La technologie repousse les limites de la sécurité

Audi Magazine

Quand on pense aux atouts d’une voiture, la sécurité a autant d’importance que le plaisir ou le confort. De nos jours, à l’image de ce qui se fait chez Audi, les modèles font preuve d’une sécurité de plus en plus poussée. Et chaque jour apporte sa nouvelle innovation, qui pourrait bientôt faire son apparition dans votre voiture.

Conduire une voiture, c’est prendre du plaisir tout en restant conscient du danger potentiel qui nous entoure : les autres véhicules, l’état de la route, les conditions météo ou tout simplement… nous-même, le conducteur. Pour les prévenir au mieux, les systèmes d’aide à la conduite présents chez Audi constituent aujourd’hui une liste déjà bien remplie des équipements de série ou des options d’un véhicule. À cela s’ajoutent encore les applications pour smartphone, éléments devenus incontournables de la conduite actuelle, et qui peut aussi augmenter votre sécurité.

La technologie repousse les limites de la sécurité
Le smartphone : lâchez prise et tout ira bien

Le smartphone : lâchez prise et tout ira bien

Si votre smartphone peut augmenter votre sécurité, c’est à une condition : vous ne devez pas l’avoir entre vos mains. Aujourd’hui, tout est mis en place pour que vous ne soyez plus distrait par l’utilisation de votre téléphone portable. Il suffit de le connecter à votre voiture via USB ou Bluetooth et de le commander via votre écran tactile ou votre voix, comme avec le système MMI de votre Audi. Envie d’aller encore plus loin ? Certaines apps vous empêchent littéralement de vous saisir de votre smartphone. Freedrive, par exemple, vous ordonne de poser votre téléphone et ne se tait que lorsque vous l’avez effectivement fait. DBT Logistics, une entreprise belge, en a déjà équipé tous ses camions. Autre app intéressante : In-Traffic Reply, grâce à laquelle votre smartphone envoie une réponse automatique aux personnes qui essaient de vous contacter. Simple et pratique.

Des bloqueurs de GSM existent également. Développé au Pays-Bas, SafeDrivePod est un bloc rond que vous collez dans la voiture. Vous le connectez ensuite à votre téléphone portable via l’app qui lui est associée au moyen du Bluetooth. Le pod envoie alors un signal sans fil pour vérifier si la voiture est en mouvement. L'application reçoit l’information que vous conduisez et bloque de ce fait l'accès à toutes les autres applications sur votre smartphone. Vous pouvez uniquement passer des appels en mains libres ou utiliser le système de navigation. Efficace, n’est-ce pas ?

Emergency Assist : votre Audi veille sur vous

Emergency Assist : votre Audi veille sur vous

L’endormissement au volant est un autre danger qui nous guette sur la route. Pour le détecter plus rapidement, Audi propose l'Emergency Assist.

Si le conducteur s’endort, ce système intelligent prend le contrôle de la voiture et enclenche automatiquement les freins jusqu'à l’arrêt de la voiture. Emergency Assist surveille l'activité du conducteur. Si le système détecte que celui-ci est inactif, il l'incite à reprendre le contrôle du véhicule au moyen d’avertissements visuels et sonores ainsi que des freinages.

Le premier freinage puissant active les feux de détresse pour alerter la circulation environnante. Si le conducteur reste inactif malgré les avertissements, l'Emergency Assist immobilise la voiture et serre le frein à main. Le conducteur peut désactiver l’Emergency Assist à tout moment en déplaçant le volant, en appuyant sur la pédale de frein ou d'accélérateur ou en désactivant l'Audi active assist lane ou le régulateur de vitesse adaptatif.

Alcool au volant : votre siège peut tout savoir

Alcool au volant : votre siège peut tout savoir

Au Japon, certains scientifiques craignent que les caméras ne puissent pas toujours fonctionner de manière optimale. Ils ont donc essayé de penser à une autre solution en développant des capteurs de mouvement placés dans des sièges. Ces derniers ont été capables de détecter des battements de cœur, le rythme respiratoire ou si le conducteur se penchait à gauche ou à droite. Des facteurs indiquant généralement un état de fatigue mais aussi d’ébriété. Au vu des résultats concluants de la phase de test, les chercheurs vont maintenant tenter d’intégrer ce dispositif dans de vrais sièges de voitures. Affaire à suivre, donc.

Un choix pléthorique de systèmes d’aide à la conduite chez Audi

Un choix pléthorique de systèmes d’aide à la conduite chez Audi

Ces apps et ces innovations peuvent compléter sans problème l’offre déjà étendue de systèmes d’aide à la conduite existants chez Audi. La marque aux quatre anneaux en a développé plusieurs dizaines, tous à la pointe de la technologie. Quelques exemples :

- L’Active Lane Departure Warning System utilise une caméra pour surveiller en permanence les marquages au sol pendant la conduite afin de maintenir le véhicule dans sa bande de circulation.
- L’Audi Pre Sense 360˚® détecte des risques autour de la voiture grâce à des capteurs pouvant balayer des distances allant jusqu’à 75 mètres.
- L’Emergency Assist intervient en cas d’activité inhabituelle en maintenant la voiture sur la chaussée et en alertant le conducteur avec un avertissement sur le tableau de bord.
- À l’approche d’un croisement, l’Assistant Carrefour prévient le conducteur d’éventuelles collisions latérales.

La liste est loin d’être exhaustive, et s’allongera à coup sûr dans un futur très proche, parce que la sécurité est un élément central de la conception de tous les modèles Audi.

Ces articles vous intéresseront peut-être également