Audi soutient la nouvelle génération d’esportifs de haut niveau

Audi Magazine

Les 5 et 6 octobre 2019, les meilleurs « gamers » professionnels lutteront pour la victoire du GameForce Masters à Malines, le plus grand tournoi d’esport du Benelux. Si la discipline n’en est encore qu’à ses balbutiements en Belgique, sa popularité ne cesse d’augmenter. Et c’est ce qui a motivé Audi dans l’idée de collaborer depuis cette année avec 4Entertainment, une organisation belge d’esport. L’ambition qui se cache derrière ce projet est de soutenir les meilleurs joueurs professionnels de Belgique afin de pouvoir défier les meilleurs joueurs mondiaux.

Audi soutient la nouvelle génération d’esportifs de haut niveau
L’esport en progression en Belgique

Des chiffres impressionnants

L’esport est un sacré business. Plus de 100 millions de personnes jouent chaque mois à League of Legends. En 2018, 9,36 milliards de vues ont été comptabilisées sur Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo la plus populaire. Et la cagnotte du tournoi Dota 2 « The International 2019 » a atteint le montant record de 30 millions d’euros. Envie de connaître d’autres chiffres et faits aussi impressionnants ?

L’esport en progression en Belgique

À l’étranger, les équipes d’esport deviennent de plus en plus professionnelles : les joueurs perçoivent un salaire de base, sont très bien encadrés et les meilleurs esportifs concluent des accords de sponsoring avec les plus grandes marques. Même les clubs de sport traditionnels développent une branche liée à l’esport. En Belgique, le phénomène progresse lentement mais sûrement. Damien Rapoye, sales manager chez 4Entertainment : « Il y a beaucoup de talent en Belgique, mais l’organisation n’en est qu’à ses balbutiements. Mais les choses sont en train de changer. Nous voulons augmenter l’ampleur de l’esport grâce à plus d’événements, de supervision, d’encadrement et de supports marketing. À ce sujet, nous sommes heureux qu’Audi soutienne les jeunes talents belges.»

Plongez-vous dans le monde de l’esport.
Tous ensemble

Tous ensemble

Pourquoi Audi a-t-il choisi d’investir dans l’esport ? « Cette discipline correspond à notre ADN », justifie Stef Sleurs, marketing manager chez Audi Belgium. « Les gamers professionnels sont des athlètes de haut niveau. Ils s’entraînent souvent 10 à 12 heures par jour, et doivent concourir devant des milliers voire des millions de téléspectateurs. Les joueurs professionnels sont également un modèle d’inspiration. Ils constituent des exemples de développement de talent et d’assiduité dans la réalisation de leur objectif : devenir le meilleur. Ensuite, les joueurs professionnels réussissent à fédérer un public, comme dans le sport traditionnel. Enfin, le gaming est une question de vitesse et d’agilité. On peut donc rapidement faire le lien avec Audi Sport. »

Sponsor de GameForce Masters, esports Cup et RIV4L College League

Sponsor de GameForce Masters, esports Cup et RIV4L College League

Pour favoriser la croissance de l’esport en Belgique, Audi est devenu le sponsor officiel de GameForce Masters, organisé les 5 et 6 octobre 2019, de la Esports Cup de Sporza et MNM, et de RIV4L College League 2019.

GameForce Masters est le plus grand tournoi d’esport du Benelux. Les gamers se disputent une cagnotte de 30 000 euros sur répartie sur trois disciplines : CS:GO, League of Legends et Rocket League. Presque toutes les équipes sont déjà connues. La dernière gagnera sa place lors de l’Esports Cup les 21 et 22 septembre :

  • CS:GO : dizLown Esport et Game Fist
  • League of Legends : Team Echo Zulu et Defusekids
  • Rocket League : mCon esports, Game Fist, Team Echo Zulu et la dernière équipe encore à déterminer.
Suivez GameForce Masters

Un succès international

La collaboration avec 4Entertainment n’est pas un coup d’essai pour Audi. En 2017, Audi avait déjà signé un accord de sponsoring avec Astralis, un club esport danois et élément majeur au niveau mondial. En 2018, des partenariats ont été conclus avec deux grandes équipes FIFA : FOKUS CLAN et FC Ingolstadt 04, ainsi qu’avec Bayern Ballers Gaming. Et depuis 2019, Audi sponsorise l’équipe esport espagnole Origen, et dont la collaboration a été révélée dans une magnifique bande-annonce.

Un succès international