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R8 V10 Decennium

Audi R8 V10 Decennium

Un modèle fabriqué en 222 exemplaires.
L’Audi R8 V10 Decennium.

Consommation combinée* : 13,1 l/100 km
Émissions de CO₂ combinées* : 298-297 g/km

En 2009, Audi a introduit le moteur V10 atmosphérique dans l’univers de la course automobile. Ce bloc a depuis lors permis de remporter de nombreuses victoires. Aujourd’hui, nous fêtons son 10e anniversaire. L’Audi R8 V10 Decennium rend hommage à ce moteur hautement performant. Inspirée de l’Audi R8 Coupé V10 performance quattro, la version Decennium arrive sur nos routes en édition limitée à 222 exemplaires.

L’Audi R8 V10 Decennium sera disponible à partir du printemps 2019 au prix de 222 000 EUR en Allemagne.

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  • Look exclusif : la couleur extérieure gris daytona, effet mat, est livrée au départ usine et réservée exclusivement à ce modèle spécial.

  • L’édition limitée affiche résolument les lignes nettes de l’Audi R8.

  • Point fort : les jantes fraisées de 20 pouces en bronze mat

  • L’essentiel en lumière : le bronze mat sur le collecteur d’admission du moteur V10 atmosphérique.

  • Détail à l’avant-plan : le lettrage « Decennium » et le numéro d’édition du modèle sont projetés sur le sol par la lumière de la porte.

  • L’habitacle de l’Audi R8 V10 Decennium : simple et élégant

  • Les coutures contrastées de l’habitacle reprennent les tons bronze des roues et du compartiment moteur.

  • Contraste des couleurs sur le volant : la couronne en Alcantara avec coutures en bronze.

  • Souci du détail : la console centrale révèle l’insigne matte de l’édition spéciale.

La pièce maîtresse

Le bilan du moteur V10 atmosphérique après 10 années de courses automobiles est impressionnant et prestigieux : 62 victoires au classement général, 78 autres titres dans les classements par catégories, 11 victoires générales à des courses de 24 heures. Dédié à cette décennie glorieuse, ce modèle spécial porte un nom latin tout indiqué : « Decennium » signifie, en effet, décennie. Un véritable hommage puisque la version du moteur FSI de 5,2 litres montée sur le roadster est presque identique aux variantes du V10 issues des deux séries GT. Le véhicule est constitué à près de 50 % des mêmes pièces que l’Audi R8 LMS GT3. Le lien de parenté avec la GT4 est encore plus évident : la proportion de pièces identiques dépasse ici les 60 %.

Moteur V10

L’habitacle : un style minimaliste, une qualité optimale

Le cuir noir est omniprésent. On le retrouve aussi bien sur les sièges sport avec surpiqûres matelassées en losange que sur la couronne en alcantara du volant, la console centrale et les portes. Le ton cuivré brillant des coutures souligne les contours et crée une atmosphère à la fois apaisante et extraordinairement exclusive. Les incrustations en carbone brillant complètent le tableau.

Habitacle de l’Audi R8 V10 Decennium
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Valeurs de performance

Puissance

456

kW

(620 ch)

Accélération

3.1

secondes

de 0 à 100 km/h

Vitesse de pointe

331

km/h

Consommation combinée* : 13,1 l/100 km / Émissions de CO₂ combinées* : 298-297 g/km

Une technologie de circuit optimisée pour la route

La ressemblance entre l’Audi R8 V10 Decennium et ses homologues pour circuit n’est pas seulement visuelle : on la retrouve aussi dans son moteur. L’huile moteur provient, par exemple, d’un carter sec, une solution high-tech dont sont traditionnellement dotées les voitures de course. Le moteur V10 de 5,2 litres atteint un taux de compression extrême (12,7 : 1) : ses 40 soupapes contiennent des composants en titane, un matériau très résistant et ultraléger. Le positionnement central et particulièrement bas du moteur rappelle également l’univers de la course et vous permet de piloter l’Audi R8 avec une extrême précision en toute situation.

La boîte à sept rapports S tronic, dont les étagements sont raccourcis et typés sport, a été entièrement repensée. Elle peut être commandée via des palettes situées au niveau du volant. Optimisée pour le concept de moteur central, la transmission quattro garantit une répartition optimale du couple à chaque instant et contribue à donner à l’Audi R8 Decennium une longueur d’avance décisive en matière de traction, de dynamisme et de sécurité de conduite.

Le V10 de 5,2 litres
En savoir plus sur le moteur

Le châssis : précision à tous les niveaux

La puissance n’est pas le seul élément clé dans le sport automobile, il faut aussi s’interroger sur la manière de la transposer sur la route précisément et immédiatement. Le châssis apporte une partie décisive de la réponse : les essieux à double triangulation en aluminium guident les quatre roues de l’Audi R8 V10 Decennium. À l’instar de l’Audi R8 Coupé V10 performance quattro, cette dernière est dotée de ressorts et d’amortisseurs encore plus serrés. Disponible en option, la suspension Magnetic Ride d’Audi est un système d’amortissement qui adapte le fonctionnement des amortisseurs à votre style de conduite et au profil de la route, et ce, en quelques millisecondes et pour chaque roue.

L’assistance de direction recalibrée transmet vos coups de volant de manière encore plus spontanée et assure un feed-back exceptionnellement précis de la route. La direction dynamique en option ajuste l’angle de direction en fonction de votre vitesse et rend ainsi votre véhicule extrêmement maniable.

Enfin, puisqu’il faut aussi parfois diminuer son élan, le modèle est doté de série de freins en céramique renforcée de fibres de carbone. Gris anthracite de série, les étriers de frein sont également disponibles en rouge sur demande.

Jante

Construction légère : quand la vitesse s’allie au confort

Le corps de l’Audi R8 V10 Decennium est composé d’une association d’aluminium et de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Mais il ne suffit pas à une sportive aussi puissante d’être légère et très performante : l’architecture doit répondre parfaitement aux forces qui s’exercent. Un défi relevé grâce à la construction ingénieuse de la structure de l’Audi R8, qui repose sur des profils extrudés à l’avant et à l’arrière de la voiture. Elle accroît la résistance à la torsion, très élevée, qui se reflète quant à elle dans le maniement direct et précis de ce bolide et dans son comportement vibratoire silencieux.

Construction légère : quand la vitesse s’allie au confort

Le cockpit virtuel d’Audi : tout est sous contrôle

L’habitacle est conçu pour permettre au conducteur de se concentrer autant que possible sur la route. Un concept étendu à l’univers du numérique avec la combinaison de série du système MMI Navigation plus et du cockpit virtuel d’Audi. Le concept de commande dans son ensemble a été pensé pour que vous ayez accès à toutes les fonctions clés sans devoir lâcher le volant ni quitter la route des yeux. L’écran, dont la diagonale mesure 12,3 pouces, affiche en son centre le compte-tours entouré d’autres indicateurs tels que le couple, les forces G, les temps de tour, la température du moteur et de l’huile ainsi que la pression et la température des pneus. L’Audi R8 V10 Decennium est équipée d’un bouton supplémentaire qui vous permet de commander directement les programmes de performance spécialement adaptés à cette voiture.

Cockpit virtuel d’Audi

Anticipation

Dissimulée sous une housse de protection ornée de son logo, l’édition spéciale Audi R8 V10 Decennium attend de vous éblouir.

Anticipation