Protégez votre Audi contre les martres

Audi Magazine

En Belgique, le nombre de martres augmente depuis quelques années. Une bonne nouvelle pour cette espèce en voie de disparition, même s’il y a de quoi s’inquiéter pour votre voiture. Ces petites bêtes aiment en effet se glisser dans votre capot et y mâcher vos câbles. Le printemps est leur saison favorite pour s’adonner à cette activité. Voici donc quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises…

Martres
un garage fermé

Les martres commencent en général à s’attaquer à votre voiture pendant la période d’accouplement, soit de mars à juillet inclus. Voulant défendre son territoire, le mammifère a alors tendance à « marquer » les voitures stationnées dessus. Et par conséquent les câbles qui se trouvent sur son chemin… Heureusement, vous pouvez essayer de vous protéger :

1. Garez si possible votre voiture dans un garage fermé

La manière la plus facile de se protéger contre ce comportement, c’est bien sûr de garer son véhicule dans un garage bien fermé. Attention toutefois : les martres n’ont aucun problème à se glisser dans des petits espaces. Vérifiez donc qu’il n’y ait pas d’ouvertures de plus de quatre centimètres.

dispositif anti-rongeurs

2. Protégez votre voiture avec un dispositif anti-rongeurs

Tout le monde ne peut bien sûr pas mettre sa voiture à l’intérieur. De plus, le printemps est propice aux sorties. Si vous vous déplacez souvent, n’hésitez donc pas à prendre quelques mesures supplémentaires pour protéger votre véhicule contre les dents pointues des martres.

À cet effet, de nombreux produits ménagers, de jardinage ou de cuisine peuvent aider (comme mettre un bloc pour WC sous votre capot), mais des études ont montré que la plupart d’entre eux n’étaient pas efficaces. Que faire dans ce cas ? Touring et Europ Assistance conseillent notamment d’utiliser un anti-rongeurs électrique.

Son fonctionnement est simple : grâce à des plaques haute tension placées de manière stratégique, la martre reçoit un léger choc électrique lorsqu'elle se faufile dans votre voiture. Une décharge inoffensive pour l'animal, mais très efficace. Votre distributeur peut facilement installer un tel dispositif dans votre voiture.

Cloisonnez votre compartiment moteur

3. Cloisonnez votre compartiment moteur

Ne serait-il pas plus facile de simplement cloisonner le compartiment moteur de votre voiture ? Cela est possible, par exemple avec une grille métallique à mailles fines ou en posant des gaines autour des câbles les plus sensibles. Il s'agit cependant d'un processus assez lourd, que vous ne devez pas mettre seul en place. Certains câbles ont besoin d'un boîtier résistant à la chaleur. Demandez donc toujours l'avis d'un professionnel.

En 2014, Audi a par ailleurs effectué sa propre enquête sur le comportement des martres dans une Audi A3 Cabriolet. La marque veut se baser sur ces résultats pour apporter de légères modifications à ses modèles, dans le but de compliquer le plus possible les actions nuisibles de ces animaux. Un gainage différent des câbles fait partie des options envisagées.

protection

Optez pour une protection double

Envie de protéger efficacement votre voiture contre les martres ? Le système anti-martres ultrason d’Audi vous offre une double protection. Il émet une fréquence ultrason élevée, inaudible pour l’homme, qui repousse le plus de martres possibles. Si l’une d’entre elles arrive toutefois à se faufiler dans votre voiture, elle recevra une faible décharge.