Un avenir toujours plus durable à Audi Brussels avec l’Audi Q8 e-tron

Audi Magazine

Le site de production belge Audi est à la hauteur de sa réputation de pionnier dans le domaine de l'électromobilité et de la durabilité. Grâce à cette approche innovante, l'avenir de l'usine est toujours plus prometteur. Nouvel exemple : la future Audi Q8 e-tron sera assemblée à Bruxelles.

Un avenir toujours plus durable à Audi Brussels  avec l’Audi Q8 e-tron
L'évolution vers une mobilité durable

L'évolution vers une mobilité durable est l'une des valeurs fondamentales d'Audi Brussels depuis de nombreuses années. Depuis l'automne 2018, l'usine a lancé la production du premier SUV 100 % électrique de la marque aux quatre anneaux - l'Audi e-tron - avant d'enchaîner début 2020 avec celle de l'Audi e-tron Sportback. Plus de 115 000 de ces voitures ont été assemblées depuis.

Volker Germann, CEO d'Audi Brussels, insiste sur le rôle du personnel : « Nous plaçons nos collaborateurs au centre et investissons dans la digitalisation ainsi que dans les processus et produits intelligents. Nos collaborateurs suivent des centaines de milliers d'heures de formation pour préparer la transition vers l'électromobilité. »

Outre la production de voitures électriques, cette approche se traduit également par d'autres initiatives, telles que l'écologisation du processus de production, le lancement de nouveaux projets liés au recyclage et à l'environnement, et la stimulation de la biodiversité sur le site.

L’usine du futur (modèle Audi Q8)

L’usine du futur (modèle Audi Q8)

Dernièrement, Audi Brussels a célébré une étape importante de son histoire : la huit millionième voiture - une Audi e-tron - est sortie des lignes de production au mois de novembre. Markus Duesmann, PDG d'AUDI AG, s'est donc montré enthousiaste lors de sa visite dans la capitale belge, où le site a été nommé « Usine du Futur » en 2020.

Il a également souligné le rôle clé joué par Audi Brussels dans le domaine de l'électromobilité au sein du groupe Audi. « L'évolution constante de notre gamme vers l'électromobilité est le plus grand défi de l'histoire de l'entreprise. Dans ce domaine, Bruxelles est un pionnier et un modèle. L'expérience acquise ici sera bénéfique pour la transformation de nos autres sites », a déclaré M. Duesmann.

Une expérience qui servira déjà pour le futur modèle électrique haut de gamme - l'Audi Q8 e-tron - qui sera assemblé à Bruxelles.

Un pionnier de la durabilité

Un pionnier de la durabilité

Outre l'électromobilité, Audi Brussels est également pionnière dans le domaine de la production durable. En 2018, le site a été la première usine Audi et le premier site de production du segment premium au monde à atteindre une production neutre en CO2. Pour arriver à ce résultat, l'usine utilise de l'électricité verte, avec un gigantesque système photovoltaïque de 107 000 m2. La chaleur est quant à elle assurée par des énergies renouvelables au moyen de certificats de biogaz. Les émissions qui sont actuellement techniquement inévitables sont compensées par des projets de crédits de CO2 certifiés.

Peter Kössler, membre du Conseil d'Administration pour la Production et la Logistique chez Audi : « Chez Audi, la réussite économique est indissociable de la protection de l'environnement. La mobilité premium ne signifie pas seulement que nos produits répondent aux normes les plus élevées, mais aussi qu'ils sont systématiquement produits de manière durable. Dans le cadre de notre programme Mission:Zero, Bruxelles a été la première usine Audi au monde à produire des voitures dans des conditions neutres en CO2, ce qui fait d’elle une pionnière et un exemple pour nos autres sites. »

Découvrez Mission:Zero
Une approche innovante dans d’autres domaines

Une approche innovante dans d’autres domaines

Audi Brussels se distingue également dans d'autres domaines qui dépasse son activité principale, à travers une approche innovante axée sur la durabilité.

Le département qualité du site belge a récemment mis au point un test rapide dans le but de déterminer l'état des batteries haute tension récupérées. Ce test, appelé BattMAN, permet de déterminer efficacement si une batterie peut se rendre utile dans une « seconde vie », ou si elle doit être recyclée. Cette technologie est déjà utilisée par plusieurs marques du groupe Volkswagen.

Faites connaissance avec BattMAN
Directement dans la lignée de Mission:Zero

Directement dans la lignée de Mission:Zero, Audi Brussels s'efforce également de promouvoir la biodiversité sur son propre site. L'îlot central de l'usine a ainsi été transformé cette année en une prairie fleurie composée d'arbres fruitiers, d'arbres multi-troncs, de plantations variées, etc. Un autre projet très intéressant concerne l'installation de toitures vertes sur les nouveaux bâtiments.

Comment Audi Brussels stimule-t-elle la biodiversité ?
Audi Brussels s'active

Enfin, Audi Brussels s'active par ailleurs en vue de réduire la quantité de plastique À cet effet, un collecteur de déchets a été installé dans le port de Bruxelles. Le plastique collecté est recyclé et utilisé pour fabriquer des bancs sur les différents sites de l'usine Audi, ou des structures pour la plantation d'une forêt flottante à Rotterdam.

Un projet qui ruisselle dans d’autres pays

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