e-fact 3 : Pourquoi une voiture électrique accélère-t-elle si vite ?

Audi Magazine

Avez-vous déjà voyagé à bord d’une voiture électrique ? Ou pris vous-même le volant ? Vous savez alors qu'une voiture électrique vous propulse vers l'avant dès que vous accélérez. Même départ arrêté. La raison ? Tout est lié au couple : la force avec laquelle le moteur fait tourner les roues.

e-fact 3
e-fact 3

Le couple d'un moteur est la force exercée sur l’essieu à un moment donné. Les moteurs électriques ont un couple immédiat ou " force rotative ". C'est pourquoi une voiture électrique peut exploiter la pleine puissance immédiatement. Dans ce cas-ci le ‘couple’ est exprimé en Newton-mètres. En revanche, dans le cas d’un moteur à combustion interne, la force s'accumule au fur et à mesure que le régime augmente.

courbe

Cette courbe illustre le couple et la puissance d'un moteur électrique. La ligne grise représente le couple (exprimé en Nm), la ligne rouge représente la puissance. (exprimé en Kw).

courbe 2

Cette courbe illustre le couple et la puissance d'un moteur à essence. La ligne grise représente le couple (exprimé et Nm), la ligne rouge représente la puissance. (exprimé en Kw).