Quel est l’impact du coronavirus
sur l’utilisation de votre Audi ?

Audi Magazine

Les mesures relatives au coronavirus ont un impact sur quasiment tous les aspects de notre vie. L’un des changements les plus marquants concerne nos déplacements, également ceux que vous effectuez en voiture. Pour vous aider à y voir plus clair, Audi vous informe sur les points les plus importants. Vous resterez ainsi toujours en sécurité pendant tous vos trajets.

Corona drivers Audi
Seuls les déplacements essentiels sont autorisés

Seuls les déplacements essentiels sont autorisés

Si rouler avec votre Audi est toujours un plaisir, tous vos déplacements doivent pour le moment se limiter aux plus essentiels. Vous ne craignez bien sûr rien à l’intérieur de votre voiture, mais vous serez toujours exposé au virus lorsque vous en sortez. Faire vos courses ou aller à la pharmacie seront donc probablement vos trajets les plus fréquents pour le moment. Il est également interdit de passer la frontière, à moins d’avoir une attestation de son employeur. Ces prochaines semaines, vous ne prendrez donc pas beaucoup le volant de votre Audi. Profitez-en pour prendre soin d’elle ou planifier votre prochaine aventure en sa compagnie.

Peu de monde sur la route

Conséquence logique de la limitation des déplacements : les routes sont presque désertes depuis le début du confinement en Belgique. Cependant, vous ne serez pas seul pour autant. Le secteur des transports est encore très actif, et le nombre de camions sur les routes est donc encore relativement élevé. Dernier petit rappel utile : même si vous aurez parfois l’impression que plus personne ne roule, les règles de circulation n’ont bien sûr pas changé.

Forte diminution du prix de l’essence

Forte diminution du prix de l’essence

Heureusement, le confinement n’apporte pas que des mauvaises nouvelles. En effet, si vous passez à la pompe, le prix affiché risque de vous redonner le sourire. Ce dernier a atteint son niveau le plus bas depuis dix ans. La raison ? Une économie mondiale au ralenti – baisse de la demande de combustibles – ainsi qu’une absence de mesures de restriction de la production de la part de la fédération des pays producteurs de pétrole (OPEP). Profitez-en donc pour faire littéralement le plein, et imaginez-vous déjà reprendre la route avec le sourire quand cette période difficile sera terminée.

Des zones basses émissions moins strictes

Des zones basses émissions moins strictes à Gand et Anvers

Coronavirus ou pas, certains véhicules sont normalement toujours confinés… à l’extérieur des zones basses émissions. Mais à Anvers et à Gand, il a été décidé que la situation actuelle demandait plus de souplesse à ce sujet. Ainsi, afin de fluidifier les déplacements du personnel médical et des aidants, et de proposer une alternative à l’offre diminuée de transports en commun, les zones basses émissions sont pour le moment suspendues. Les caméras fonctionnent toujours, mais aucune amende ne sera délivrée. Une mesure fixée aux dates du 13 mars à Anvers, et du 18 mars à Gand. Précision importante : la décision ayant été prise après ces dates, les amendes alors délivrées seront rétroactivement annulées.

Garage

Les garages vont bientôt rouvrir

Envie de découvrir votre prochaine Audi chez votre distributeur préféré ? Encore un peu de patience : les garages avec show-rooms seront à nouveau ouvert le 11 mai. Les clients qui attendent la livraison de leur voiture de société ou qui souhaitent prendre rendez-vous pour un entretien peuvent cependant déjà venir chez leur distributeur à partir du 4 mai. En attendant, les ateliers restent ouverts pour les interventions urgentes. Vous avez eu un souci en cours de route ? Nous sommes toujours là pour vous venir en aide.

Validité du contrôle technique prolongée

Vous avez reçu un rappel de contrôle technique pour votre Audi et votre certificat actuel a expiré avant le 13 mars 2020 ? Pas de problème : vous pouvez venir sur rendez-vous dans les centres d'inspection. Si votre certificat a expiré après le 13 mars, sa date de validité est automatiquement prolongée de quatre mois. Vous pouvez donc reporter l'examen jusqu'à une date qui vous arrange mieux en respectant le nouveau délai défini. Cette décision concerne tous les contrôles techniques allant jusqu'à un mois après la date de fin des mesures d'urgence. Toutefois, les centres d'inspection restent ouverts sur rendez-vous pour d'autres inspections, telles que les deuxièmes visites et les voitures d'occasion.

Mais rassurez-vous, Audi vous tiendra régulièrement au courant de l’impact des mesures sur l’utilisation de votre véhicule. D’ici là, restez le plus possible chez vous !