Le Belgian Audi Club Team WRT, meilleure équipe du GT World Challenge Europe

Audi Magazine

Quand il est question de courses de GT3, il faut toujours compter sur le Belgian Audi Club Team WRT ! Frappée par la malchance lors des dernières Total 24 Heures de Spa, l’équipe dirigée par Vincent Vosse n’en a pas moins terminé en beauté la saison 2020 du GT World Challenge Europe ce week-end au Castellet, dans le sud de la France.

Le Belgian Audi Club Team WRT, meilleure équipe du GT World Challenge Europe
GT Challenge

Malgré un incident au départ pour l’Audi R8 LMS #32 et une pénalité pour la #31, la formation belge a placé ses deux voitures de pointe dans le Top 5 des 1000 Km du Circuit Paul Ricard. Un résultat qui permet au Belgian Audi Club Team WRT de remporter le classement des Teams dans le GT World Challenge Europe « Overall », soit la compétition comprenant à la fois la Sprint Cup (4 épreuves) et l’Endurance Cup (4 épreuves).

Après avoir décroché les titres Teams et Pilotes (avec Dries Vanthoor et Charles Weerts) dans la Sprint Cup, le Belgian Audi Club Team WRT ajoute donc une troisième couronne à sa moisson 2020. C’est aussi le 40e titre de WRT depuis son apparition sur les circuits en 2010. Impressionnant !

WRT GT Challenge Europe

Finale du championnat, cette course de 6 heures a été terriblement indécise avec des écarts extrêmement réduits entre les meilleures équipes et les meilleurs pilotes de GT3 en Europe. Excellent quatrième et le mieux placé des Audi sur la grille de départ de cette finale de l’Endurance Cup, Christopher Mies était envoyé en tête-à-queue dès le premier virage, retombant au 19e rang après un 360° complet. Mais l’Allemand menait son Audi R8 LMS à la limite durant les deux premières heures pour remonter dans le classement et céder le volant à ses équipiers belges, Charles Weerts et Dries Vanthoor. Au bout de 6 heures de course, l’Audi #32 passait le drapeau à damier au 4e rang, à 14 secondes des vainqueurs. Dans son sprint final le voyant échouer à 5 secondes seulement du podium, Dries Vanthoor accrochait le meilleur tour en course.

« Nous avons fait une bonne course et, dans l’ensemble, nous pouvons être fiers de nous », estime Charles Weerts, 19 ans seulement et plus jeune champion de l’histoire de la Sprint Cup. « Nous aurions pu nous battre pour le podium sans ce contact dans le premier virage, voire même pour la couronne Overall du championnat des Pilotes. Mais bon, ce fut dans l’ensemble une belle dernière course et une belle saison. »

WRT

Il s’en est en effet fallu de peu pour voir Dries Vanthoor et Charles Weerts compléter leur titre de champions des Pilotes en Sprint Cup avec celui du championnat Overall. « Tout le monde a vu le départ avec le contact dont Chris a été victime », précise le pilote officiel Audi Sport Dries Vanthoor. « Mais il est remonté très vite, notre Audi était extrêmement compétitive et le rythme était là. J’ai tout donné dans mon relais pour aller chercher le podium, mais il m’a manqué quelques tours. »

Ayant quant à elle écopé d’une sévère pénalité de 10 secondes suite à un contact n’ayant généré aucun avantage, la #31 de Rolf Ineichen, Kelvin van der Linde et Mirko Bortolotti terminait à la 5e place, confirmant la bonne forme de l’équipe belge.

Engagée en Silver Cup, la #33 de Benjamin Goethe, Stuart Hall et Rik Breukers a longuement visé le podium dans sa catégorie, occupant même le deuxième rang. Mais le trio perdait un peu de temps en milieu de course, notamment lors d’une très brève averse. La troisième Audi R8 LMS « belge » se classait donc à la 19e place, la 4e des équipages de la Silver Cup.

WRT

« C’est super de décrocher un nouveau titre, le troisième en GT World Challenge Europe cette année et le 40e de notre histoire », sourit Vincent Vosse, le Team Principal. « Le championnat Overall des Teams est l’un des plus représentatifs car il récompense le travail réalisé par toute l’équipe durant toute la saison, tant en Sprint qu’en Endurance. Je suis fier du résultat, mais plus encore du travail extraordinaire de toute notre formation et de ses pilotes. »

Le GT World Challenge Europe est donc bel et bien terminé. Après avoir disputé pas moins de 25 épreuves en 17 week-ends seulement avec des courses en GT World Challenge Europe, en DTM, en ADAC GT Masters et dans l’Intercontinental GT Challenge, le Team WRT a réalisé un tour de force au cours des derniers mois. Mais connaissant Vincent Vosse et son entourage, pas certain que 2020 soit totalement terminé !

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