À une recharge du plat pays : l’Audi Q4 e‑tron vous emmène au Luxembourg

Audi Magazine

Quand ils pensent vacances, peu de gens pensent au Luxembourg. Et pourtant : le Grand-Duché a tout ce qu’il vous faut pour combler vos jours de repos bien mérités. Qui plus est, c’est une destination également idéale pour un road-trip en voiture électrique, comme ont pu le découvrir les blogueurs-voyageurs de Travel Rebel en s’installant à bord de l’Audi Q4 e-tron. Cette plateforme de référence dans le domaine du voyage durable en profite pour partager ses meilleurs conseils avec vous.

À une recharge du plat pays :  l’Audi Q4 e-tron vous emmène au Luxembourg
Le Luxembourg : destination électrique de choix

Le Luxembourg : destination électrique de choix

Situé à maximum 3 ou 4 heures de route de n’importe quel point de départ en Belgique, le Luxembourg est une destination idéale pour ceux qui voyagent en voiture électrique. Les membres de Travel Rebel n’ont donc pas hésité une seconde avant d’aller découvrir ce petit mais beau pays au volant de l’Audi Q4 e-tron. Grâce à son autonomie dépassant les 400 km, ils ont en effet pu s’y rendre sans devoir recharger en cours de route.

Et sur place ? Si la ville de Luxembourg offre peu de bornes publiques gratuites, les débrouillards de Travel Rebel ont toujours trouvé une solution, certes payante mais à un tarif avantageux. Pour explorer la ville, les transports publics gratuits et les vélos partagés à deux euros la journée sont une alternative très attractive. Cependant, en dehors de la capitale, le groupe a toujours pu connecter son Audi Q4 e-tron à des bornes de recharge gratuites. « Elles étaient souvent sur la place du village ou à l'office du tourisme. Parfois, vous pouviez même obtenir une carte de recharge gratuite. » Tous leurs trajets se sont donc effectués en toute tranquillité, sans devoir organiser un planning de recharge. Et puisque les frontières françaises et allemandes sont toutes proches, vous pouvez même élargir vos envies d’aventure.

Découvrez les conseils de Travel Rebel pour voyager au Luxembourg en voiture électrique
7 visites incontournables au Luxembourg : les conseils de Travel Rebel

7 visites incontournables au Luxembourg : les conseils de Travel Rebel

Mais restons au Luxembourg, puisque c’est ce pays uniquement que les blogueurs-voyageurs ont découvert. Pour vous mettre l’eau à la bouche, ils ont compilé leurs meilleures expériences dans une short-list d’activités variées, qui vous donnera envie de prendre directement la route du Grand-Duché.

1. Luxembourg-Ville : immanquable capitale

Premier stop du road-trip de Travel Rebel à bord de l’Audi Q4 e-tron, la capitale luxembourgeoise a véritablement séduit les jeunes voyageurs. Selon eux, elle dégage « une atmosphère unique qui oscille entre un passé fascinant et un présent qui respire la modernité. » Une sensation qu’ils ont éprouvée en arpentant les nombreuses petites rues et allées, les ponts et les parcs, tous éclairés par de jolies lumières à l’occasion des fêtes de fin d’année. Grand point positif : ils ont pu laisser l’Audi Q4 e-tron recharger tranquillement ses batteries. Pour découvrir Luxembourg-Ville rien de mieux en effet que les transports publics gratuits et les vélos partagés à deux euros la journée.

Le Mullerthal et les châteaux de Beaufort : la nature et l’histoire en marche

2. Le Mullerthal et les châteaux de Beaufort : la nature et l’histoire en marche

Le magazine Audi vous parlait récemment du Mullerthal, une région rocheuse également appelée « la petite Suisse du Luxembourg ». Ce bijou de nature est parcouru par une randonnée de 112 km. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de la marcher dans son intégralité pour vous en mettre plein les yeux. Les membres de Travel Rebel ont choisi la section passant par les châteaux de Beaufort, en effectuant une boucle qui démarre à cet endroit. Au programme des 6 km : de beaux sentiers, une plongée dans la forêt, de magnifiques formations rocheuses à observer et bien sûr la visite des châteaux. Avec comme récompense une dégustation de la liqueur produite sur place, à base de délicieux fruits des bois.

