En cas d’urgence, l’Hôpital Universitaire d’Oslo peut faire appel à l’Audi e-tron

Audi Magazine

L’Audi e-tron a la cote auprès des Norvégiens. D’après les chiffres de vente, il s’agit en effet du véhicule électrique le plus vendu depuis déjà plusieurs mois. Et l’utilisateur le plus frappant du SUV 100 % électrique est probablement le service ambulancier de l’Hôpital Universitaire d’Oslo, qui emploie depuis cette année l’Audi e-tron comme véhicule d’urgence dans le cadre d’un programme test. Une première dans ce pays.

La Norvège est le pays où l’Audi e-tron connaît le plus grand succès populaire. Depuis plusieurs mois, le SUV 100 % électrique y est tout simplement le plus plébiscité de l’année 2020. Un succès logique dans un marché où plus de 70 % des voitures sont des modèles plug-in hybrides (dont 50 % intégralement électriques). Ajoutez à cela les routes sauvages et les hivers rugueux typiques de ce pays, et vous comprendrez pourquoi ce SUV avec la transmission quattro de série reçoit les faveurs des Norvégiens.

Oslo emergency e-tron

Capitale Verte Européenne

Ce sont d’ailleurs cette fiabilité et sécurité permanentes qui font de l’Audi e-tron un candidat idéal en tant que véhicule d’urgence pour un service ambulancier. Et par la même occasion la première ambulance 100 % électrique du pays.

Le fait qu’Oslo soit pionnière en la matière est tout sauf une surprise. L’année dernière, la ville a reçu le titre Capitale Verte Européenne de la part de la Commission européenne. Et comme elle entreprend de nombreuses actions afin de limiter son impact sur l’environnement, avoir un véhicule d’urgence électrique s’inscrit parfaitement dans cette philosophie.

Ceci n’est pas une ambulance

Il faut le préciser : l’Audi e-tron de l’Hôpital Universitaire d’Oslo n’est pas une véritable ambulance qui transporte des personnes. Cependant, la voiture a été aménagée comme véhicule d’urgence. Au besoin, un médecin peut donc l’utiliser pour arriver rapidement sur place avec tout le matériel nécessaire afin de prodiguer les premiers soins vitaux avant l’arrivée de l’ambulance.

L’institution médicale a choisi l’Audi e-tron dans le cadre d’un programme test concernant les véhicules électriques, pour les comparer avec les véhicules d’urgences actuels dotés d’un moteur à combustion.

En Belgique, de tels véhicules d’urgence existent également, mais aucun d’entre eux n’est une Audi e-tron. Le succès du projet pilote norvégien changera peut-être la donne...

Ces articles vous intéresseront peut-être également