Audi ouvre un centre de compétence dédié aux batteries haute tension

Audi Magazine

Pour avoir une puissance, une autonomie et des performances électriques dignes de ce nom, il est essentiel de produire des batteries haute tension. Dans ce cas, autant devenir un spécialiste en la matière, en disposant de sa propre unité de production et de développement. Et c’est exactement ce qu’Audi va faire à Neckarsulm, l’une des plus grandes usines de la marque, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Audi ouvre un centre de compétence  dédié aux batteries haute tension
Centraliser pour accélérer le progrès

Centraliser pour accélérer le progrès

Les batteries haute tension sont un élément clé de la révolution électrique. Audi investit depuis le début afin de proposer des batteries de très haute qualité. La marque aux quatre anneaux veut être un spécialiste en la matière. Pour ce faire, la meilleure tactique, c’est le regroupement, c’est-à-dire concentrer le développement en un seul endroit. Par conséquent, Audi a annoncé qu’elle allait transformer son site de Neckarsulm en véritable centre de compétences pour le développement de batteries haute tension. Tout ce qui a trait aux batteries sera imaginé et produit là-bas. Cette usine n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle dispose déjà des structures nécessaires pour le développement de la batterie haute tension des Audi plug-in hybrides et 100 % électriques.

En complément, un centre pour batteries sera également installé à Neckarsulm. Dans ce laboratoire de projets pilotes, des employés ayant suivi une formation complémentaire et ayant travaillé auparavant au centre d'essai des moteurs à combustion testeront, à partir de 2023, des prototypes de nouveaux modules de stockage à haute tension pour divers véhicules électriques.

L’ouverture de cette unité centrale de développement de batteries haute tension s’inscrit parfaitement dans la stratégie Vorsprung 2030 du groupe. En effet, Audi a annoncé qu'elle lancera exclusivement de nouveaux modèles électriques sur le marché mondial à partir de 2026.

Des collaborateurs bien formés : la clé du succès

Des collaborateurs bien formés : la clé du succès

Puisqu’on est jamais mieux servi que par soi-même, Audi compte également sur ses propres collaborateurs afin de maîtriser le stockage d’énergie haute tension. Pour devenir des spécialistes dans ce domaine, les collaborateurs de l'unité Développement technique ont désormais accès à diverses possibilités de formation avancée. « Audi mise sur les compétences élevées de ses employés à Neckarsulm pour façonner avec succès l'avenir de l'électromobilité », éclaire Rolf Klotz, président du comité d'entreprise. Par ailleurs, depuis 2017, environ 28 000 employés d'Audi ont déjà été formés à l'e-mobilité.

Neckarsulm de plus en plus électrique

Neckarsulm de plus en plus électrique

« La décision d'investissement d’Audi d'implanter le développement de batteries haute tension et un centre de batteries à Neckarsulm est un engagement clair en faveur de l'électrification et, avec elle, de la sécurité à long terme du site », déclare Fred Schulze, directeur de l'usine Audi de Neckarsulm. Les faits sont également là pour le montrer : les Audi A6, A7 et A8 plug-in hybrides sont assemblées ici, et l’Audi e-tron GT le sera bientôt sur le site voisin de Böllinger Hofe. Pour trouver leurs batteries, il ne faudra pas rouler très loin.

Ces articles vous intéresseront peut-être également