5 conseils pour acheter
une voiture d’occasion de qualité

Audi Magazine

Selon une récente étude réalisée par le site Vroom, plus d’un véhicule sur trois en circulation en Belgique est une voiture d’occasion. Un chiffre impressionnant qui montre que ce genre de voiture séduit toujours autant, surtout en raison du prix. Mais comment être certain que l’on achète un véhicule en bon état ? Si vous vous posez la question, commencez votre recherche sur de bonnes bases grâce aux précieux conseils d’Audi.

Pour commencer : quel véhicule recherchez-vous ?

Le marché des voitures d’occasion propose tous les types de voiture. Afin de cibler au mieux votre recherche, il est important de définir le genre de modèle que vous recherchez. Avez-vous besoin d’une voiture puissante ou plutôt pratique et polyvalente ? D’une familiale ou d’une compacte ? Roulez-vous beaucoup en ville ou sur des terrains plus accidentés ? Dès que vous avez une image claire de la voiture dont vous avez besoin, lancez-vous.

5 conseils pour acheter  une voiture d’occasion de qualité
Intérieur et extérieur : faites le tour complet du véhicule

Intérieur et extérieur : faites le tour complet du véhicule

Une voiture ne s’achète jamais uniquement sur la base de photos. Pour se faire une idée du véhicule, rien ne vaut ce que l’on voit de ses propres yeux. Prendre le temps de regarder le véhicule sous tous les angles est donc essentiel. Commencez logiquement par l’extérieur en regardant toute la carrosserie, les vitres, les phares, les pneus. Y a-t-il des griffes, des coups ou même de la rouille ? Demandez s’il est même possible de voir le bas de caisse. Ensuite, installez-vous à l’intérieur et inspectez l’état général de l’habitacle. Êtes-vous assis sur des sièges en bon état ? Pouvez-vous régler vos rétroviseurs sans problème ? Les vitres s’ouvrent-elles correctement ? N’oubliez aucun élément. Enfin, pour un plaisir de conduite optimal, testez également toutes les commandes de confort comme l’airco, le GPS ou les systèmes d’infodivertissement.

Identité du véhicule : contrôlez tous les documents

Identité du véhicule : contrôlez tous les documents

Aujourd’hui plus que jamais, une voiture n’est rien sans ses papiers. Ces derniers sont la garantie ultime de l'identité de la voiture. Le vendeur doit être capable de vous montrer le certificat de conformité (COC), le certificat d’immatriculation, le certificat de passage au contrôle technique, le rapport d’occasion, le Car-Pass (très important pour le kilométrage), le formulaire « Demande d'immatriculation d'un véhicule », le carnet d'entretien et le manuel d'instructions du constructeur. Sans ces papiers, vous ne pourrez ni enregistrer ni assurer le véhicule à votre nom. Un conseil : vérifiez qu’il ne s’agit pas de photocopies. Et s’il en manque, demandez au vendeur de vous procurer des duplicatas.

En route : demandez un test du véhicule

En route : demandez un test du véhicule

Pour vous aider dans votre décision, prendre le volant du véhicule est une étape indispensable. Si le propriétaire refuse, vous saurez probablement déjà à quoi vous en tenir… S’il accepte, profitez de ce moment pour en savoir plus sur les capacités réelles de la voiture. Soyez attentif au démarrage, au passage des premières vitesses, au bruit du pot d’échappement. Ensuite, ne vous limitez pas aux rues avoisinantes. Demandez à monter sur l’autoroute pour observer le comportement à vitesse élevée. Testez aussi la qualité du freinage. Si vous remarquez le moindre problème, demandez plus d’explications.

Audi Approved :plus : faites confiance à un réseau certifié

Audi Approved :plus : faites confiance à un réseau certifié

Vous hésitez à acheter auprès d’un particulier ? Chez Audi, vous trouvez une offre complète d’occasions haut de gamme regroupées sous le label Audi Approved :plus. Compacte, familiale, berline, SUV : toutes sont entretenues avec le plus grand soin. En choisissant une Audi Approved :plus, vous optez pour un véhicule de maximum 8 ans, contrôlé rigoureusement sur 111 points, doté d’une garantie allant jusqu’à 5 ans et doté d’une assistance mobilité à vie. Audi Approved :plus fonctionne selon le principe du one stop shopping : votre achat se règle intégralement chez Audi, offres de reprise et solutions de financement incluses. Et s’il vous arrive un problème, vous pouvez toujours amener la voiture pour réparation chez votre distributeur agréé. En quelques mots, Audi Approved :plus est un moyen rassurant et fiable d’acheter une voiture de seconde main haut de gamme, bien équipée et en très bon état. Vous ne connaissez pas encore ? Découvrez vite l’offre complète.

Découvrez Audi Approved :plus

Ces articles vous intéresseront peut-être également