Les dernières actualités du monde automobile

Audi Magazine

Chaque mois apporte son nouveau lot d'informations et d'innovations précieuses pour les automobilistes. En octobre, on apprend par exemple que le gouvernement prévoit d'introduire un permis de conduire à points, que de nouvelles règles de vitesse sont appliquées sur le Ring de Bruxelles et que des caméras peuvent voir si vous êtes en train d'utiliser un GSM au volant. Audi vous dit tout ce que vous devez savoir.

Les dernières actualités du monde automobile
Masque buccal accroché au rétroviseur

Masque buccal accroché au rétroviseur : attention à l’amende

Vous allez souvent au Luxembourg ? Vous allez en Suisse pendant les vacances d’hiver ? Un conseil : n’accrochez pas votre masque buccal à votre rétroviseur intérieur. En échange, vous risqueriez de recevoir une amende salée. Ces deux pays appliquent en effet des règles strictes sur tout ce qui peut gêner la vision du conducteur.

Cela vaut donc également pour les arbres parfumés ou à d'autres accessoires que vous pourriez accrocher à votre rétroviseur intérieur. Au Luxembourg, cette amende s'élève à 49 €. En Suisse, le montant peut être bien plus élevé : en 2012, un automobiliste a payé environ 235,90 € parce qu'un fanion de son club de football était accroché à son rétroviseur.

En Belgique, ces règles sont plus floues. Le code de la route indique simplement que votre champ de vision doit être dégagé. Notre conseil : ne prenez aucun risque.

Nouvel accord gouvernemental

Nouvel accord gouvernemental : permis à points, voitures de société électriques et documents de bord digitaux

Téléphoner au volant, brûler un feu rouge, oublier sa ceinture de sécurité... Afin d'éviter que les conducteurs qui commettent régulièrement des infractions mineures ne s'en sortent qu'avec une amende, le gouvernement envisage d'introduire un permis de conduire à points. Les conducteurs récalcitrants pourraient ainsi à terme être obligés de repasser leur examen de conduite. Cette réforme n'est toutefois pas encore en place : une étude comparative approfondie des modes de circulation dans nos pays voisins doit d'abord être réalisée.

Autre mesure du nouvel accord : des voitures de société uniquement électriques à partir de 2026. Cette mesure devrait aider la Belgique à atteindre les objectifs climatiques européens, car les émissions de CO2 doivent être réduites de 55 % d’ici 2030.

Dernière nouvelle règle qui peut faire une petite différence dans ce domaine : la montagne de papier dans votre voiture va encore diminuer. En effet, tous les documents de bord seront disponibles sous forme digitale. Aujourd'hui, cela concerne seulement l'attestation d'assurance. Le certificat d'immatriculation suivra très prochainement.

vous êtes filmé en train de téléphoner au volant

L'Allemagne oblige les stations-service à proposer des bornes de recharge électrique

Bonne nouvelle pour ceux qui ont rejoint la révolution électrique. Les 14 118 stations-service allemandes sont désormais tenues d'offrir une borne de recharge pour les voitures électriques. Le gouvernement accorde également des subventions considérables à l'achat d'une voiture électrique et investit pas moins de 2,5 milliards d'euros dans la production de batteries. Le pays veut ainsi pleinement embrasser ce mode de conduite. La Belgique suivra-t-elle l'exemple de nos voisins ?

Souriez, vous êtes filmé en train de téléphoner au volant

Vous lisez parfois rapidement un SMS dans les embouteillages ? Oubliez cette habitude. En plus d'être dangereuse, cette pratique est punissable, et les risques de flagrant délit sont sur le point d'augmenter. Un projet pilote est actuellement en cours avec les 19 000 caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition) de notre pays. Ces dernières sont capables de vérifier si vous utilisez votre GSM en conduisant. Les caméras sont déjà utilisées, entre autres, pour le contrôle de circulation. En cas d’enregistrement suspect, un agent consultera les images et enverra une amende si l'infraction est avérée.

Bruxelles

Le Ring de Bruxelles descend sa limite de vitesse à 100 km/h

Vous l’avez peut-être déjà remarqué. Depuis le 1er septembre, la vitesse maximale autorisée sur le Ring de Bruxelles n’est plus que de 100 km/h. Une mesure réfléchie qui s’inscrit dans la politique énergétique et climatique flamande. L'objectif : diminuer les émissions de CO2, améliorer la qualité de l'air et réduire la pollution sonore ainsi que le nombre d'accidents.

Zone basses émissions : 88 % de véhicules polluants en moins à Bruxelles

Toujours à Bruxelles, le nombre de véhicules polluants a diminué de 88 % depuis 2018. Une diminution significative qui résulte directement de l'extension de la zone basses émissions (LEZ) réalisée en 2019. Dans le rapport d'évaluation de la LEZ, on lit également que les amendes émises à partir d'avril 2019 auraient été particulièrement efficaces à ce sujet.

L’odeur des voitures neuve disparaît

L’odeur des voitures neuve disparaît, et c’est une bonne nouvelle

Tout le monde connaît l'odeur particulière qui émane de l'habitacle des voitures neuves. Beaucoup de gens l'aiment, mais il semblerait que ce parfum soit plus nocif qu'il n'y paraît. Selon le magazine britannique Autocar, cette odeur provient des produits chimiques dégagés par les plastiques, les adhésifs, les textiles et autres matériaux situés à l'intérieur. Une nouvelle réglementation encouragera désormais les fabricants à utiliser autant de « matériaux sans émissions » que possible. Une bonne nouvelle pour votre santé, donc.

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • Weetjes_Header_Alt_1920x1080.jpg
    Audi et le monde automobile : que s’est-il passé en septembre ?
    Lisez l'article
  • Header_1920x1080.jpg
    Toujours bien informé sur la route : les nouvelles du mois d’août
    Lisez l'article
  • Charging points _ Header.jpg
    Audi développe considérablement son infrastructure de recharge pour les voitures électriques
    Lisez l'article