La stratégie multimarque accélère l'électrification

Les synergies accélèrent la transition vers la mobilité électrique

Audi Magazine

Pour rendre les voitures électriques de plus en plus accessibles, les différentes marques du groupe Volkswagen utilisent des plateformes et des lignes de production communes. Une vision qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'Audi. À l'avenir, ce type de synergie sera de plus en plus courant, tout en veillant à préserver l'individualité de chaque marque.

Les synergies accélèrent la transition  vers la mobilité électrique
À partir de 2026

À partir de 2026, Audi lancera uniquement des nouveaux modèles dotés d'un système de propulsion électrique sur le marché. De plus, la production de moteurs à combustion sera progressivement abandonnée d'ici à 2033. Pour accélérer encore cette transition, des plateformes et des lignes de production communes sont désormais utilisées pour les différentes marques du Groupe Volkswagen. Ce principe est déjà mis en pratique à l'usine de Zwickau, dans le Land de la Saxe en Allemagne.

Une usine multimarques

Une usine multimarques

Les Audi Q4 e‑tron et Q4 Sportback e‑tron jouent un rôle central dans la stratégie d'électrification d'Audi. En termes de prix, elles constituent un point d'entrée attrayant dans la mobilité électrique haut de gamme. Un constat qui s'explique en partie par la stratégie du groupe : après tout, les deux modèles sont produits dans l'usine multimarques de Zwickau, où sont également construites les Volkswagen ID.3 et ID.4, et récemment la Cupra Born. Tous ces modèles sont basés sur la plateforme MEB (système de propulsion électrique modulaire).

« À l'avenir, nous nous appuierons encore davantage sur les synergies au sein du groupe Volkswagen », affirme Peter Kössler, membre du conseil d'administration d'Audi AG chargé de la Production et de la Logistique. « Cette collaboration étroite rend la transition vers une mobilité premium sans émissions abordable pour nos clients, et économiquement réalisable pour nous. Dans le même temps, nous veillerons à ce que chaque Audi préserve l'ADN de la marque et sa qualité haut de gamme. »

Audi Q4 e-tron : incontestablement Audi

Audi Q4 e-tron : incontestablement Audi

L'utilisation de plateformes et de modules techniques communs est une stratégie éprouvée au sein du Groupe Volkswagen depuis des décennies. « Le travail d'équipe entre les marques commence dès la conception d'une nouvelle plateforme », explique Fermin Soneira Santos, responsable Product Line pour les modèles électriques des segments A à C. « Dans ce cas-ci, il est important de trouver le bon équilibre entre le caractère distinctif de la marque et une synergie maximale. »

De cette manière, l'Audi Q4 e‑tron reste incontestablement une vraie Audi. Un résultat qui s’illustre directement dans son design progressif. Mais l’intérieur est lui aussi tout à fait unique, comme en témoignent ses technologies de pointe avec l'affichage tête haute à réalité augmentée, sans oublier la qualité et les matériaux de l'intérieur.

Un apprentissage unique pour les collaborateurs d’Audi

Un apprentissage unique pour les collaborateurs d’Audi

Les avantages d'une collaboration multimarques sautent aux yeux à l'image des plateformes techniques communes utilisées. Mais les collaborateurs en profitent également. Actuellement, environ 350 employés Audi participent activement dans le processus de production en cours à Zwickau, principalement des jeunes qui viennent de terminer leur formation professionnelle. Pendant un an, ils engrangent là-bas des connaissances précieuses en matière d’électromobilité, avant de retourner dans leur usine d’affectation d’origine. Par exemple à Ingolstadt pour la production de l'Audi Q6 e‑tron 100 % électrique, qui arrivera sur le marché à partir de 2023.

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