Nouvelle Audi R8 V10 performance RWD

Nouvelle Audi R8 V10 performance RWD : la reine des superlatifs.

Audi Magazine

Lorsqu'un modèle Audi est baptisé « performance », vous pouvez vous attendre à encore plus de puissance et de plaisir. La nouvelle Audi R8 V10 performance RWD est la dernière à le prouver. Les ingénieurs d'Audi Sport GmbH ont une fois de plus repoussé les limites. Sa puissance éblouissante, sa direction dynamique, ses tours de force technologiques et sa propulsion arrière lui confèrent une dimension sportive inédite.

Nouvelle Audi R8 V10 performance RWD : la reine des superlatifs.
La gamme de voitures de sport Audi à propulsion arrière a son nouveau fer de lance.

La gamme de voitures de sport Audi à propulsion arrière a son nouveau fer de lance. Ou plutôt deux, car la nouvelle Audi R8 V10 performance RWD est disponible en version Coupé ou Spyder. Les deux voitures sont en grande partie construites à la main dans l'usine Böllinger Höfe sur le site d'Audi à Neckarsulm, en Allemagne. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard : c'est là qu'est produite l'Audi R8 LMS GT4, dont environ 60 % des pièces sont identiques.

Vitesse de pointe de 329 km/h

Vitesse de pointe de 329 km/h

Avec son moteur central, l'Audi R8 V10 performance RWD surpasse ses rivales en passant de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes (3,8 secondes pour le Spyder) grâce à une vitesse de pointe de 329 km/h (327 km/h pour le Spyder).

D’où lui vient toute cette énergie ? De son moteur V10 FSI atmosphérique de 5,2 litres à la sonorité inégalée et à la réactivité foudroyante. Il génère 419 kW (570 ch) de puissance et jusqu'à 550 Nm de couple, soit 30 ch et 10 Nm de plus que l'Audi R8 V10 RWD. Cette puissance est distribuée aux roues arrière via le boîtier S tronic à sept rapports, où un différentiel mécanique à glissement limité assure toujours une traction optimale, même sur les routes humides.

Comme pour toutes les Audi R8, la carrosserie est fabriquée en aluminium selon le concept Audi Space Frame (ASF), avec de larges sections en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). En conséquence, la version Coupé ne pèse que 1 590 kg, contre 1 695 kg pour la Spyder.

Drifts contrôlés

Drifts contrôlés

La suspension et la dynamique de conduite de l'Audi R8 V10 performance RWD sont spécifiquement équilibrées pour la traction arrière. Lorsque le mode Sport est activé dans le contrôle électronique de la stabilité (ESC), la configuration de la suspension et les systèmes de contrôle permettent d’effectuer des drifts contrôlés.

Un système de direction dynamique, disponible pour la première fois sur l'Audi R8 à propulsion, assure une réactivité encore plus précise notamment sur les routes de campagne sinueuses ou dans les virages.

Un design aux traits caractéristiques

Un design aux traits caractéristiques

Le design sportif et distinctif de l'Audi R8 V10 performance quattro est clairement inspiré de celui de ses grandes sœurs GT4. Quelques exemples : la large calandre Singleframe plate en noir mat avec le logo R8 flanquée de grandes prises d'air, le splitter avant ou encore la grille d'aération et les sorties d'échappement ovales à l'arrière.

La voiture est disponible en dix couleurs de carrosserie. L'une d'entre elles, le bleu Ascari métallisé, était auparavant uniquement disponible pour l’Audi R8 V10 performance quattro. Le pack design « R8 performance » comprend un intérieur en Alcantara noir, des surpiqûres contrastantes en bleu Mercato et des inserts décoratifs en fibre de carbone.

Une atmosphère de course dans l’habitacle

Une atmosphère de course dans l’habitacle

Le design épuré impressionne également à l'intérieur. L'élément le plus frappant est le « Monoposto » : un grand arc aux contours nets qui s'étend devant le siège du conducteur et qui rappelle le cockpit d'une voiture de course. Celui-ci inclut l’Audi virtual cockpit avec un écran de 12,3 pouces dans un boîtier indépendant.

Les nouveaux sièges baquets ou sièges sport de la R8, revêtus de cuir et d'Alcantara, complètent la sensation de course pour le conducteur et le passager.

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