Le Pack Assistance « Tour » contient les équipements suivants:
- Au-delà de 65 km/h, l’Audi active lane assist aide le conducteur à maintenir sa trajectoire.
- L’adaptive cruise control (ACC) assure une régulation automatique des distances entre 0 et 250 km/h (30 - 250 km/h avec boîte manuelle). Le système maintient ainsi la distance prédéfinie constante, par des freinages et accélérations automatiques. Le conducteur a le choix entre cinq niveaux de distance. Le comportement d’accélération et de régulation peut en outre être configuré via l’Audi drive select. La fonction Stop&Go permet au véhicule de freiner de manière autonome jusqu’à l’arrêt et de redémarrer automatiquement à la demande du conducteur (fonction Stop&Go).
- Audi pre sense basic et Audi pre sense rear déclenchent des mesures de protection préventives pour les passagers. Si une situation de conduite instable est détectée, les ceintures de sécurité des sièges avant sont mises sous tension par système électrique pour limiter le mouvement vers l’avant et sur les côtés des occupants. Selon la situation, les vitres et, si le véhicule en est équipé, le toit panoramique se ferment. Les feux de détresse sont activés pour avertir les véhicules qui suivent.
- Entre 0 et 65 km/h, l’assistant Embouteillage offre une aide supplémentaire au conducteur en prenant en charge une partie du mouvement de direction. Ce système reconnaît, dans ses propres limites, le marquage au sol, les aménagements latéraux, les véhicules sur les voies voisines ainsi que plusieurs véhicules précédents. Sur la base de ces informations, il définit une trajectoire virtuelle et y conduit le véhicule au moyen d’interventions douces dans la direction. Compte tenu de la multitude des paramètres à prendre en compte, l’assistant Embouteillage offre une conduite la plus confortable et la plus naturelle possible en situation d’encombrements.
- Associé au système MMI Navigation, l’adaptive cruise control utilise en outre les données de l’assistant Efficacité prédictive pour réguler la vitesse de manière préventive et adaptative, même en l’absence d’un autre véhicule devant. Pour ce faire, le système utilise les informations stockées dans les données de navigation concernant l’angle des virages (assistant Virages), les entrées en agglomération et les limitations de vitesse (assistant Limitation de vitesse).
- L’assistant d’évitement vient en aide au conducteur lors des manœuvres d’évitement critiques, en renforçant le couple de braquage. Pour ce faire, il recherche une trajectoire d’évitement, dans les limites du système, sur la base de la distance, de la largeur ainsi que du désalignement transversal de la voiture qui précède. L’assistant d’évitement est activé dès que le système identifie un risque de collision imminente et que le conducteur entame une manœuvre d’évitement.
- Assistant virages gauche
- Headlight assistant
- Ordinateur de bord en couleur
- Le système est en outre aidé par les informations fournies par la reconnaissance des signaux routiers basée sur des caméras. L’assistant Efficacité prédictive commande en outre de manière ciblée les phases de poussée et de roue libre, favorisant ainsi une conduite économique, même en mode ACC.
- L’avertissement au changement de voie aide le conducteur à surveiller la circulation à l’arrière de son véhicule. Il fonctionne entre env. 15 et 250 km/h max. Deux capteurs radar installés à l’arrière détectent les véhicules arrivant par l’arrière sur une autre voie ou les véhicules roulant à côté. La différence de distance et de vitesse des véhicules peut être mesurée et analysée. Dans le cas où une situation est considérée critique pour un changement de voie, le système avertit le conducteur en activant les LED du rétroviseur correspondant. Si le système détecte une situation critique au moment où le conducteur met le clignotant pour signaler un changement de voie, il l’avertit en faisant clignoter plusieurs fois les LED d’avertissement. Le système est activé une fois dans le menu Car du MMI.