Un tarif de capacité dès le 1er juillet : les conseils d’Audi pour économiser sur votre facture

Audi Magazine

Vous l'avez peut-être entendu ces derniers mois : la Flandre va introduire le tarif de capacité pour l'électricité le 1er juillet 2022. En gérant celui-ci de manière intelligente, vous pouvez économiser sur votre facture d'électricité, sans augmenter vos coûts pour la recharge de votre voiture. Audi vous explique comment.

Quelques notions techniques pour commencer : votre facture d'énergie se compose de 3 parties, à savoir le coût de l'énergie, une série de prélèvements et les tarifs du réseau. Aujourd'hui, ces derniers sont calculés sur la base de votre volume annuel de consommation (kWh), mais cela changera à la mi-2022.

À partir du 1er juillet, une partie des tarifs du réseau sera facturée sur la base de la capacité du réseau (kW) que vous utilisez : le « tarif de capacité ». Il ne s'agit donc pas d'un tarif supplémentaire, mais d'une manière différente de répartir les coûts du réseau. Dans le même temps, la distinction entre le tarif de jour et le tarif de nuit disparaîtra également.

Un tarif de capacité dès le 1er juillet : les conseils d’Audi pour économiser sur votre facture
Étaler la consommation d'énergie

Étaler la consommation d'énergie

Pourquoi ce nouveau tarif va-t-il être appliqué ? En raison de la transition actuelle vers une société neutre en CO2, nous aurons besoin de plus en plus d'électricité pour remplacer les combustibles fossiles, par exemple pour recharger nos voitures ou pour chauffer les maisons avec des pompes à chaleur. Mais si tout le monde consomme de grandes quantités d'électricité en même temps (par exemple à la fin de la journée de travail), le réseau pourrait rapidement être surchargé.

Afin d'éviter cela, le tarif de capacité encourage les gens à étaler autant que possible leur consommation d'électricité. En résumé : ceux qui provoquent des pics élevés paieront plus que ceux qui échelonnent leur consommation. Ceux qui ont besoin de beaucoup d'énergie, par exemple avec une voiture électrique ou une pompe à chaleur, devront répartir leur consommation autant que possible et, de préférence, contrôler l'installation de manière intelligente. Il s'agit de la meilleure approche pour économiser sur votre facture d'électricité.

5 conseils pour économiser avec un compteur numérique

5 conseils pour économiser avec un compteur numérique

  1. Découvrez vos pics de consommation (kW) sur https://simulatornieuwenettarieven.vreg.be/simulator.
  2. N'allumez pas en même temps les appareils qui consomment beaucoup d'énergie afin d'éviter des pics de consommation. Quelques exemples : une borne de recharge électrique, une machine à laver ou un sèche-linge.
  3. Vous avez des panneaux solaires ? Consommez principalement de l'électricité lorsque le soleil brille.
  4. Choisissez des appareils intelligents, comme un système de commande intelligent pour votre pompe à chaleur ou une borne de recharge intelligente.
  5. En général, les voitures électriques peuvent également démarrer leur recharge grâce à une minuterie. Vous pouvez régler le temps de recharge dans la voiture ou via l'application myAudi.
EDI : des bornes de recharge intelligentes pour votre Audi

EDI : des bornes de recharge intelligentes pour votre Audi

Avec ce nouveau tarif, opter pour une borne de recharge intelligente à domicile devient essentiel. Celle-ci peut tenir compte de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous avez des panneaux solaires, vous pouvez configurer la borne afin qu'elle donne la priorité à la recharge avec l'énergie solaire. Votre voiture est alors rechargée au maximum avec de l'électricité durable "gratuite", ce qui vous permet de maintenir votre pic consommation à un niveau bas.

Grâce à une application, vous pouvez également indiquer quand votre Audi a besoin d'être rechargée, afin que la borne de recharge sache quand compléter l'énergie solaire avec de l'énergie du réseau.

De plus, une borne de recharge intelligente peut tenir compte de la consommation d'énergie des autres appareils de votre habitation grâce à la technologie "load balancing" (répartition des charges). Lorsque certains appareils ménagers consomment beaucoup d'énergie - et risquent donc de créer un pic - la borne de recharge peut leur donner la priorité en réduisant la vitesse de recharge de la voiture. Grâce à l'option de facturation séparée, vous pouvez alors séparer les coûts de recharge de votre Audi de la consommation d'énergie du ménage.

Découvrez les bornes de recharge EDI

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER.jpg
    Voici comment passer un hiver tranquille avec votre Audi électrique
    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    IONITY : recharger plus vite et plus simplement, où que vous soyez
    Lisez l'article
  • HEADER_Q4_2021_2472.jpg
    2022 sera-t-elle l'année de votre transition vers la conduite électrifiée ?
    Lisez l'article