e-fact 2 : que savez-vous à propos des moteurs électriques ?

Audi Magazine

Le moteur électrique est une pièce automobile qui ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite. Tandis que les marques communiquent largement à propos des batteries longue durée et des possibilités de recharge, nous entendons peu parler du moteur. On croirait que le marché des moteurs électriques est pratiquement à l’arrêt. Rien n’est moins vrai.

e-fact 2 : que savez-vous à propos des moteurs électriques ?
l’évolution des moteurs électriques

Pourquoi ne lisons-nous pas d’articles sur l’évolution des moteurs électriques ? Tout simplement parce nous en savons très peu. Peu de conducteurs de voitures électriques savent où se trouve le moteur dans leur voiture. Et encore moins à quoi il ressemble.

Les passionnés d’automobile reviennent continuellement sur les moteurs V8, V12 et biturbo. Mais avez-vous déjà entendu quelqu’un parler d’aimants permanents, d’induction AC ou de la différence entre un moteur synchrone et asynchrone ? Le fait que les constructeurs et les blogs automobiles n’en parlent pas nous laisse supposer qu’il existe peu d’innovation dans la production des moteurs électriques.

En réalité, c’est tout le contraire. De nombreux constructeurs automobiles ont repris la production des moteurs à leur compte, parce que c’est justement là qu’il y a matière à innover. La recherche s’oriente notamment sur des matériaux plus légers et sur des alternatives aux aimants des terres rares. Les constructeurs souhaitent augmenter encore la performance des moteurs électriques.

La montée en température des moteurs électriques à haute vitesse est également un aspect qui laisse encore de la place à l’amélioration et à l’innovation. Enfin, pour diminuer le prix des voitures électriques, les constructeurs ambitionnent de réduire considérablement le coût des moteurs.

Bref, beaucoup de recherches et d’évolutions en cours.


Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un moteur électrique ?