L’Audi AI:ME préfigure la mobilité dans les mégapoles de demain

Audi Magazine

Au Salon de l’Automobile de Shanghai de 2019, Audi a présenté un concept de mobilité visionnaire pour les mégapoles de demain. Baptisé Audi AI:ME, ce concept technologique et autonome affiche des dimensions compactes, un habitacle spacieux et futuriste, et offre une véritable expérience de détente unique à ses occupants.

L’Audi AI:ME
AI:ME:

Ne vous fiez pas aux apparences

4,30 m de long, 1,90 de large, 1,52 m de haut et un empattement de 2,77 m. Derrière ses dimensions dignes d’une compacte, l’Audi AI:ME présente pourtant un volume intérieur très spacieux grâce à l’architecture de sa propulsion électrique, dont l’unité de transmission est placée à l’arrière. Compact, le groupe motopropulseur redéfinit confort spatial et offre une grande polyvalence pour les passagers.

Tout pour la conduite autonome

Tout pour la conduite autonome

L’Audi AI:ME est conçue pour une utilisation en ville et une conduite autonome de niveau 4, soit le deuxième niveau le plus élevé. Dans ce cas de figure, le conducteur peut transférer l’ensemble des tâches liées à la conduite au système. Il ne reprend le flambeau que lorsque la voiture quitte la zone définie pour une conduite entièrement autonome. L’Audi AI:ME combine l’intelligence du véhicule à l’intelligence d’interaction. Proactifs et personnels, Les systèmes d’intelligence artificielle d’Audi (Audi AI) sont capables d’apprendre et de réfléchir, et peuvent ainsi interagir en permanence avec l’environnement et leurs passagers, et ainsi mieux que jamais répondre à leurs besoins.

Un salon roulant

Un salon roulant

Dans l’Audi AI:ME, la voiture devient un véritable espace de vie. La clé du concept réside dans l’intérieur du véhicule : de nombreux espaces de rangement, des sièges confortables, des matériaux similaires à celui d’un vrai salon ou encore des plantes (!) permettent de créer un véritable cocon. Des filtres sonores et olfactifs terminent le travail en rejetant tout pollution sonore ou olfactive hors de l’habitacle, créant ainsi un véritable havre de paix.

L’éclairage comme moyen de communication

L’éclairage comme moyen de communication

Dans le concept des voitures autonomes, l’éclairage prend une nouvelle dimension et doit servir de moyen de communication avec les autres véhicules. Sur l’Audi AI:ME, les phares sont donc positionnés plus haut, pour être visibles à 360°. Utilisant la technologie LED matricielle, ils permettent à la voiture de détecter les risques pour elle-même ainsi que pour les autres usagers.

La mobilité plus que la puissance

La mobilité plus que la puissance

L’Audi AI:ME a été pensée pour les besoins de la circulation urbaine. Pour cette raison, les ingénieurs ont opté pour une configuration de base simple, mais légère. Une unité de batterie d’une capacité de stockage de 65 kW/h est suffisante pour répondre à ces exigences. Elle peut toutefois mobiliser 125 kW (170 ch) si nécessaire. Grâce à la récupération de l’énergie de freinage et à son poids relativement faible, l’Audi AI:ME excelle dans le trafic urbain en affichant une consommation d’énergie extrêmement basse.

La mobilité de demain

La mobilité de demain

Avec l’Audi AI:ME, les trajets ennuyeux quotidiens d’un point A à un point B se métamorphosent en expériences agréables et en temps libre. En arrivant à destination, les passagers descendent de la voiture détendus et de bonne humeur, sans avoir à se soucier de trouver une place de stationnement ou une borne de rechargement. L’Audi AI:ME retournera d’elle-même au dépôt.

Audi sur demande : des concepts d’offre innovants

Audi sur demande : des concepts d’offre innovants

Dans le sillage de l’Audi AIcon, dévoilée dans le cadre de l’IAA 2017, et de la sportive Audi PB 18 révélée au public à l’été 2018, l’Audi AI:ME est déjà le troisième « véhicule vision » de la marque à présenter une offre pour une utilisation dans des zones clairement définies (logique de « cas d’utilisation »). L’Audi AIcon offre les qualités de confort d’un vol en classe Affaires pour les longs trajets sur route. La PB 18 est utilisée pour les sorties occasionnelles sur les pistes de course. Et l’Audi AI:ME est le compagnon idéal pour circuler dans les agglomérations urbaines. Un quatrième véhicule vision arrivera à l’IAA de septembre 2019.

Avec ces concept cars, Audi cherche à développer des véhicules haut de gamme hautement spécialisés qui peuvent être commandés en fonction d’exigences particulières et sont entièrement personnalisables dans le cadre d’une offre à la demande