Nouveau SUV Audi 100% électrique. Essai sous conditions extrêmes à -27° !

Audi Magazine

C’est sur un vaste lac gelé que les ingénieurs Audi ont décidé de tester en secret le dynamisme de son SUV Premium : l’Audi e-tron prototype ! Pendant 2 jours, son système d’assistance Audi pre sense front sera mis à rude épreuve. Un journaliste passionné livre ses impressions.« Je regarde le thermomètre : Mon dieu, -27 degrés. Malgré mes 4 couches de protection, le froid me transperce. Je suis pourtant couché dans un virage sur un lac complètement gelé quelque part en Suède. J’attends le meilleur moment pour prendre la meilleure photo.

Le soleil se reflète sur les cristaux de glace, c’est magnifique. Au loin, le voilà : l'Audi e-tron prototype. Majestueux, puissant, il négocie le virage avec beaucoup d’aisance. Derrière lui un nuage de poudreuse blanche souligne sa ligne racée et dynamique. Il accélère, tout comme mon rythme cardiaque. Il se montre rugissant ; le meilleur moment pour capturer l’instant. Ça y est, c’est dans la boîte. Quant au SUV, il décélère fortement pour s’arrêter juste devant l’obstacle synthétique. Essai réussi ! »

Nouveau SUV Audi 100% électrique

Heureusement qu’une équipe de tournage était là pour nous offrir ces images spectaculaires!

images spectaculaires
Audi pre sense front

C'est quoi au juste la technologie Audi pre sense front?

Le système d’assistance Audi pre sense front est une innovation révolutionnaire qui détecte le danger sur la route, même dans les plus mauvaises conditions météorologiques ou de visibilité. Installée près du rétroviseur intérieur, une caméra permet d’analyser les conditions de conduite et de déclencher si nécessaire les mesures préventives de protection.

Au niveau d’alerte le plus bas, le conducteur est averti par un signal optique et sonore. Quand la situation devient préoccupante, le freinage d’urgence, la tension des ceintures de sécurité, l’activation des feux de détresse, la fermeture du toit ouvrant et des vitres sont immédiatement activés.

« 2 heures avant, je suis inclus dans le briefing avec les ingénieurs et les assistants pour mettre au point le bon déroulement de l’essai. Nous embarquons tous dans nos véhicules pour nous diriger vers le lieu choisi. Un désert de glace avec rien à perte de vue. Les ingénieurs y installent un obstacle gonflable représentant l’arrière d’une Audi A1. Ça y est, l’essai peut commencer. Interloqué, curieux et légèrement anxieux, je m’installe sur le siège passager et l’ingénieur Christian derrière le volant. Il fait démarrer la voiture et accélère graduellement. On voit au loin l’Audi A1 gonflable se rapprocher à toute vitesse. À quelques mètres de celle-ci, le signal d’alerte apparaît sur le tableau de bord, accompagné d’un signal sonore. Ceux-ci indiquent qu’une action est nécessaire. Mais Christian n’en fait rien et continue à rouler. Une fraction de seconde plus tard, je ressens un freinage bref. L’obstacle se rapproche dangereusement, trop dangereusement. Mon corps tout entier se crispe, prêt à gérer la collision. Mais le freinage d’urgence empêche le pire de se produire. On sent également l’ABS jouer son rôle. Ouf, la collision n’a pas eu lieu.

Au terme de l’essai, je me rends compte que ma ceinture de sécurité s’est resserrée. Vous venez d’expérimenter les différentes actions du pre sense me confie Christian. Un signal d’alerte optique et acoustique, suivit d’un freinage court pour terminer en freinage d’urgence. Complètement rassuré, je descends du véhicule et me prépare déjà pour une deuxième journée d’essai encore plus excitante ».

Pourquoi un test dans de telles conditions

Pourquoi un test dans de telles conditions?

Si nos ingénieurs parcourent des centaines de kilomètres jusqu’au grand nord suédois, ce n’est pas par hasard. Ce site offre des conditions idéales pour éprouver le freinage d’urgence, mais pas seulement. Le brouillard et la neige étant le lot quotidien de cette région retirée, c’est une vraie opportunité de vérifier le bon fonctionnement de la caméra. Si le système fonctionne dans de telles conditions, il sera optimal partout ailleurs.

« Le deuxième jour, Mère Nature se déchaîne. Les conditions météo sont apocalyptiques. La neige tombe à gros flocons et à coups de violentes bourrasques. Des conditions parfaites m’avoueront les ingénieurs pour voir comment se comporte la caméra vis-à-vis des projections de neige et en mauvaises conditions de visibilité.

Christian explique comment va se dérouler l’essai. 2 voitures vont rouler devant nous sur une route en ligne droite, projetant de la neige sur le SUV. Le test ne sera concluant que si le système ne détecte pas la neige ainsi projetée comme étant un obstacle.

Les conditions météo sont telles que les 2 voitures à l’avant sont à peine visibles. D’ailleurs les ingénieurs communiquent entre eux grâce au contact radio. Je me sens mal à l’aise quand la voiture démarre car on n'y voit pas à un mètre. Ca y est le test peut commencer. Nous suivons les 2 voitures sur une route très enneigée. Tout à coup, un camion passant en sens inverse nous projette une immense vague de neige. La visibilité est réduite à néant. Mais le capteur Audi pre sense front ne s’est pas trompé. La neige projetée ne représentant pas un réel obstacle, le freinage d’urgence ne s’est donc pas déclenché. Essai réussi ! ».

Le nouveau SUV Premium Audi passe le test haut la main

Le nouveau SUV Premium Audi passe le test haut la main.

Ce test sous conditions extrêmes démontre que la technologie intelligente Audi pre sense front fonctionne parfaitement en cas de risque de collision. Elle intègre différents systèmes de protection préventive pour les occupants comme le freinage d’urgence, le resserrage des ceintures de sécurité, la fermeture des vitres et du toit ouvrant… Plus encore, c’est un gage de sécurité pour les piétons, les cyclistes et autres automobilistes.

Et la Suède n’est qu’une première étape. Jusqu’au lancement de la production en fin d’année, 250 Audi e-tron prototypes parcourront plus de 5 millions de kilomètres pour prouver leur fiabilité à toute épreuve ; de la chaleur de l’Afrique, jusqu’aux hauteurs des montagnes en Asie et le trafic des grandes cités chinoises et américaines.

Découvrez l' Audi e-tron protoytype