Audi A6 e-tron concept :
nouvelle évolution électrique

Audi Magazine

Audi n’a pas de temps à perdre. La mobilité de demain sera électrique. Mais demain, c’est déjà aujourd’hui. Dès lors, Audi enclenche la vitesse supérieure dans son offensive électrique en proposant un nouveau prototype : l’Audi A6 e-tron concept. Une berline de luxe aux atouts exceptionnels - 700 km d’autonomie et recharge rapide à 270 kW - qui rejoint une gamme qui n’en finit pas de s’agrandir.

Audi A6 e-tron concept
Audi A6 e-tron concept : nouvelle évolution électrique

Ces dernières années, plusieurs Salon de l’Auto avaient un point commun : ils ont permis au grand public de découvrir un nouveau concept 100 % électrique portant la griffe Audi. À Shanghai, le dernier en date, la marque aux quatre anneaux a ainsi fièrement présenté l’Audi A6 e-tron concept. Un modèle innovant qui annonce un tournant dans l’architecture technologique de la gamme électrique d’Audi, ainsi que dans les caractéristiques clés de ce type de voiture.

PPE : une plateforme pour l’avenir

Une production efficace démarre toujours sur de bonnes bases. Pour ses futurs modèles des segments B, C et D, Audi a ainsi développé en collaboration avec Porsche une plateforme commune. La PPE, pour Premium Platform Electric, ne présente que des atouts : économies d’échelle, réduction de CO2, grands volumes de production, variété de modèles. Elle est l’outil idéal pour diversifier l’offre électrique d’Audi. L’Audi A6 e-tron en est un premier exemple. De nombreux autres devraient suivre, déjà à partir de 2022.

Audi A6 e-tron concept : nouvelle évolution électrique

Le design : typiquement élégant, typiquement e-tron

4,96 mètres de longueur, 1,96 mètres de largeur et 1,44 mètres de hauteur : bien installée dans ses mensurations de berline de luxe, l’Audi A6 e-tron concept dispose de toute la place nécessaire pour afficher un design qui respire le dynamisme. La mise au point en soufflerie a une fois de plus permis d'obtenir un résultat organique d'une élégance et d'une harmonie exceptionnelles, jusque dans les moindres détails. Résultat : ce sont les performances qui en profitent. Son coefficient de traînée est d’à peine 0,22. Du jamais-vu dans le segment C électrifié. Un atout unique, qui se traduit par une consommation d'énergie plus faible et donc une meilleure autonomie.

Audi A6 e-tron concept : nouvelle évolution électrique

Mieux voir et être vu : une technologie d’éclairage encore améliorée

Chez Audi, l’aspect lumineux est essentiel dans le développement des nouveaux véhicules. Grâce à la technologie Digital LED Matrix à l’avant et Digital OLED à l’arrière, l’Audi A6 e-tron concept propose un éclairage qui allie la beauté, la sécurité et l’innovation. Le conducteur dispose d’une visibilité maximale sur la route, des signatures lumineuses peuvent accueillir les occupants avec des messages personnalisés et la connectivité intelligente permet de communiquer avec les autres usagers de la route.

Pour mettre en valeur la qualité presque cinématographique de l’éclairage, les designers Audi ont également prévu une petite surprise, spécialement développée pour l’Audi A6 e-tron concept. Lorsque la voiture est placée face au mur pour être rechargée, le conducteur et les passagers peuvent jouer à un jeu vidéo projeté sur le mur au moyen… des phares avant. Sur des décors virtuels en format XXL, les joueurs peuvent se tenir à côté ou devant le véhicule et contrôler le jeu, créé par Audi, grâce à leur smartphone. Une véritable prouesse !

Audi A6 e-tron concept : nouvelle évolution électrique

Toujours plus loin, toujours plus vite : grande autonomie et recharge rapide

Comme toujours, la recharge reste un point essentiel de tout nouveau modèle électrique Audi. La nouvelle plateforme PPE s’appuie sur une technologie de recharge à 800 volts. Grâce à elle, la batterie de l'Audi A6 e-tron concept peut ainsi être rechargée jusqu'à 270 kW en très peu de temps dans les stations de recharge rapide. Dix minutes suffisent pour recharger la batterie à un niveau suffisant pour parcourir plus de 300 kilomètres. Envie de rouler plus longtemps ? La batterie de l’Audi A6 e-tron concept peut récupérer 80 % de sa capacité en moins de 25 minutes.

Avec en plus une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km, l’Audi A6 e-tron concept postule sans compromis pour une utilisation en tant que véhicule principal. La voiture parfaite pour les besoins quotidiens, qu'il s'agisse de courts trajets pour aller faire des courses ou de longs trajets pour partir en vacances. Et avec son accélération de 0 à 100 km/h en quatre secondes pour les moteurs les plus puissants, le plaisir de conduite sera toujours au rendez-vous.

Audi A6 e-tron concept : nouvelle évolution électrique

Famille nombreuse : la gamme e-tron s’agrandit encore

Égérie de la nouvelle évolution électrique d’Audi, l’Audi A6 e-tron concept rejoindra en 2022 une gamme qui ne cesse de se diversifier. De plus en plus de conducteurs désireux de rouler à l’électrique trouveront leur bonheur auprès des modèles portant l’emblème de la marque aux quatre anneaux. Il y a la pionnière Audi e-tron et sa version coupée Audi e-tron Sportback qui s’adressent aux amateurs de confort et de grandeur. Pour les profils plus urbains, les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron représentent le choix idéal en tant que SUV compact. Et pour les adeptes d’une conduite enivrante, l’Audi e-tron GT quattro et l'Audi RS e-tron GT sont capables de procurer toutes les sensations qu’ils recherchent.

Et vous, laquelle vous ressemble le plus ?

Découvrez la gamme Audi e-tron 100 % électrique

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • SpeedDate_1_1920x600_Header.jpg
    Audi et Lamborghini le confirment : le futur des voitures de sport sera aussi électrique
    Lisez l'article
  • 1920x1080_A210951_medium_header.jpg
    Nouvelle Audi Q4 e-tron : la révolution de l’intérieur
    Lisez l'article
  • e-tron-improved-Header.jpg
    Recharge rapide et confort de conduite : La gamme Audi e-tron s’améliore encore
    Lisez l'article