L’Audi RS 3 LMS désignée modèle de l’année en TCR

Audi Magazine

Depuis 2015, les courses pour voitures de tourisme au niveau international bénéficient d’une nouvelle réglementation technique : la classe TCR. C’est dans ce contexte qu’Audi Sport a développé, pour ses clients, l’Audi RS 3 LMS répondant à cette réglementation. Un modèle apparu sur les circuits fin 2016 et qui, depuis, a accumulé les succès tant dans les compétitions exclusivement réservées aux voitures TCR (on se souvient du titre en TCR Europe en 2020 de l’équipe belge Comtoyou Racing et de son pilote marocain Mehdi Bennani) que dans des épreuves où le TCR est une catégorie parmi d’autres au départ.

L’Audi RS 3 LMS désignée modèle de l’année en TCR
La cuvée 2021 constituait la cinquième saison complète du premier modèle de l’Audi RS 3 LMS…

La cuvée 2021 constituait la cinquième saison complète du premier modèle de l’Audi RS 3 LMS… et l’entrée en matière de la seconde génération, celle-ci ayant été alignée dans la compétition mondiale (le FIA WTCR) par l’équipe belge Comtoyou Racing. Si l’on en croit les deux succès et la deuxième place finale de Fred Vervisch dans cette Coupe du Monde des Voitures de Tourisme et les belles performances (1 victoire) de son équipier Gilles Magnus, cette traction développant environ 340 chevaux ne manque pas de potentiel !

la première génération de l’Audi RS 3 LMS

En parallèle, la première génération de l’Audi RS 3 LMS a continué de briller dans la plupart des 23 compétitions officiellement reconnues par la société WSC, fondatrice du TCR. La preuve ? L’Audi a été désignée « TCR Model of the Year » au terme de la saison 2021. Concrètement, elle est donc la voiture qui a marqué le plus de points lors d’un total de… 304 courses, disputées dans le monde entier et à tous les niveaux (championnats internationaux, compétitions nationales et même courses d’endurance pouvant aller jusqu’à 24 heures).

Parmi d’autres faits d’armes, on retiendra – entre autres – le titre de champion en TCR Australia de Chaz Mostert et la place de vice-champion TCR en 24H Series du Français Stéphane Perrin et de notre compatriote Mathieu Detry sur l’Audi RS 3 LMS de l’équipe belge AC Motorsport.

TCR Model of the Year

Après avoir déjà été désignée « TCR Model of the Year » en 2018, c’est la deuxième fois que l’Audi RS 3 LMS reçoit ce titre honorifique. Sachant que 23 exemplaires de la nouvelle génération avaient déjà été vendus fin décembre et que le carnet de commandes est bien rempli, on se dit que la belle histoire d’Audi dans les courses pour voitures de tourisme est loin d’être terminée !

Ces articles vous intéresseront peut-être également