Audi Brussels : l’excellence en démonstration

Audi Magazine

Jour de fête à Audi Brussels. Le 17 janvier dernier, la Vlerick Business School a remis à Audi Brussels son premier Belgian Industrial Excellence Award. Un prix qui récompense la mutation exceptionnelle entamée par l’usine de Forest, véritable pionnière de l’électromobilité.

Depuis 1995, l'Industrial Excellence Award (IEA) évalue la qualité de la gestion pour la compétitivité européenne dans les secteurs de l'industrie et des services. Son jury est composé de 12 universités et hautes écoles, qui récompensent chacune une entreprise de leur pays. Et pour sa première participation, la prestigieuse Vlerick Business School a choisi Audi Brussels comme lauréate de son Belgian Industrial Excellence Award.

Audi Brussels : l’excellence en démonstration
Une vision claire pour le futur : la stratégie gagnante d’Audi

Une vision claire pour le futur : la stratégie gagnante d’Audi

La véritable transformation amorcée par Audi Brussels en 2018 continue de séduire. En effet, si l’entreprise a reçu le Belgian Industrial Excellence Award, c’est grâce à sa stratégie claire en matière d'innovation, de digitalisation et d'électromobilité. Trois domaines qui caractérisent parfaitement Audi Brussels depuis que l’Audi e-tron 100 % électrique a commencé à y être assemblée en 2018. L’usine a totalement repensé ses lignes d’assemblages, où les processus automatisés et l’expertise humaine travaillent main dans la main. Pour répondre aux ambitions durables de la marque aux quatre anneaux, Audi est également devenue la première entreprise automobile certifiée neutre en carbone. Et enfin, après le lancement de l’Audi e-tron, elle continue de faire avancer la révolution électrique avec la production de l’Audi e-tron Sportback. Un nouveau modèle devrait même y voir le jour à partir de 2026. Le futur est donc bien en marche à Bruxelles.

Autre valeur essentielle d’Audi Brussels qui a pesé dans la balance

Autre valeur essentielle d’Audi Brussels qui a pesé dans la balance : l’intégration complète des employés dans les projets d’innovation. Ici, tout le monde peut participer à la révolution électrique. Le logiciel d’analyse BattMAN ReLife en est un bel exemple. Développé par le département de gestion de la qualité de l’entreprise, il permet de contrôler l’état de fonctionnement des batteries haute tension en seulement quelques minutes. Idéal pour voir si certaines batteries pourraient également connaître une deuxième vie. Ce genre de projet peut voir le jour à Audi Brussels grâce à la formation continue proposée à tous les collaborateurs.

Comment fonctionne le logiciel BattMAN ?
Envie de voir ce qui se passe dans les coulisses d’Audi Brussels ?

Envie de voir ce qui se passe dans les coulisses d’Audi Brussels ?

Si vous voulez avoir une image plus claire de la stratégie mise en place à Audi Brussels, vous pouvez découvrir l’usine au travers de plusieurs vidéos. Le thème central de cette visite virtuelle : la transformation de l’usine, en démarrant de la production des voitures dotées de moteurs thermiques pour avancer vers la spécialisation dans la propulsion électrique. Dans un timelapse vertigineux, vous observerez tout le processus de modernisation qui s’est déroulé dans l’usine de Forest, afin de pouvoir accueillir la production de l’Audi e-tron.

La visite vous emmène ensuite sur les lignes d’assemblage du premier SUV 100 % électrique d’Audi, où vous comprendrez comment a été pensé le montage de ce véhicule révolutionnaire, jusqu’au contrôle de qualité final. Les batteries, soit le cœur de la révolution électrique, ont également une place de choix dans cette visite. Vous découvrirez ainsi toutes les exigences auxquelles elles doivent répondre afin de pouvoir figurer dans un modèle Audi.

Cette visite virtuelle confirme une chose : Audi Brussels a réussi sa mutation en vue de répondre aux défis de la mobilité. Et démontre une fois de plus que la marque aux quatre anneaux excelle dans l’innovation.

Visitez Audi Brussels en ligne

Ces articles vous intéresseront peut-être également