Un SUV durable dans une usine durable

Audi Brussels vient de recevoir son certificat de « site neutre en CO₂ » délivré par le bureau d’homologation belge Vinçotte. Tous les processus de production sont couverts par des énergies renouvelables et toutes les autres émissions générées par l’usine sont compensées par des projets environnementaux.

Continuez à lire ci-dessous

Audi Brussels is CO₂-neutraal!

Avant fin 2018, Audi Brussels lancera la production de la première Audi entièrement électrique. Grâce à sa grande autonomie et aux nombreuses options de recharge, la conduite 100 % électrique répond désormais à l'usage quotidien de tout le monde, sans compromis. Mais Audi envisage le concept d'une voiture durable de manière plus large…

Duurzaam in alle opzichten

Durable sur toute la ligne

Audi veut produire ce SUV électrique avec le plus faible impact possible sur l'environnement. C'est pourquoi la marque aux quatre anneaux opte résolument pour une production neutre en CO₂. Une raison supplémentaire d'avoir ce nouveau modèle 100 % électrique dans votre garage.

Peter Kössler, membre du directoire d'Audi AG en charge de la production et de la logistique : "Nous évitons toute forme de gaspillage. Nous travaillons sans cesse à rendre nos usines toujours plus durables et à leur fournir de l'électricité verte."

37.000 m² de panneaux solaires

En 2012, l'usine belge est entièrement passée à l'électricité verte. 37 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, soit cinq terrains de football, ont été installés sur le toit de l'usine. Il s'agit de la plus grande installation photovoltaïque de la région. Chaque année, l’entreprise réduit ainsi ses émissions de CO₂ de l’ordre de 17.000 tonnes, ce qui correspond à la consommation annuelle de quelque 1.500 personnes.

La chaleur fournie à l'usine, par exemple pour chauffer les bureaux, fait également appel aux énergies renouvelables, en particulier le gaz vert. Patrick Danau, directeur général d'Audi Bruxelles : " Une production durable et respectueuse de l'environnement est primordiale pour nous. C'est un engagement sociétal bénéfique pour l’ensemble des parties concernées."

" Une production durable et respectueuse de l'environnement est primordiale pour nous."

40.000 ton minder CO₂

40.000 tonnes de CO₂ en moins

Aujourd'hui, les énergies renouvelables couvrent 95 % des besoins énergétiques totaux de l'usine et permettent de réduire nos émissions de CO₂ de quelque 40.000 tonnes par an, soit la consommation de plus de 3.500 familles. Les émissions qui ne peuvent être évitées sont compensées par des projets appelés " crédits carbone ".

L'usine de Forest est également la première usine du segment haut de gamme qui assure une production de série à être certifiée " neutre en CO₂ ". Aujourd'hui, Audi continue à rechercher de nouvelles technologies qui permettent de réduire la consommation d'eau, de prévenir la pollution de l'air et d'améliorer le recyclage.

En savoir plus sur le SUV 100% électrique Audi