Audi et la durabilité :
récompense, exploit et ambition

Audi Magazine

Soucieuse de devenir une entreprise durable sur toute la ligne, Audi continue d’avancer dans la bonne direction. Ses initiatives sont de plus en plus remarquées. Dernièrement, la marque aux quatre anneaux a notamment été récompensée pour son recyclage de l’aluminium, est parvenue à réutiliser des millions de litres d’eaux usées au Mexique et s’est lancée dans un ambitieux projet de nettoyage du Danube.

Audi et la durabilité :  récompense, exploit et ambition
Chain of Custody

Chain of Custody : Audi récompensé pour son traitement de l'aluminium

Depuis 2017, Audi a supprimé 350 000 tonnes métriques de CO2 grâce à son programme de recyclage d’aluminium, qui lui permet de réutiliser les chutes de ce matériau. Grâce à ce projet efficace et durable, la marque aux quatre anneaux est devenue aujourd’hui le premier constructeur à recevoir la certification Chain of Custody, remise par l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Cette dernière reconnaît ainsi qu’Audi est capable d’assurer une utilisation efficace et économique de l’aluminium, diminuant ainsi la demande et la production de ce matériau.

Réutilisation de l’eau

Réutilisation de l’eau : Audi purifie 100 millions de litres au Mexique

C’est un objectif avoué depuis longtemps : Audi veut rendre toutes ses usines neutres en carbone d’ici 2025. Après Bruxelles et Györ (Hongrie), celle de San José Chiapa au Mexique est en train de suivre le même chemin. Et ça, c’est grâce à ses récents exploits en matière de recyclage de l’eau. Cette ressource est en effet utilisée pour les tests de protection anticorrosion et hermétiques de l’Audi Q5. Afin de l’utiliser plus intelligemment, une usine de traitement par osmose inversée a été installée. Celle-ci permet de traiter toutes les eaux usées de manière biologique en vue de leur réutilisation. Résultat : 100 millions de litres d’eau ont déjà été remis en circulation.

Mon beau Danube bleu

Mon beau Danube bleu : Audi veut rendre son éclat au fleuve hongrois

La pollution des fleuves et des rivières est un véritable fléau. Pour le combattre, l’Audi Environmental Foundation, le fabricant allemand de cosmétiques BABOR et la start-up écologique everwave ont décidé d’unir leurs efforts en lançant plusieurs initiatives. La première d’entre elles se concentre sur la collecte des déchets dans le Danube, grâce au bateau Collectix conçu par everwave. « Notre objectif principal, outre la collecte des déchets, est de sensibiliser le public à l'ampleur du problème et de toucher le plus grand nombre de personnes possible et de les inciter à protéger l'environnement », a déclaré Rüdiger Recknagel, Managing Director de l’Audi Environmental Foundation. Au même titre que les petits ruisseaux font les grandes rivières, gageons que ce premier projet sera rapidement suivi par d’autres.

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • carbon-neutral-production-header.jpg
    100 % électrique et neutre en carbone : l’Audi e-tron GT entre en production à Böllinger Höfe
    Lisez l'article
  • road-to-sustainablity-header_1920x1080.jpg
    Mission:Zero : Audi se rapproche d’une neutralité en CO₂
    Lisez l'article
  • 1920x1080_Header.jpg
    Audi Hungaria, un deuxième site neutre en carbone pour Audi
    Lisez l'article