Une vision radicalement différente de la conduite

Audi Magazine

Voici pourquoi Audi a développé quatre concept-cars

Quatre concept-cars AI, avec le dernier exploit l'AI:TRAIL. Voilà ce qu'Audi a présenté au salon IAA de Francfort. Quatre voitures conçues selon une philosophie de design unique : l'habitacle n'est plus centré sur le conducteur (bonne nouvelle pour les passagers). Quatre voyages dans le futur. Prêt à embarquer ?

Un voyage sans fin sur autoroute, un parcours passionnant sur des petites routes sinueuses, une balade trépidante en ville, une belle échappée dans la nature. À chaque situation, sa source d'inspiration pour un concept-car Audi. Résultat : quatre nouveaux designs résolument différents.

"Avec ces quatre concept-cars, nous permettons à nos futurs clients d'accéder à une mobilité adaptée à leurs besoins", explique Marc Lichte, Head of Design Audi. "Notre philosophie pour la conception repose sur l'intelligence esthétique : la fusion entre technologie innovante et design progressif. De cette manière, nous créons un espace personnalisé pour nos clients."

Et d'où vient le nom de la série "AI" ? De l'anglais "Aesthetic Intelligence", mais en même temps, cela signifie aussi Audi Intelligence. Parce que ces quatre concept-cars représentent la synthèse de toute l'expertise technologique d'Audi.

La voiture du demain
La voiture du demain

La voiture du demain : l'harmonie de la technologie du design

Mobilité électrique, conduite autonome, conception intelligente de l'éclairage et communication de voiture à voiture... tout ce que la technologie actuelle permet et la liberté qu'elle apporte aux conducteurs influencent la conception des concept-cars. Désormais, la conception s'articule autour de tous les passagers avec l'avènement de la conduite autonome. C'est un grand changement par rapport aux voitures de série dans lesquelles généralement, le conducteur est au centre de l'attention des concepteurs.

"Dans l'offre classique, les véhicules doivent souvent répondre en même temps à de nombreux besoins différents. Ils sont le résultat de compromis. Avec ces "show cars ", nous avons opté pour une approche radicale. Dès la conception, l'accent a été mis sur l'utilisateur et ses besoins individuels avec un seul objectif en point d'orgue : lui donner plus de liberté et d'espace", explique Claus Potthoff, Head of Design Strategy Audi. C'est pour cette raison que les concepteurs de ces quatre concept-cars sont partis de l'intérieur."

Les concept-cars Audi

Les concept-cars Audi : quatre faces d'une vision holistique de la mobilité

Les concept-cars font partie intégrante de l'approche holistique unique d'Audi en matière de mobilité : donner aux utilisateurs l'accès à une mobilité adaptée à leurs besoins spécifiques. Chacune de ces quatre voitures visionnaires remplit une fonction spécifique. Ainsi, chaque personne peut, selon ses besoins du moment, utiliser le modèle le plus adapté.

AI:CON

1. L'Audi AI:CON – confort et espace pour les longs trajets

Confort longue distance. Voilà comment on peut résumer l'AI:CON. Ce concept-car a été conçu en mettant comme priorité absolue la liberté du conducteur. Et cela commence par l'aménagement intérieur. L'habitacle classique est ici remplacé par le confort d'un grand salon. Volant, pédales, tableaux de bord... font place à des surfaces larges et minimalistes.

Les passagers peuvent se détendre, regarder un film ou simplement pianoter sur leur ordinateur portable. C'est une toute nouvelle forme de mobilité.

AI: RACE

2. L'Audi AI: RACE – sur circuit

L'AI:RACE est à peu près le contraire de l'AI:CON. À bord de cette voiture de sport hautes performances, le plaisir de conduire est au cœur même de l'expérience de conduite. Le conducteur conserve le contrôle du volant et de l'accélérateur, à l'opposé de la conduite autonome.

Attendez-vous à ce que vos battements de cœur montent dans les tours.

Découvrez l'AI:RACE
AI:ME

3. L'Audi AI: ME – un oasis de bien-être dans la circulation urbaine

L'AI:ME fait le lien entre la conduite humaine et la conduite autonome. En ville, de nombreuses personnes préfèrent conduire elles-mêmes quand la circulation est fluide. Mais aux heures de pointe, ils préfèrent donner le volant. Concilier ces deux besoins a représenté le plus grand défi pour nos concepteurs.

Comment les concepteurs ont-ils réussi à résoudre ce challenge ?

Découvrez l'AI:ME
AI:TRAIL

4. L'Audi AI: TRAIL – le tout-terrain pour les balades nature

Le quatrième et dernier concept-car est sans doute le plus radical. Conçu pour une utilisation tout-terrain, l'AI:TRAIL offre une vue à 360° pour permettre au conducteur de profiter au maximum de la nature qui l'entoure. Et sa spécificité la plus exaltante est probablement les cinq drones intégrés qui peuvent voler en avant selon différentes formations pour éclairer et filmer la route.

Une vue à 360° ? Des drones intégrés ?

Découvrez l'AI:TRAIL
AI:ME

La mobilité du demain : les concept-cars ne sont qu'un début

Pour Audi, la génération de concept-cars d'aujourd'hui ouvre la voie vers demain. "L'industrie automobile est en pleine mutation. À cet égard, les concepts de mobilité innovants jouent un rôle important. Par exemple, une personne pourra utiliser le service Audi à la demande pour utiliser l'un des modèles spécialisés Audi en fonction de ses besoins. "L'idée est que nos futurs clients se sentent aussi à l'aise avec Audi à la demande qu'avec leur propre voiture", explique Claus Potthoff. Et avec ces quatre concept-cars, il est convaincu qu'Audi a réussi.