Audi augmente la force de frappe de nos équipes nationales de hockey

Audi Magazine

Ces dernières années, le hockey a particulièrement gagné en popularité en Belgique. Nul doute que les excellentes performances de nos Red Panthers et Red Lions y ont contribué. Même Audi en est fan : depuis plusieurs années, nous sponsorisons nos équipes nationales. Sofie Luyckx, PR Manager chez Audi, nous parle de ce partenariat couronné de succès.

Audi augmente la force de frappe de nos équipes nationales de hockey
Le hockey est un sport en pleine expansion en Belgique

Le hockey est un sport en pleine expansion en Belgique, tant en termes de résultats sportifs que de membres. En 2010, environ 24 000 adeptes étaient affiliés à la fédération belge de hockey, pour 51 800 en 2020, soit plus du double. Audi est donc très fière de participer à cette belle histoire.

Depuis combien de temps Audi sponsorise-t-elle le hockey et comment cette incroyable histoire a-t-elle commencé ?

Depuis combien de temps Audi sponsorise-t-elle le hockey et comment cette incroyable histoire a-t-elle commencé ?

Sofie Luyckx : « Audi a parfaitement senti l’engouement que générait le hockey il y a quelque temps déjà. Depuis 2013, les quatre anneaux ornent les maillots des équipes nationales de hockey belges. Au début du partenariat, le championnat belge s'appelait encore l'Audi Hockey League (par analogie avec l'équivalent footballistique Jupiler Pro League, sponsorisé par la célèbre marque de bière). Aujourd'hui, le partenariat est principalement axé sur la Hockey Pro League, le tournoi international.

Soutenir le hockey est un choix évident, puisque nous avons une grande communauté de joueurs et de fans parmi nos employés et nos clients. Les partenaires peuvent ainsi évoluer avec la communauté du hockey et accroître la notoriété de la marque. »

Comment Audi s'est-elle impliquée dans ce sport ?

Comment Audi s'est-elle impliquée dans ce sport ?

« Le hockey est un sport pétillant et spectaculaire. Un match peut basculer rapidement, ce qui le rend encore plus excitant. Le rythme est devenu vraiment infernal, le jeu va dans tous les sens, ce qui fait du hockey un sport télévisuel très amusant, y compris pour les personnes qui n'y connaissent pas grand chose.

Les bons résultats des équipes nationales, tant féminines que masculines, n’ont pas échappé au regard de notre marque, toujours ouverte à de nouveaux partenariats. Audi semble avoir le flair en matière de succès. Les Red Lions étaient classés au 9e rang mondial en hockey en 2013. C'était déjà un sport en pleine expansion à l'époque et nous avons choisi de nous lier à l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH), et donc aux équipes nationales belges qui avaient un énorme potentiel.

Et ce choix s'est avéré être le bon ! En tant que fière partenaire, Audi a pu applaudir les Red Lions lors de leur médaille d'argent remportée aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, mais aussi lorsqu’ils sont devenus champions du monde en 2018 et champions d'Europe en 2019. Les Red Lions et les Red Panthers ont tous deux remporté la médaille de bronze lors des Championnats européens de hockey 2021. L'équipe nationale de hockey masculin occupe actuellement la deuxième place au classement mondial. Les dames sont quant à elles en huitième position, mais elles s'entraînent dur et ne tarderont pas à rattraper les hommes. »

Comment se passe la collaboration ?

Comment se passe la collaboration ?

« La collaboration avec l’Association Belge de Hockey est très bonne. Ils réfléchissent avec nous, sont ouverts aux suggestions et font preuve de proactivité... Ce qui est important pour nous, ce sont les activités lors des événements de hockey pour nos clients et les fans de hockey, et la possibilité d'y être présents en tant que marque.

Les Red Lions et les Red Panthers sont des équipes talentueuses. Beaucoup de joueurs et de joueuses ont évolué ensemble dans les séries de jeunes, ce qui fait d'eux une équipe soudée et constitue également leur force. C'est un plaisir de travailler avec eux. La plupart des joueurs sont également parfaitement bilingues, ce qui en fait des ambassadeurs idéaux. »

Vous l’avez dit, l'équipe est devenue championne d'Europe et du Monde. Comment Audi a-t-elle vécu ces grands succès ?

Vous l’avez dit, l'équipe est devenue championne d'Europe et du Monde. Comment Audi a-t-elle vécu ces grands succès ?

« Les excellentes performances du hockey belge ont donné un coup de fouet à leur couverture médiatique. Pour un partenaire, cela signifie aussi, bien sûr, une visibilité accrue auprès du grand public. A l'été 2016, les Red Lions ont suscité un élan de joie national en décrochant l'argent à Rio lors de la finale du tournoi olympique de hockey. En tant que marque, nous sommes très fiers de faire partie de cette belle histoire. Cette victoire a permis au hockey de se refaire un nom dans le sport belge, et a mis la Belgique en évidence au niveau mondial. En 2019, les championnats d'Europe se sont déroulés à Wilrijk, où Audi était présente avec une activation ludique pour les visiteurs dans le cadre du lancement de la nouvelle Audi Q3. »

Quelles valeurs Audi partage-t-elle avec nos équipes de hockey ?

Quelles valeurs Audi partage-t-elle avec nos équipes de hockey ?

« Le fair-play, le respect et le désir de repousser les limites sont des valeurs fondamentales du hockey qui sont partagées par Audi.

Les matériaux high-tech utilisés dans le hockey pour les crosses, par exemple, rappellent à leur tour les technologies de pointe qu’Audi développe pour ses voitures : plus légères, plus solides, plus efficaces.

C'est un sport qui est pratiqué à égalité par les hommes et les femmes des deux côtés de notre frontière linguistique. »

En quoi la contribution d’Audi peut-elle être précieuse pour le monde du hockey ?

En quoi la contribution d’Audi peut-elle être précieuse pour le monde du hockey ?

« En associant son nom au monde du hockey, Audi veut obtenir plus qu'un sponsoring classique. L'objectif premier est de créer une expérience commune pour les clients, les fans et les employés... comme seul le sport de haut niveau permet de le faire.

Dans le cadre de cet engagement pluriannuel, 15 employés de l’ARBH ont reçu les clés de leur nouvelle voiture de fonction. La flotte se compose de 5 Audi A3 Sportback, 5 Audi Q3 Sportback, 3 Audi Q5 et 2 Audi A4 Avant. Tous ces modèles offrent une connectivité innovante, des moteurs économes en carburant et un design attrayant... Pour ces personnes, une voiture de société est un outil de travail, mais aussi beaucoup plus. Elle doit être sûre, fiable et consommer peu. Grâce aux nouveaux autocollants apposés sur la carrosserie, vous reconnaîtrez immédiatement ces Audi sur la route ! »

Ces articles vous intéresseront peut-être également