IONITY, l’expérience plug-in premium.

Audi Magazine

Partir en vacances, l’esprit libre, avec une voiture électrique ? Une question délicate pour de nombreux conducteurs qui n’osent pas encore passer à la conduite électrique. La Belgique compte déjà 2.042 bornes de recharge publiques et 54 chargeurs rapides. D’ici 2020, IONITY prévoit encore 400 points de recharge rapide en Europe, installés le long des autoroutes et dotés d’une puissance de recharge impressionnante. L’idéal pour la nouvelle Audi e-tron 100% électrique, qui sera la première voiture à pouvoir se charger par des superchargeurs de 150 kW (et atteindre en 30 minutes 80% de sa capacité de 400 km). Entretien avec Marcus Groll, directeur général et directeur des opérations d’IONITY.

IONITY l’expérience plug-in premium
IONITY

IONITY a été créé par un groupement de différentes marques automobiles, dont Audi. L’objectif est de développer un réseau paneuropéen de bornes électriques. Grâce ces bornes, le temps de recharge de votre voiture sera significativement réduit : le système est en effet 3 fois plus rapide.

"Grâce ces bornes, le temps de recharge de votre voiture sera significativement réduit : le système est en effet 3 fois plus rapide."

A quel point les bornes de recharges IONITY seront-elles différentes des bornes actuelles?

Marcus Groll : “Il y a deux ans, les gens étaient convaincus que les points de recharge de 50 kilowatts sur les autoroutes étaient révolutionnaires. Nous savons aujourd’hui que ce n’était pas le cas. Nos bornes de recharge IONITY sont bien 7 fois plus performantes que cela, avec une capacité de recharge de 350 kilowatts." “Les points de recharge IONITY sont en moyenne équipés de 6 bornes de recharge par station. Vous pouvez donc recharger six Audi en même temps, avec une capacité de recharge de 150 kilowatts. J’estime que, d’ici 8 à 10 ans, toutes ces bornes de recharge seront utilisées simultanément.”

bornes de recharge IONITY

Où verra-t-on apparaître les premières bornes de recharge IONITY ?

MG : “Nous voulons servir les clients Audi au-delà des frontières et leur offrir un réseau de bornes de recharge fiable et puissant. Nous devons donc être ambitieux. D’ici l’été 2018, 20 stations de recharge seront opérationnelles dans 10 pays : Allemagne, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Autriche, France et Royaume-Uni. D’ici fin 2018, nous devrions atteindre les 200 emplacements.

Dans la première moitié de 2020, notre réseau ne comptera pas moins de 400 stations.”

stations IONITY

À quoi ressembleront les stations IONITY ?

MG : “En réalité, nous ne voulons pas que les gens s’arrêtent pour recharger. Nous voulons que les gens rechargent ‘pendant’ qu’ils s’arrêtent. Nous allons donc équiper nos stations de cafés, de restaurants, de Wi-Fi, de jeux pour les enfants, … Plus il y a de services, plus l’endroit sera attractif.”

“En réalité, nous ne voulons pas que les gens s’arrêtent pour recharger. Nous voulons que les gens rechargent ‘pendant’ qu’ils s’arrêtent.”

“Pour la marque IONITY, nous avons résolument opté pour un design premium et un style reconnaissable. Nous voulons que les gens vivent une expérience aussi positive qu’avec des marques comme Audi et Apple. La fonctionnalité définit la forme et le design. Et avant tout, nous garantissons une expérience de recharge confortable qui satisfait aux attentes des clients Audi.”

Les voitures durables vont-elles de pair avec l’énergie durable ?

MG : “Oui, c’est très important pour nous. Nous souhaitons, pour toutes nos stations de recharge, conclure des contrats avec des fournisseurs d’énergie locaux qui proposent de l’énergie renouvelable. "

Audi a été parmi les premières marques à s’engager dans IONITY. Cela a-t-il eu une incidence?

MG : “En voyant les développements techniques chez Audi, nous avons su très vite quelles seraient les conditions auxquelles nos bornes de recharge devraient satisfaire. Maintenant, Audi profite bien sûr de cette collaboration. En 2015, quand Audi a présenté ses voitures concept avec une capacité de recharge de 150 kilowatts, nous savions qu’elles allaient bientôt arriver sur le marché. L’Audi e-tron, qui sera lancée prochainement, sera l’une des premières voitures à profiter pleinement de la capacité de recharge maximale de nos stations. Nous sommes impatients d’y être ! ”

21.000 points de recharge publics d'ici 2020

21.000 points de recharge publics d'ici 2020

Il y a 2 ans, la Belgique s'est fixé comme objectif de disposer de pas moins de 21.000 points de recharge d'ici 2020. Les conductuers auront ainsi la garantie que leur voiture tombera jamais à court d'électricité.

*Chiffres de l'European Alternative Fuels Observatory

Découvrez-ici les bornes de recharges en Belgique