"Les sièges chauffants? J'adore, même en été."

Audi Magazine

Les sièges chauffants? J'adore, même en été.
Danny Van Himste (MD DHL Express Belux)

Danny Van Himste (MD DHL Express Belux), à propos du confort de travail en voiture

En tant que Managing Director de DHL Express Belux, Danny Van Himste passe en moyenne trois heures par jour dans sa voiture, allant de client en meeting et de meeting en filiale. Et tous ces trajets, il les effectue seul. "J'aime beaucoup conduire et j'ai du mal à céder le volant à quelqu'un d'autre", dit-il en souriant. Il devra donc s'habituer au statut de passager, puisque c'est avec une nouvelle Audi A8 que nous passons le prendre chez lui, pour l'emmener à un match de son équipe de foot favorite, le RSC Anderlecht.

DHL Express est l'entreprise la plus internationale du monde. Ce sont pas moins de 100.000 employés à travers 220 pays qui gèrent quotidiennement tous les défis logistiques. Depuis 2007, Danny Van Himste est à la tête de DHL Express Belgique et Luxembourg.

Le Managing Director passe-t-il encore beaucoup de temps sur la route?

Le Managing Director passe-t-il encore beaucoup de temps sur la route? "Moins qu'avant, mais encore facilement trois heures par jour. Et cela en évitant les files autant que possible. Je quitte mon domicile de Sint-Gillis-Waas, le plus régulièrement pour commencer par une visite de l'un de nos centres ou par un rendez-vous, puis je vais à Bruxelles. Avec le temps, j'ai appris à ne plus planifier de réunion à Bruxelles avant 10 heures, simplement pour ne pas perdre un temps précieux dans le trafic d'heure de pointe. Je me donne aussi plus de marge au niveau des temps de parcours, ce qui m'évite d'être trop souvent en retard. C'est clair, les embouteillages sont ce qu'ils sont, mais je fais de mon mieux pour y échapper, en étroite collaboration avec mon GPS (rires)."

Tout cela n'empêche pas Van Himste d'aimer conduire. "Absolument! Et je conduis toujours moi-même, sur courte distance ou long trajet. D'ailleurs chez DHL, il y a une politique selon laquelle seuls les membres du Board de DPDHL ont droit à un chauffeur. Et ça me va très bien, mon épouse vous le confirmera (rires). Dans le cadre du travail, je suis la plupart du temps seul en voiture, ce qui me permet de passer mes coups de fil. Dans la journée, mon Smartphone est en général sur messagerie vocale mais quand je suis en voiture, je suis toujours joignable. Je consulte mon assistante, je communique avec le Marketing Manager, je fais des conférences téléphoniques internationales… En fait, je ne m'arrête jamais de parler, en voiture."

Café et siège chauffant

Café et siège chauffant

Danny Van Himste accorde par conséquent beaucoup d'importance à une installation audio de qualité. "La qualité sonore doit être irréprochable, quand on téléphone autant que je le fais. Heureusement, la technologie actuelle est à la hauteur. Les connexions sont si bonnes que mes interlocuteurs me demandent souvent si je suis à la maison ou au bureau (rires) "

Van Himste ne pourrait plus non plus se passer des sièges chauffants. "J'adore, même en été! D'ailleurs, mon épouse active elle-aussi systématiquement le chauffage de son siège. Quand on a le dos sensible, je trouve qu'une bonne ergonomie est essentielle. Et je trouve fantastique que l'Audi A8 permette de profiter des sièges massant, du moins quand on ne conduit pas soi-même. Et ce qui, pour moi, complète à merveille le confort en voiture, c'est le premier café de la journée, avec beaucoup de lait, dans un de ces mugs isotherme. C'est vraiment un rituel. Je prends mon petit-déjeuner à la maison mais le premier café, je le garde pour la voiture." A-t-il encore d'autres habitudes liées à la voiture? "Chaque soir, juste avant de rentrer à la maison, j'appelle mes parents. Et quand, avec mon épouse et ma famille, nous nous rendons au sud de Londres, nous le faisons toujours en voiture. Nous prenons le tunnel sous la Manche – où nous écoutons toujours la même station de radio: Heart – après quoi nous nous arrêtons toujours au même endroit pour une pause-café."

Fan de Paul van Himst

Tout comme Audi, DHL Express a un lien avec le RSC Anderlecht. "Anderlecht a toujours été le club de mon cœur, bien que je sois originaire du Waasland. Je ne suis pas un fanatique de foot mais je suis les matchs, surtout maintenant que DHL est un partenaire des mauve et blanc (première année de partenariat, et déjà 10 ans de loge). Je trouve que Trebel est un très bon joueur, j'ai beaucoup de respect pour son engagement et sa combativité. Mais mon joueur favori de tous les temps reste Paul van Himst. Quand j'avais 12 ans, j'étais un fan inconditionnel. Ne serait-ce que pour son nom… (rires). Moi-même j'ai joué au foot dans le passé. J'étais un arrière-gauche gaucher tout ce qu'il y a de classique." Sa plus belle expérience liée au foot? "Le dernier match de groupe en Champions League, au Celtic Glasgow. L'ambiance dans le stade était hallucinante. Et même si les Ecossais ont perdu, les supporters étaient très sportifs et sont restés derrière leur équipe. C'est le moment de foot le plus fort que j'aie vécu jusqu'à présent."