Abu Dhabi Desert Challenge : victoire historique de l’Audi RS Q e‑ tron

Audi Magazine

Deux mois à peine après le Dakar, en Arabie Saoudite, le tout nouveau Championnat du Monde FIA de Rallye Raid a posé ses tréteaux à Abu Dhabi pour la deuxième épreuve de la saison. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’Audi a marqué les esprits et… l’histoire ! Au volant de leur Audi RS Q e‑tron, Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger se sont imposés. Une première avec ce prototype dotée d’une motorisation électrique, laquelle est couplée à un convertisseur d’énergie à haut rendement.

Abu Dhabi Desert Challenge : victoire historique de l’Audi RS Q e-tron
Les deux Français n’ont pas tremblé durant les cinq spéciales du rallye.

Les deux Français n’ont pas tremblé durant les cinq spéciales du rallye. L’équipage a mené de bout en bout pour s’imposer avec plus de 29 minutes d’avance. « Stéphane et Édouard, le Team Audi Sport, mais aussi notre partenaire Q Motorsport : tous méritent d’être félicités pour ce succès historique », affirme Julius Seebach, directeur d’Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile au sein de la marque. « Ils ont accompli un fameux pas en avant avec notre motorisation électrique. J’en suis très fier. S’imposer avec l'Audi RS Q e‑ tron dès la deuxième manche du championnat devant tous les cadors du dernier Dakar, c’est exceptionnel. D’autant que les conditions étaient plus difficiles qu’en janvier. »

Au Abu Dhabi Desert Challenge

Au Abu Dhabi Desert Challenge, les températures étaient nettement plus élevées qu’au Dakar : plus de 40 degrés à l’ombre et plus encore dans le désert. Autre différence : des passages de dunes longs et imprévisibles. Cela n’a toutefois pas empêché l’Audi RS Q e‑tron de faire preuve de fiabilité. « Une fois de plus, la voiture a été très amusante à piloter », souligne Stéphane Peterhansel, vainqueur pour la 8e fois à Abu Dhabi. Et Sven Quandt, directeur de l'équipe de Q Motorsport, d’ajouter : « La première victoire a toujours une saveur particulière et elle est d’autant plus agréable ici. La motorisation alternative a répondu à toutes les attentes dans un contexte extrême. »

Pour l’équipe Audi Sport

Pour l’équipe Audi Sport, pas question toutefois de se reposer sur ses lauriers. Tout en poursuivant le développement de son prototype, elle prépare le Rallye d’Andalousie qui aura lieu du 6 au 12 juin. Le rendez-vous est pris !

Ces articles vous intéresseront peut-être également