L'Audi Sport quattro S1 E2 et Ken Block : rencontre pied au plancher

Audi Magazine

S'il y a un modèle Audi dont tous les fans de rallye rêvaient dans les années 1980, c'est bien la légendaire Audi Sport quattro S1 E2. Une voiture qui a également donné la chair de poule au pilote de rallye américain - et récemment nommé ambassadeur Audi - Ken Block. Après avoir conduit cette voiture de rêve et joui d'autres privilèges extraordinaires, son nouveau partenariat démarre sur des chapeaux de roue.

Ne vous inquiétez pas si le nom de Ken Block ne vous dit rien. En plus d'être cofondateur de la marque de skate et de snowboard DC Shoes, Block est pilote de rallye professionnel dans la division Hoonigan Racing (anciennement Monster World Rally team). Mais son plus grand titre de gloire, ce sont ses vidéos "Gymkhana", très populaires sur YouTube. Le concept : faire du drift avec une voiture sur un terrain fermé, avec une précision sans précédent.

L'Audi Sport quattro S1 E2 et Ken Block :  rencontre pied au plancher
Audi Sport quattro S1 E2

Audi Sport quattro S1 E2

Le modèle le plus emblématique de l'histoire du sport automobile de la marque aux quatre anneaux est sans doute l'Audi Sport quattro S1 E2. Une vraie bête de course taillée pour la compétition, avec un empattement raccourci, des passages de roues élargis, un aileron arrière gigantesque et une source d'énergie démente. Avec cette voiture, Walter Röhrl a notamment remporté le rallye de San Remo et le Pikes Peak International Hill Climb. Il a également inspiré Ken Block à se lancer dans le rallye.

En parlant de l'Audi Sport quattro S1 E2, Audi avait justement réservé une belle surprise à son tout nouvel ambassadeur : une invitation à prendre le volant de la voiture dont il rêvait étant enfant et à découvrir ses aptitudes sur circuit. Un vrai cadeau réservé uniquement à certains privilégiés. Pour que la fête soit complète, le roi américain du drift a également pris place dans le prototype ultra-secret Audi Group S rally car. Un concept imaginé comme une évolution encore plus extrême de l'Audi Sport quattro S1 E2, mais qui n'a jamais participé à un rallye officiel.

Ken Block au volant de deux légendes
Audi S1 e-tron quattro Hoonitron Prototype

Audi S1 e-tron quattro Hoonitron Prototype

Ken Block n'était cependant pas au bout de ses surprises. Audi a en effet conçu une voiture unique spécialement pour lui. Son nom ? L'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, une combinaison du mot « Hoonigan », le nom de l'équipe de Ken Block, et d’e-tron, appellation emblématique de la révolution électrique d'Audi. De nombreux éléments de design du prototype font référence à l'Audi Sport quattro S1 Pikes Peak, comme les spoilers gigantesques, les passages de roues et les projecteurs marquants. Mais ce modèle est également résolument tourné vers l'avenir. Elle est ainsi construite en fibre de carbone et équipée de deux moteurs électriques en lieu et place d'un cinq cylindres rugissant.

« Audi m'a donné la possibilité de tester la voiture pendant quelques jours en Allemagne », explique Ken Block. « Je suis familier des voitures dotées de moteurs à combustion et de transmissions différents, mais il y avait ici beaucoup de nouvelles choses à apprendre. Faire un donut en démarrant de 0 à 150 km/h, juste avec mon pied droit sur l'accélérateur, est une expérience totalement nouvelle pour moi. »

Les fans pourront bientôt voir le résultat de leurs propres yeux sur YouTube. Sous le titre provisoire « Elektrikhana », Ken Block et son équipe vont produire la prochaine vidéo de sa célèbre série Gymkhana avec l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron.

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