Cinq idées d’évasion pour vos prochaines vacances
La Distillerie : une table au meilleur restaurant de légumes au monde

3. La Distillerie : une table au meilleur restaurant de légumes au monde

Vous aimez la gastronomie ? Les fins gourmets de Travel Rebel ont profité de leur présence au Luxembourg pour aller s’attabler au restaurant étoilé La Distillerie, tenu par le chef René Mathieu. Fier de l’héritage de son grand-père, fin connaisseur des produits de la terre, René Mathieu compose ses menus à base d’ingrédients exclusivement locaux. Tout est cueilli dans les forêts et les champs voisins par des fournisseurs locaux ou personnellement arraché du sol par le chef. Ces aliments sont ensuite fermentés, solarisés ou infusés pour en dégager des saveurs et des vitamines surprenantes. Une expérience gustative tout simplement à part, pour un endroit reconnu comme meilleur restaurant de légumes au monde en 2020 et 2021.

Guttland : hors des sentiers battus en VTT électrique

4. Guttland : hors des sentiers battus en VTT électrique

Les circuits à vélo constituent un moyen idéal pour découvrir la beauté du Luxembourg. Comme le peloton de Travel Rebel a pu le constater, il existe « des anciennes voies ferrées transformées en pistes cyclables de plusieurs kilomètres, ainsi que de nombreuses boucles bien balisées que vous pouvez combiner à travers les forêts et les champs. » De quoi donner envie de se mettre en selle donc, et d’opter pour un VTT électrique, car le Luxembourg ne manque pas de dénivelés. Un conseil de Travel Rebel : utilisez les plans gratuits disponibles à l’Office du Tourisme. Vous pourrez par exemple parcourir comme eux les routes du Guttland en suivant toujours le bon itinéraire.

Brasserie de Ramborn : le cidre local en dégustation

5. Brasserie de Ramborn : le cidre local en dégustation

Le Luxembourg est décidément un pays qui ravit les amateurs de nourriture et de boisson. Autre point de chute sur la route de Travel Rebel : la brasserie de Ramborn, réputée pour son cidre 100 % local. Un projet lancé par trois amis, qui voulaient raviver la tradition de production de ce breuvage. Le résultat ? Un cidre multiplement récompensé, qui ne manquera pas de vous rafraîchir. Et si vous avez encore un peu de force dans les jambes, vous pouvez également vous balader à travers les vergers environnants.

Echternach : à quelques pas de l’Allemagne

6. Echternach : à quelques pas de l’Allemagne

Si Luxembourg-Ville est la ville la plus connue du pays, Echternach attire de nombreux touristes chaque année, avec une saison estivale particulièrement active. Ses atouts ? Le Mullerthal y passe, l’Allemagne est à quelques enjambées, son église et sa basilique valent le détour, et son centre regorge de bons restaurants et cafés, ainsi que de magasins qui vous permettront de faire un peu de shopping. Une recommandation de Travel Rebel : déjeuner ou luncher au Carli's Coffee en se régalant de délicieuses pâtisseries, soupes et sandwichs végétariens ou végétaliens.

Make Kole Kooler et Benu Village : plaisir artistique urbain et écologique

7. Make Kole Kooler et Benu Village : plaisir artistique urbain et écologique

Pour terminer, les voyageurs de Travel Rebel partagent leurs deux coups de cœur inattendus. Le premier concerne le Make Koler Kooler, dans le village de Kahler. Un endroit a priori sans intérêt particulier, jusqu’à ce que l’artiste Alain Welter décide de garnir les rues de ses créations street art. Une galerie à ciel ouvert qui mérite assurément votre visite. Même remarque pour Benu Village, à Esch, le premier éco-village du pays. Ici, des volontaires se mobilisent pour faire tourner un magasin d’upcycling, un atelier de fabrication de meubles, un restaurant de produits alimentaires récupérés et de produits sans déchets, un château d'eau, etc. Un must quand on voyage dans une voiture 100 % sans émissions.

7 activités incontournables à faire au Luxembourg selon Travel Rebel
Source : www.travelrebel.be

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER_Q4_2021_2504.jpg
    Essayez d’autres modes de vie avec la gamme e-tron
    Lisez l'article
  • header-roadtrip.jpg
    Slow travel en Basse-Silésie : direction la Pologne avec l’Audi e-tron Sportback
    Lisez l'article
  • HEADER-A212029_large.jpg
    Un modèle de brillance : le design extérieur de la nouvelle Audi Q4 e-tron
    Lisez l'article