Escapades belgo belges aux journées du patrimoine

Audi Magazine

Rendez-vous attendu de la rentrée, les journées du patrimoine mobiliseront à nouveau des milliers de visiteurs. L’occasion sera donnée à beaucoup d’entre nous de passer en mode touriste d’un jour et de découvrir ou re-découvrir notre pays. Ou si l’on osait… les joyaux de notre petit royaume. Que ce soit dans notre surprenante Flandre, notre étonnante Wallonie et notre pétillante "Bruxelles, ma belle", une chose est sûre, votre Audi vous y emmènera sans rechigner du nord au sud et d’est en ouest.

 ESCAPADES BELGO BELGES AUX JOURNÉES DU PATRIMOINE
En route vers Bruxelles et ses Heritage Days.

En route vers Bruxelles et ses Heritage Days.

En voilà un nom peu commun pour les journées du patrimoine de notre belle capitale. C’est que Bruxelles a voulu faire un événement plus dynamique, plus inclusif et plus large pour cette 33e édition.

Le mot "héritage" fait davantage référence à l’immatériel. Entendez par là à la richesse des édifices, des institutions et de l’immobilier, mais également à ce qui touche davantage aux habitudes et à la vie des Bruxellois. Les "Heritage Days" auront cette année pour thème: les "Meeting points" à savoir les parcs, les marchés, les cafés et restaurants, les cercles littéraires, les salles de bal et théâtres… mais aussi les parloirs, les salles de guichets, les salles de conseils d’administration, les salons privés, de même que les lieux de mobilisation collective devenus emblématiques.

Rendez-vous les samedi 18 et dimanche 19 septembre en région bruxelloise et sur tout le territoire de la ville de Bruxelles.

Infos et inscription
Open Monumentendag en Flandre, pourquoi y aller ?

Open Monumentendag en Flandre, pourquoi y aller ?

C’est le dimanche 12 septembre que le nord du pays ouvre les portes de ses 400 plus prestigieux lieux et monuments à qui veut découvrir gratuitement les sites de son patrimoine connu et moins connu. Le thème de cette année : inclusion et diversité. Au travers d’itinéraires de promenades dont certains sont spécifiquement conçus pour les personnes à mobilité réduite, de musées gratuitement accessibles et de visites guidées, vous vous imprégnez de la richesse du patrimoine flamand, mais pas seulement. Cette journée est aussi l’occasion de faire découvrir au grand public des habitations privées à l’architecture particulière ou témoin d’une époque.

Alors embarquez avec toute la famille dans votre Audi et passez sans hésiter par Egelsvennen

Alors embarquez avec toute la famille dans votre Audi et passez sans hésiter par Egelsvennen, un des plus beaux quartiers de Belgique et une perle architecturale, à Mol et aussi par la crypte Saint-Odulphe récemment restaurée à Borgloon. Vous ne pourrez rester indifférent devant la métamorphose de l’hôtel Kronacke à Tirlemont. Envie d’une bouffée d’air avec les enfants ? Montez dans un moulin datant du 18e siècle à Anvers ou traversez les Broeltorens, les tours jumelles vestiges intacts de l’architecture médiévale à Courtrai. La somptueuse villa De Bondt à Gand vous attend également. Et que dire du regard nostalgique que vous porterez sur le passé de pêche à La Panne ? Un petit tour des Flandres ce 12 septembre ? C’est bon de s’émerveiller tous ensemble, plus encore quand votre Audi vous permet de voir un maximum de sites exceptionnels en vous emmenant partout en Flandre.

Infos et inscription
 Direction la Wallonie, son patrimoine, ses wallons, son regard sur les femmes.

Direction la Wallonie, son patrimoine, ses wallons, son regard sur les femmes.

Cette année, les journées du patrimoine des 11 et 12 septembre tombent en plein dans les fêtes de Wallonie. Ce serait donc dommage de ne pas y passer pendant votre visite culturelle de la province. Pour votre confort, laissez votre Audi dans l’un des nombreux parkings aux abords des lieux de festivité et laissez-vous enivrer par l’atmosphère chaleureuse des rues en fête.

Folklore et musique, convivialité et diversité : les Fêtes de Wallonie à Liège et à Namur sont devenues un rendez-vous incontournable du calendrier festif de tous les Belges. La Province de Liège proposera une nouvelle fois un programme riche et gratuit qui animera le cœur de la cité ardente avec notamment une journée portes ouvertes à l'opéra sur le thème de la femme, une visite du Palais des Princes-Évêques et de nombreuses promenades thématiques captivantes.

Quant aux principales manifestations namuroises, on retiendra surtout la joute des échasseurs le dimanche après-midi sur la place Saint-Aubain. Que ce soit à Liège ou à Namur, vous ne pourrez pas ne pas faire un stop devant l’un des innombrables étals de pékets - à consommer avec modération - une tradition encore plus ancienne que les journées du patrimoine.

 Journées qui cette année sont organisées sur le thème

Journées qui cette année sont organisées sur le thème : femme et patrimoine. Oui, cette année, on met la femme à l’honneur, celles qui ont joué un rôle dans l’histoire ancienne ou récente de lieux emblématiques de la région. Des femmes qui ont marqué les églises ou les lieux de cultes portant par exemple le nom d’une Sainte, ou ceux devenus célèbres grâce à la présence d’une femme. Ou encore la mise en valeur de biens patrimoniaux en lien avec l’évolution des droits de la femme en Belgique.

Les femmes qui suivaient les soldats lors de la bataille de Waterloo, les comtesses de Braine-Le-Château, l’Église Sainte-Catherine à Bonlez, les femmes remarquables et peu connues du centre administratif à Rebecq, les dames de Rixensart invitant au Château et son donjon datant du XIIIe siècle… sont là quelques lieux, monuments et visites guidées autour de la femme inscrite dans le patrimoine wallon. Si cela vous tente, garez votre Audi devant le prestigieux château de Rixensart, c’est là qu’aura lieu l’inauguration de cette 33e édition des Journées du Patrimoine le 10 septembre.

Infos et inscription

Ces articles vous intéresseront peut-être également