Comment bien aborder l’hiver avec sa voiture électrique ?

Audi Magazine

Rouler à l’électrique, c’est adopter un nouveau mode de vie. Chaque conducteur doit prendre de nouvelles habitudes, également lorsque les saisons changent. L’autonomie, la recharge, la conduite des voitures électriques évoluent avec le passage à l’hiver. Heureusement, vous n’aurez jamais froid aux yeux pour reprendre la route grâce à ces nombreux conseils.

En hiver, nous voulons éviter tout malentendu au sujet de la conduite électrique car les routes verglaçantes, le froid et la neige rendent les conditions plus difficiles en cette saison. Si l’hiver réserve souvent un accueil glacial à votre voiture, vous saurez comment y répondre grâce à ces six conseils.

Comment bien aborder l’hiver avec sa voiture électrique ?
1. Préchauffez la batterie avant de démarrer | 2. Chauffez votre habitacle et chargez votre batterie simultanémen

1. Préchauffez la batterie avant de démarrer

La consommation d’une voiture électrique augmente de 15 à 20 % par temps froid. Il en va de même pour l’Audi e-tron. Dans ces conditions, vous devrez donc également préchauffer la batterie. Lorsque votre voiture est reliée à la borne de charge, la batterie de votre Audi e-tron est automatiquement chauffée.


2. Chauffez votre habitacle et chargez votre batterie simultanément

N’hésitez pas à mettre à profit toutes les options de votre Audi e-tron, comme la possibilité de préchauffer la voiture. L’idéal étant encore de le faire lorsque que vous êtes relié à une borne de recharge. Vous repartirez ainsi avec une batterie pleine et un habitacle agréablement chauffé.

3. Augmentez votre autonomie | 4. Conduire plus efficacement

3. Augmentez votre autonomie

Vous avez envie d’augmenter votre autonomie ? Pensez à utiliser le moins d’éléments électroniques possibles comme votre radio ou même votre chauffage. Dans une voiture électrique, ce dernier ne fonctionne d’ailleurs pas sur la chaleur résiduelle de votre moteur. Et si vous aimez rouler bien au chaud, vous pouvez activer vos sièges chauffants afin d’augmenter la température de l’habitacle. Cela vous permettra d’économiser de la batterie.


4. Conduire plus efficacement

Sur autoroute et en ville, vous pouvez rouler plus longtemps grâce au système de récupération automatique, qui procure ainsi une conduite plus efficace tout en étant très confortable. Le système de récupération d’énergie contribue jusqu’à 30 % de l’autonomie du SUV électrique. La batterie récupère automatiquement lors de chaque décélération, ce qui constitue un grand atout sur les routes montagneuses. Pour une récupération maximale, il est conseillé d’utiliser le système de récupération en roue libre à l’aide du Predictive Efficiency Assist.

Découvrez tous nos conseils pour voyager à bord de l’Audi e-tron.
5. Recharge plus rapide et autonomie améliorée avec Ionity pt 1

5. Recharge plus rapide et autonomie améliorée avec Ionity

Avant de partir en vacances d’hiver avec sa voiture électrique, il vaut mieux planifier son itinéraire. Avec l'Audi charging service, vous pouvez entre autre recharger votre Audi e-tron à toutes les bornes du réseau IONITY : un réseau fiable doté de bornes recharge rapide.

À partir de 2020, le réseau Ionity proposera plus de 400 bornes de recharge rapide le long des grands axes de circulation d’Europe et à des intervalles de 120 km. Vous ne manquerez donc jamais de possibilités de recharge, même en cas de longues distances. Ionity n’est pas un fabricant de bornes de recharge, c’est un groupement collaboratif créé par les marques Daimler, Ford, BMW et le groupe Volkswagen, qui s’engagent avec Audi et Porsche à développer un réseau de recharge rapide dans toute l’Europe

5. Recharge plus rapide et autonomie améliorée avec Ionity pt 2

Le réseau Ionity est une véritable avancée technologique. Chaque station est située près d’un axe routier européen important et dispose de six bornes de recharge. Une voiture 100 % électrique peut y être rechargée à une puissance de 150 kW, une capacité qu’Audi est la première à produire en masse, et qui devrait même évoluer jusqu’à 350 kW. Avec Ionity, votre voiture est prête à affronter les longues distances en seulement 30 minutes. Plus de 130 bornes de recharge rapide sont déjà opérationnelles aujourd’hui.

Plus d’informations sur Ionity