Voitures sans soucis,
vacances sans soucis

Audi Magazine

Des vacances… merveilleuses! Quelle que soit la destination, vous voulez profiter pleinement de vos vacances, et de préférence sans le moindre souci. C’est pourquoi il est préférable de bien préparer votre voiture avant de partir. Car qui dit été, dit températures élevées, moteur brûlant et (malheureusement) des files interminables sur votre route. Vérifiez donc votre voiture car ce serait dommage qu’une climatisation défectueuse, quelques amendes ou une mauvaise visibilité viennent gâcher votre voyage.

Voitures sans soucis, vacances sans soucis
Fait-il assez frais quand l’airco est branché ?

Fait-il assez frais quand l’airco est branché ?

Comme pour beaucoup, votre voiture est peut-être restée longtemps immobilisée pendant cette période que l’on veut tous oublier. Il est donc préférable de vérifier votre climatisation avant de partir. Ce serait dommage de ne pas pouvoir compter un airco en parfait état de fonctionnement pendant un long trajet sous le soleil. Le système fonctionne-t-il correctement ? Parfait. Mais pouvez-vous sentir si l’air qui en sort est suffisamment rafraîchissant et non malodorant ? En effet, la climatisation de votre voiture extrait l’air humide de l’habitacle pour le rafraîchir. Dans la plupart des cas, cet air humide favorise le développement de champignons et de bactéries dans le système. Il est donc normal qu’une climatisation mal entretenue soit à l’origine de mauvaises odeurs. Sans oublier qu’elle peut également souffler un air de mauvaise qualité dans l’habitacle. Rhume, mal de gorge, sensation de grippe… sont des plaintes courantes de conducteurs qui remettent trop souvent à plus tard l’entretien de leur airco. La solution ? Nettoyez soigneusement votre climatisation tous les 2 ans et remplacez le filtre à pollen également. Vous le trouverez facilement grâce au manuel d’utilisation de votre Audi.

Vous préférez confier cette tâche à un expert ? Rendez-vous chez votre distributeur et choisissez entre le simple nettoyage (Airco Cleaning) ou le service complet (Airco Maintenance). De l’air frais pour prendre l’air ? Il ne tient qu’à vous…

Découvrez nos services airco
Quelques conseils simples pour éviter les amendes

Quelques conseils simples pour éviter les amendes

Il y a un certain nombre de choses à savoir pour éviter facilement les amendes pendant votre séjour. Par exemple, il est interdit de conduire en portant des tongs. Assurez-vous également que le triangle de signalisation et le gilet de sécurité se trouvent bien dans votre voiture. Principalement pour votre sécurité et celles des autres, mais pour éviter également l’amende en cas de manquement. Vous voulez un autre conseil bien utile ? Retirez-les de votre voiture avant de la remplir de bagages et replacez-les ensuite dans un endroit facile d’accès afin de les retrouver plus facilement. Cela vous évitera de devoir décharger votre voiture en cas de panne. Autres petits contrôles à faire : votre plaque d’immatriculation est-elle bien accrochée ? Vos feux avant et arrière fonctionnent-ils ? Si votre voiture est lourdement chargée, vos feux sont-ils bien réglés ? Cela peut sembler être de petits détails, mais en cas de contrôle vous évitez les amendes aux montants parfois élevés. De l’argent que vous préférez consacrer à vos vacances, non ?

Jetez un œil avant le départ

Jetez un œil avant le départ

Après avoir vérifié que tout le monde est d’accord sur la destination de vos prochaines vacances, il y a d’autres vérifications à faire avant le grand départ. En effet, de bons niveaux d’huile de moteur et de direction assistée, de liquide de refroidissement et de frein ainsi que de lave-glace vous permettront d’atteindre votre destination en toute tranquillité. Pour ce faire, assurez-vous que le moteur de votre voiture soit froid et qu’elle soit sur une surface plane et non en pente au moment de votre contrôle.

Pour l’huile moteur : retirez la jauge, essuyez et réinsérez-la. Lorsque vous le retirez à nouveau, le niveau d’huile devra se situer entre les repères minimum et maximum. Ce n’est pas le cas ? Ajoutez de l’huile recommandée par Audi. Cela fonctionne presque de la même manière pour les autres liquides. En cas de manque, remplissez jusqu’au repère indiquant le maximum.

Vous voulez un autre bon conseil concernant votre liquide lave-glace ? Il existe un nettoyant anti-pluie et un nettoyant anti-insectes pour une conduite plus agréable, plus claire et plus sûre. Bonne visibilité rime avec sécurité !

Découvrez notre offre
Sans soucis et sans mains sales

Sans soucis et sans mains sales

Il y a évidemment un moyen encore plus simple de vérifier votre Audi avant de partir pour une destination estivale. Optez pour le check-up été chez votre distributeur Audi. Lors de ce check-up, 20 points spécifiques seront passés au crible par un expert : l’usure des disques et plaquettes de frein, les essuie-glaces, les pneus et leur pression… et aussi le contrôle des huiles et des liquides énumérés ci-dessus. Sans oublier les feux avant, arrière et clignotants, ainsi que la batterie. Finalement, c’est votre distributeur qui vous prépare à des vacances amplement méritées.

Planifiez votre check-up

Ces articles vous intéresseront peut-être également