Conduirez-vous aussi à l’électrique en 2023 ?

2023 sera-t-elle l'année de votre transition vers la conduite électrifiée ?

Audi Magazine

Les chiffres en Belgique sont éloquents : l'année dernière, plus de 50% des modèles Audi vendus étaient pourvus d'un chargeur électrique. De plus en plus de conducteurs se tournent à juste titre vers la mobilité électrifiée. L'accessibilité de ce type de voiture est en constante augmentation.

La popularité croissante des voitures électriques ne doit rien au hasard. D'une part, elles sont de plus en plus performantes. Et d'autre part, leur gamme d'équipements s'élargit constamment, les rendant ainsi parfaitement adaptées à tous vos déplacements quotidiens ou vos projets de vacances. Enfin, pour compléter le tableau, notre gouvernement apporte également son soutien par le biais de mesures fiscales intéressantes.

2023 sera-t-elle l'année de votre transition vers la conduite électrifiée ?
Une autonomie toujours plus grande

Une autonomie toujours plus grande

Pendant de nombreuses années, la crainte de tomber en panne à cause d'une batterie plate restait le frein principal lorsque l'on envisageait d'acheter une voiture électrique. Mais ce temps est révolu. Grâce à d'innombrables innovations, les performances des batteries se sont toujours améliorées, de sorte que les modèles électriques Audi offrent aujourd'hui une autonomie allant jusqu’à 600 km. Pour la plupart des Belges, cela suffit pour se rendre au travail pendant une semaine.

L'offre de bornes de recharge publiques a également considérablement augmenté ces dernières années. Grâce à Audi charging, par exemple, vous pouvez facilement trouver une borne de recharge rapide sur votre trajet, où vous pourrez récupérer votre autonomie en un rien de temps. Et en faisant attention à certaines choses pendant la conduite, vous pouvez effectuer encore plus de kilomètres avec une batterie pleine.

Conseils pour une meilleure autonomie
Des applications intelligentes pour aller plus loin

Des applications intelligentes pour aller plus loin

Lorsque vous prévoyez un trajet longue distance, vous pouvez compter sur le réseau toujours plus étendu de bornes de recharge ainsi que sur les technologies digitales intelligentes embarquées dans votre Audi.

Si vous partez par exemple en vacances, vous avez accès à 400 000 bornes de recharge publiques dans 27 pays européens grâce à Audi charging. Le planificateur d'itinéraire de votre app myAudi en tient compte, en indiquant les étapes idéales de votre voyage et les arrêts de recharge sur votre parcours.

La recharge est également de plus en plus rapide. Par exemple, la batterie de l'Audi e-tron GT peut repasser de 5 % à 80 % en seulement 20 minutes si vous utilisez une borne de charge à haute puissance (HPC).

Vous n'êtes pas du genre à planifier vos trajets ? Aucun problème, vous ne risquez pas de tomber à plat non plus. L'Audi virtual cockpit vous montre en temps réel le niveau de charge ainsi que l'emplacement de la prochaine station de recharge.

Roulez plus efficacement avec ces apps
Des avantages fiscaux très intéressants

Des avantages fiscaux très intéressants

Notre gouvernement s'engage lui aussi pleinement en faveur de la mobilité électrifiée afin de réduire nos émissions de CO2. Le 10 novembre 2021, la Chambre des représentants a voté un nouveau projet de loi sur le verdissement du parc automobile des entreprises, établissant de cette manière des règles pour la période allant de 2023 à 2031. Ces mesures entrent déjà en vigueur le 1er janvier 2022.

Si vous vous intéressez à la conduite électrifiée, les mesures suivantes sont importantes à lire :

  • Une voiture zéro émission commandée avant le 1er janvier 2027 reste fiscalement déductible à 100 %. Si celle-ci est commandée après le 1er janvier 2027, la déductibilité diminuera progressivement jusqu'à 67,5 % en 2031.
  • Pour un véhicule plug-in hybride commandé à partir du 1er janvier 2023, la déductibilité fiscale des coûts de l'essence et du diesel est plafonnée à 50 %. L'électricité et les autres coûts ne sont pas soumis à cette limitation. Cette mesure devrait encourager l'utilisation de moteurs électriques et plug-in hybrides. Pour les véhicules plug-in hybrides commandés à partir du 1er juillet 2023, la déductibilité sera progressivement réduite à 75 % en 2025, 50 % en 2026, 25 % en 2027 et 0 % en 2028.
  • Les particuliers et les entreprises qui souhaitent installer une borne de recharge peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt (sous certaines conditions).
Les avantages fiscaux de votre propre installation de recharge
Plug-in hybride : une alternative pleine de sens à commander avant le 1er juillet 2023

Plug-in hybride : une alternative pleine de sens à commander avant le 1er juillet 2023

Vous souhaitez passer à la conduite électrifiée mais n'êtes pas encore prêt pour le 100 % électrique ? Dans ce cas, une Audi plug-in hybride constitue la solution idéale, si vous la commandez avant le 1er juillet 2023 (voir paragraphe ci-dessus).

La combinaison d'un moteur à combustion classique et d'un moteur électrique permet une conduite sans émissions locales et une faible consommation globale. Parallèlement, les plug-in hybrides s'adaptent aussi parfaitement aux longues distances grâce à leurs moteurs à essence.

Ces voitures jouent un rôle clé dans la stratégie d'électrification. Bien plus qu'une technologie de transition, elles complètent efficacement la gamme de modèles et contribuent de manière significative à la réduction des émissions de CO₂ du parc automobile.

Audi propose déjà aujourd'hui une large gamme de véhicules plug-in hybrides, allant du segment compact à celui des voitures de luxe. Nous voulons en effet proposer l'offre la plus complète possible. Audi mise aussi sur l'électrique dans le segment des hautes performances - par exemple avec l'Audi RS e-tron GT - car la propulsion électrique permet d'imaginer de nouvelles expériences de conduite sportive.

Quelle Audi électrifiée vous convient ?

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER.jpg
    Les synergies accélèrent la transition vers la mobilité électrique
    Lisez l'article
  • HEADER_A213513_large.jpg
    Audi accélère sa transition vers l’e-mobilité
    Lisez l'article
  • HEADER-E-Tron-S_2020_1900.jpg
    « Audi veut proposer la gamme électrique la plus complète possible aux entreprises »
    Lisez l'article