Ce que vous devez savoir sur le monde de l’automobile

Audi Magazine

Le monde de la mobilité est en constante évolution. C'est pourquoi Audi vous tient au courant des nouvelles et des innovations les plus importantes. Le mois de mars a mis la conduite électrique au premier plan. Et il s'y passe beaucoup de choses. Le fameux « stress de l’autonomie » risque en effet de bientôt appartenir au passé...

Ce que vous devez savoir sur le monde de l’automobile
Continental lance des pneus pour les SUV électriques

Continental lance des pneus pour les SUV électriques

Tout le monde connait les pneus été, hiver ou même « all season ». Mais avez-vous déjà entendu parler de pneus spécifiques pour les SUV électriques ? Comme vous le savez, avoir des pneus adaptés aux conditions de route est très important. Mais, la pression et l'alignement doivent également être pris en compte. Ces deux paramètres permettent non seulement de réduire l'usure, mais aussi d'augmenter votre sécurité. Et comme les SUV électriques sont souvent plus lourds en raison des batteries, le fabricant de pneus Continental a eu en premier l’idée de développer des pneus spécifiques pour ces véhicules. Appelés « High Load » (ou HL), ils sont les mieux à même de supporter le poids d'un SUV équipé de batteries lourdes.

La Flandre et Bruxelles dégagent 1,6 millions pour renforcer l’infrastructure de recharge

Les gouvernements flamand et bruxellois ont décidé d'unir leurs forces afin de stimuler la transition vers une mobilité plus durable. Une bonne nouvelle pour vous, comme en témoigne le budget d'1,6 million d'euros dégagé pour renforcer les infrastructures de recharge électrique. L'accent est mis sur les chargeurs normaux, rapides et ultra rapides le long des autoroutes européennes et des nœuds urbains, tant sur des terrains publics que privés (mais accessibles au public). La région de Bruxelles, par exemple, est bien sûr concernée. Un nouvel argument en faveur de l'électricité...

Une borne de recharge dans chaque station-service sur les autoroutes françaises

Une borne de recharge dans chaque station-service sur les autoroutes françaises

La France contribue également à un avenir plus durable. À partir du 1er janvier 2023, toutes les stations-service (souvent appelées « Aires de service ») situées le long des autoroutes françaises devront être équipées d'une borne de recharge pour les voitures électriques. De cette manière, la France se prépare à l'augmentation attendue du nombre de voitures électriques en circulation. D'ici fin 2021, 100 000 chargeurs rapides devraient déjà être disponibles dans les stations-service françaises. Le fameux « stress de l’autonomie » pourrait donc bientôt disparaître de notre vocabulaire.

1 million de bornes de recharge publiques dans l'UE d'ici 2024.

1 million de bornes de recharge publiques dans l'UE d'ici 2024.

Parlons encore justement du stress de recharge. Pour le supprimer, le mieux est encore de se fixer des objectifs. Comme l’installation d’1 million de bornes de recharge sur le continent européen d'ici 2024. C’est en tout cas le souhait formulé par l'association des constructeurs européens ACEA, de Transport & Environment et du BEUC – la fédération des associations européennes de consommateurs – dans une lettre commune adressée aux commissaires européens compétents. L'UE a déjà elle-même imposé des normes plus strictes aux constructeurs automobiles afin de réduire les émissions de CO2. L’augmentation des voitures électriques sur le marché en est le premier résultat. Mais pour accompagner ce changement, les auteurs de la lettre pensent que l'infrastructure doit suivre plus rapidement. Et demandent donc à l'UE de faire preuve d’ambition en visant l’ajout d’un million de bornes de recharge.

Bornes de recharge obligatoires sur les constructions neuves depuis le 11 mars 2021

Bornes de recharge obligatoires sur les constructions neuves depuis le 11 mars 2021

Les bornes de recharge sont nécessaires pour encourager davantage de conducteurs à passer à l'électricité. Pour soutenir ce constat implacable, une nouvelle directive européenne stipule que les constructions neuves (ou les grands projets de rénovation) devront être dotées d'installations de recharge adéquates. La Flandre suit cette directive et l'a mise en vigueur le 11 mars 2021. Si vous rénovez ou construisez, vous devrez donc vous y soumettre, et prévoir l'infrastructure électrique adaptée en fonction du nombre de places de stationnement. En 2025, la nouvelle réglementation sera étendue aux bâtiments existants.

Rechargez facilement votre Audi e-tron

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • audi-recharge-intelligente_header.jpg
    Voitures électriques : recharger intelligemment permet d'éviter les pannes de courant
    Lisez l'article
  • e-tron-improved-Header.jpg
    Recharge rapide et confort de conduite : La gamme Audi e-tron s’améliore encore
    Lisez l'article
  • audi-e-tron-routeplanner-header.jpg
    Planificateur d'itinéraire Audi e-tron : conduite électrique avec assistant intelligent
    Lisez l'article