bien qu’elle ait les proportions d’une voiture de ville, l’Audi AI:ME¹ est un véritable refuge moderne qui offre beaucoup d’espace. Ses sièges confortables, semblables à des fauteuils, sont automatiquement réglés sur la position préférée des passagers lorsque le concept car¹ s'ouvre. Les sièges avant peuvent être pivotés si nécessaire et des tables peuvent être installées au centre, permettant aux occupants de se détendre et d’interagir les uns avec les autres.

Outre le mode conducteur classique, l’Audi AI:ME¹ offre également une option de conduite hautement automatisée si nécessaire. Le conducteur jouit, dès lors, d’un nouveau type de liberté et devient un passager à côté des autres occupants. Il peut désormais prendre part aux conversations sans être distrait. Mais cette nouvelle liberté ne se limite pas uniquement aux conversations. Elle offre également au conducteur le cadre requis pour répondre à des e-mails, lire un journal ou encore visionner un film.

L’aménagement flexible de l’habitacle est garant d’un confort de haut niveau. Les éléments de commande classiques se rétractent dans une élégante chorégraphie et sont alors presque intégralement dissimulés sous des surfaces en noyer, faisant apparaître de nouveaux espaces de rangement – et de nouvelles possibilités.

Les sièges avant disposent de larges et confortables assises rembourrées. Les dossiers sont moulés en forme de coque concave. Le véhicule présenté est un concept qui n'est pas disponible en tant que modèle de production.

Certains y voient un concept, nous, un potentiel.

Un intérieur dédié au bien-être du conducteur et des passagers.

L’Audi AI:ME¹ donne également un aperçu des fonctionnalités et de l’ergonomie de demain. La quasi-intégralité de l’habitacle du concept car¹ dispose en effet de panneaux tactiles. Invisibles au premier regard, les écrans apparaissent au toucher ou sur commande vocale et bénéficient d’un système de suivi du regard. Le passager peut alors non seulement régler les sièges, la température ou l’éclairage, mais aussi piloter le système audio, se connecter à Internet ou profiter de recommandations de restaurants et de conseils bien-être. Le système audio est couplé à une compensation du bruit qui peut supprimer complètement le niveau de bruit extérieur, grâce à un contrôle actif du bruit. Cette technologie permet, au choix, d’opter pour un silence méditatif, ou de s’offrir un moment d’écoute musicale semblable à celui d’une salle de concert.

Des textiles et bois de haute qualité, en partie issus de produits recyclés, et le Corian – un matériau minéral particulièrement agréable au toucher, utilisé pour les pavés tactiles dans les portières – créent une atmosphère de bien-être inégalé. De véritables plantes ont même élu domicile dans l’Audi AI:ME¹. Elles grimpent le long du toit vitré et apportent une touche de nature dans la ville de demain – tout en améliorant la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule. Un système actif d’amélioration de qualité de l’air, permettant de filtrer l’air pollué de la ville, pourrait encore renforcer cet effet.

Intelligente et innovante, l’Audi AI:ME¹ est bien plus qu’une oasis de bien-être résolument moderne. Elle offre non seulement de nouvelles perspectives au travers de son toit vitré, mais aussi un avant-goût fascinant de la mobilité du futur.

Interieur
¹ Le véhicule présenté est un concept qui n'est pas disponible en tant que modèle de production.
² Le cadre légal des véhicules susceptibles à l’avenir de permettre une conduite hautement automatisée n’est pas encore défini actuellement. Ceci concerne notamment les futurs droits et obligations du conducteur. Actuellement, le mode de conduite décrit ici n’est donc pas autorisé légalement en Belgique. Nous nous contentons simplement de présenter les possibilités que nous réserve l’avenir en matière de conduite hautement automatisée.
³ Les modèles de série dotés des équipements de série ou optionnels requis couvrent actuellement le niveau 2 (conduite partiellement automatisée). Dans ce mode de conduite et certaines conditions définies, le véhicule peut maintenir sa trajectoire, freiner ou accélérer. Il peut également se garer automatiquement. Ce faisant, le conducteur doit toujours observer la situation et être en mesure d’intervenir si nécessaire. La conduite incombe au conducteur. Les systèmes soutiennent le conducteur dans les limites de ceux-ci.
* Les valeurs d’émission de CO₂ et de consommation sont données à titre indicatif. Il est possible que les valeurs spécifiées pour une configuration spécifique d'un véhicule diffèrent de celles figurant sur le certificat de conformité lors de la livraison du véhicule. De plus, cette éventuelle différence est susceptible d’influencer les montants dus en vertu de la législation applicable (sociale, fiscale, etc.). Contactez votre distributeur pour toute information relative à la fiscalité de votre véhicule.