Audi e-tron: Coup d'œil sous le capot et sur la recharge

Audi Magazine

Qui dit révolution technologique, dit révolution de l'architecture des voitures et des moyens de "faire le plein". Faisons le tour de ce que l'avenir, très proche, nous réserve.

Qui dit révolution technologique, dit révolution de l'architecture
Sous le capot: 3 moteurs, 4 roues motrices

1. Sous le capot: 3 moteurs, 4 roues motrices

Le cœur de ce concept, c’est son système motopropulseur électrique à trois moteurs. Le premier est monté à l’avant pour les roues avant tandis que les deux autres sont situés sur l’essieu arrière. C’est donc bien une quatre roues motrices. La puissance nominale atteint 435 ch et même 500 ch et 800 Nm de couple grâce à la fonction "boost" ! Des valeurs exceptionnelles qui permettent d'allier électromobilité respectueuse de l’environnement et performances hors-normes. Cette chaîne de traction électrique ne serait rien sans la batterie lithium-ion de 95 kW refroidie par eau.

S'il est imposant, l’Audi Elaine est aussi extraordinaire par son coefficient record de pénétration dans l’air de 0,25. Coefficient encore amélioré grâce à la suspension pneumatique qui abaisse la voiture de 30 mm sur autoroute. Voilà qui explique en partie l’autonomie annoncée de 500 km !

En savoir plus de l'Audi Elaine
Recharge rapide… ultrarapide !

2. Recharge rapide… ultrarapide !

La recharge rapide de 50 kW est une première solution. Mais, l’évolution technique est si rapide que les ingénieurs Audi travaillent déjà sur une version à 150 kW qui permettra de gagner 400 km d’autonomie en moins de 30 minutes ! Quant aux toits tapissés de panneaux photovoltaïques, ils fournissent aussi de l'électricité à la batterie.

En charge

Les véhicules électriques sont un grand pas en avant. Mais qu’en est-il de leur recharge ? Vous avez le choix entre trois possibilités. Et ce choix est de plus en plus facile.

Recharger a la maison

Que vous conduisiez déjà l’un des deux modèles hybrides rechargeables Audi (l’Audi A3 Sportback e-tron ou l’Audi Q7 e-tron quattro), ou que vous attendiez l’Audi e-tron entièrement électrique, vous pouvez recharger la batterie de votre voiture via une borne de recharge publique, une prise de 380 volts ou une simple prise de courant.

Audi Q7 e-tron quattro
recharge publique

Les bornes de recharge arrivent ! Une directive de l'UE oblige la Belgique à avoir 21 000 bornes de recharge publiques d’ici 2020. Saviez-vous que l’App Audi MMI connect vous fournit toutes les informations utiles sur les bornes de recharge existantes ? Informations que vous retrouvez sur l’écran MMI de votre Audi.

highway power charging

Bornes de recharge rapides sur autoroutes. En Belgique, Audi prévoit un vaste réseau de bornes de recharge avec des chargeurs rapides de maximum 150 kW (= charge en 30 minutes pour une autonomie de 300 à 400 km). Audi a également annoncé faire partie d’IONITY, un réseau de 400 stations de bornes de recharge rapides en Europe situées sur les principaux axes routiers. Les neuf premières seront opérationnelles en Belgique courant 2018 avec des temps de charge encore nettement plus courts grâce à une capacité de maximum 350 kW par point de charge.

En savoir plus sur IONITY

Recharge sans fil.

Les nouvelles Audi e-tron quattro concept et Audi e-tron Sportback concept qui seront produites à Audi Brussels pourront être rechargées sur une borne de chargement appropriée (minimum 11 kW) ou via un système de charge “intelligent” optionnel (22kW). En outre, ces deux modèles pourront également être équipés de l’Audi Wireless Charging System, une station de charge de 3,6 kW par induction (sans fil). Pour recharger la batterie, il suffit de garer la voiture au-dessus d’un plateau de chargement.

Audi Wireless Charging System

Audi Wireless Charging System

L’AWC (Audi Wireless Charging) assure le transfert d’énergie via une plaque de chargement au sol raccordée au réseau électrique.

Lorsqu’un conducteur s’approche de la plaque de charge avec son Audi e-tron, celle-ci établit un contact radio avec la voiture. Le conducteur voit alors la position précise de la plaque de sol s’afficher à l’écran. Grâce aux futurs systèmes de parking pilotés qu’Audi développe actuellement, la voiture manœuvrera et se positionnera automatiquement. La recharge sans fil pourra commencer. L'AWC sera un système idéal, et sans risque, dans votre garage ou dans les parkings d'immeubles et de bureaux.

Audi e-tron quattro Concept