Formule E : des points importants pour Audi à Valence

Audi Magazine

Pour la première fois de son histoire, la Formule E avait installé son paddock sur un circuit automobile traditionnel ce week-end. En ces temps de crise sanitaire, il est vrai qu’organiser des E-Prix au cœur des villes n’a rien d’une sinécure et c’est donc le Circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, qui était le théâtre d’un « double header » comprenant les cinquième et sixième courses de la saison.

Formule E : des points importants pour Audi à Valence
Formula E

Ce décor inédit a proposé un scénario qui le fut tout autant le samedi. Sur une piste humide, les incidents furent légion et la voiture de sécurité, déjà en place pour donner le départ vu les conditions météorologiques, est venue neutraliser la course à quatre reprises. Comme le prévoit le règlement, la direction de course peut alors décider de réduire l’énergie allouée aux concurrents pour disputer l’épreuve de 45 minutes plus un tour. Après un ultime retrait à deux tours de l’arrivée, une bonne partie des pilotes se retrouvaient toutefois avec trop peu d’énergie pour boucler le dernier tour… Ce n’était pas le cas des pilotes Audi ! Tant les représentants de l’équipe officielle Audi Sport ABT Schaeffler que les fers de lance de l’écurie cliente Envision Virgin Racing parvenaient à rentrer dans les points au terme de ce final pour le moins inattendu. Mieux, les quatre Audi e-tron FE07 étaient groupées de la 4e à la 7e place avec le Néo-Zélandais Nick Cassidy, qui conjurait enfin le mauvais sort en terminant au pied du podium, devant René Rast, Robin Frijns et Lucas di Grassi.

Forula E Valencia

Dimanche, les essais qualificatifs se disputaient sur une piste s’asséchant peu à peu après les averses de la nuit. Un gros avantage donc pour les pilotes du quatrième groupe de qualification qui monopolisaient les six premières places sur la grille de départ. Aligné dans le deuxième groupe, René Rast ne pouvait faire mieux qu’une 14e position quand son équipier Lucas di Grassi se classait au 22e rang de ces essais qualificatifs après avoir commis une erreur sur cette piste humide. Robin Frijns était 16e et Nick Cassidy 23e.

En course, le triple champion du DTM animait les débats avec une magnifique remontée. Clairement en lice pour le podium, René Rast devait ralentir en fin de parcours. « André Lotterer a accroché une bannière publicitaire devant moi et elle est venue se coincer sur ma voiture », expliquait l’Allemand. « À Partir de ce moment, il m’était impossible de conserver le même rythme. »

Audi Formula E

Malgré ce coup du sort, René Rast croisait le drapeau à damier au 6e rang, soit une progression de huit places par rapport à sa position sur a grille de départ ! Son équipier Lucas di Grassi a lui aussi démontré le niveau de performance et d’efficacité de son Audi e-tron FE07. En passant du 22e rang sur la grille à la 10e position finale, le Brésilien parvenait à marquer un point. Ce n’était pas le cas pour les deux représentants de Envision Virgin Racing, Nick Cassidy terminant 13e et Robin Frijns 19e.

Comme souvent en Formule E, le classement du championnat peut rapidement évoluer ! Avant d’aborder le 7e round, programmé le 8 mai dans la Principauté de Monaco, Robin Frijns est 4e du classement provisoire. Sixième, le pilote officiel Audi René Rast n’a que 18 points de retard sur le leader du classement général, soit l’équivalent d’une deuxième place. Ayant tous les deux été frappés à plusieurs reprises par la malchance en ce début d’année, Nick Cassidy (17e) et Lucas di Grassi (19e) occupent des positions ne reflétant pas leur vrai niveau de performance.

Formule E

Leur seule consolation sera de pouvoir bénéficier d’un groupe de qualification normalement plus favorable lors de la prochaine course puisqu’ils s’élanceront sur une piste nettoyée par les premiers groupes. Du côté des équipes, Envision Virgin Racing occupe la 3e place et Audi Sport ABT Schaeffler la 5e. Rien n’est joué donc et la fin de ce Championnat du Monde ABB FIA de Formule E s’annonce aussi passionnante qu’indécise !

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • 1920x1080_DiGrassi_FE_2021_Rome_Audi_A211831.jpg
    Formule E : di Grassi et Audi à deux doigts d’une première victoire
    Lisez l'article
  • DiGrassi_FE_2021_Round1_Diriyah_2_header.jpg
    Formula E : des Audi performantes mais mal récompensées, podium pour Frijns
    Lisez l'article
  • Audi_Formula_E_Technologie_4_HEADER.jpg
    Le sport automobile et la Formula E : un banc d’essais pour les Audi de demain
    Lisez l'article