Formula E - Paris
Le team Audi s'est bien défendu

Audi Magazine

Formula E - Paris Le team Audi s'est bien défendu

Quelle merveilleuse journée que ce 28 avril dernier lors de la 8e manche du Championnat de Formule E, rassemblant les monoplaces électriques les plus révolutionnaires. Nos deux pilotes Lucas di Grassi et Daniel Abt ont électrisé la foule au volant de leur Audi e-tron FE04. David Kervyn, notre chargé de relations publiques chez Audi, a fait le voyage jusqu’à Paris pour vous rapporter ses impressions qui resteront, c’est certain, dans toutes les mémoires.

Par David Kervyn

EN ROUTE VERS LE CHAMPIONNAT DE FORMULA E.

EN ROUTE VERS LE CHAMPIONNAT DE FORMULA E.

C’est toute une équipe d’aficionados de belles technologies qui se retrouve dans le car en direction de la ville lumière. On y parle de voiture évidemment, mais pas seulement. Andreas Cremer, le secrétaire général d’Audi Brussels, nous dévoile également quelques secrets sur la transformation de l’usine Audi à Bruxelles. Et notamment sur les nombreuses démarches à faire pour l’obtention du permis d’assemblage du premier SUV Audi 100% électrique dans notre capitale.

En savoir plus sur le premier SUV Audi 100% électrique

PARIS NOUS VOICI.

Nous voici Place du Marché de St-Honoré. Nous sommes accueillis chaleureusement par le staff d’Audi France à l’Audi City, une salle d’exposition digitale totalement dédiée à l’innovation. La cité propose des expériences interactives inédites grâce à des technologies de pointe et un nouveau concept de showroom 2.0. Nous sommes d’ailleurs impressionnés par le car configurateur de nouvelle génération et par l’Audi e-tron quattro concept qu'on peux déjà réserver aujourd'hui.

Celui-ci nous donne déjà une belle idée de la future e-tron attendue pour la fin de l’année. Grâce aux grands écrans, nous découvrons également les tours de pistes de l’Audi e-tron Vision Gran Turismo. C’est toujours impressionnant de voir comment on passe d’un concept virtuel (destiné au jeu Gran Turismo) à la réalité.

Mais la vraie star du jour, c’est évidemment l’Audi e-tron FE04. Alors qu’un modèle identique roulera dans quelques heures lors du championnat, nous avons la chance de l’admirer de plus près. Elle est splendide. Nos conversations se concentrent assez rapidement sur la batterie lithium-ion située entre le siège conducteur et le groupe motopropulseur. Sa capacité atteint les 34 kW ! Soit une réserve d’énergie plus que suffisante pour nous offrir un beau spectacle.

PARIS NOUS VOICI.
16 H 00 : TOP DÉPART. COUREURS ET MACHINES EN TOP FORME.

16 H 00 : TOP DÉPART.
COUREURS ET MACHINES EN TOP FORME.

À quelques minutes du début de la course, nous nous installons aux places réservées pour la délégation belge. Une belle vue nous est offerte pour admirer le savoir-faire de nos 2 e-pilotes. Lucas di Grassi et Daniel Abt sont en 6e et 14e place sur la grille des départs. Pas vraiment une bonne position, mais nous croyons dur comme fer aux performances de l’Audi e-tron, comme à celles de nos pilotes d’ailleurs.

La course est passionnante et l'équpe Audi a bien manoeuvré pour tenir en haleine jusqu’à la dernière seconde. Le passionné de belles technologies Audi que je suis, n’a pas du tout envie de tempérer son enthousiasme. Captivante, excitante, grisante…. les mots me manquent pour décrire ce moment fantastique. Malgré une qualification difficile, nos 2 pilotes ont pu totaliser 11 positions dans la course. À notre grande surprise, Di Grassi termine second pour la troisième fois consécutive et Abt nous a servi une remontée fulgurante de la 14e à la 7e place.

"C’était une course incroyable et en même temps extrêmement difficile"

a déclaré di Grassi après sa deuxième place consécutive et son 23e podium au total dans la série de courses électriques. Dans la première partie, j’ai surtout économisé de l’énergie. Ce n’est qu’en deuxième partie du championnat que j’ai utilisé les 100 % des performances de l’e-tron pour revenir dans la course et jusqu’à la 2e place. Je suis ravi ! "

DE BELLES TECHNOLOGIES POUR UN BEL AVENIR.

DE BELLES TECHNOLOGIES POUR UN BEL AVENIR.

La Formula E fut une grande découverte pour tout le monde. Et la course était à la hauteur des attentes : passionnante du départ à l’arrivée. Cette fabuleuse expérience n’a fait que confirmer ce que nous savions déjà : les étonnantes performances de cette étonnante Audi e-tron FE04. Ce qui laisse présager le succès de cette technologie zéro émission, lorsqu’elle équipera les voitures que nous conduisons tous les jours.