Audi sur la voie de la mobilité durable

Audi Magazine

La numérisation, l’urbanisation et le développement durable sont les trois grandes tendances mondiales de l'automobile. Ce sont également les fers de lance de la stratégie d’Audi. Les modèles e-tron d’Audi s’inscrivent dans une philosophie de mobilité plus large et poursuivent un seul objectif ambitieux : une mobilité neutre en carbone.

Audi sur la voie de la mobilité durable

Bien plus qu'un constructeur de voitures.

Aujourd'hui, Audi contribue à une mobilité urbaine, humaine et durable pour un monde où l’intelligence artificielle gagne chaque jour en importance et, où les progrès du numérique assurent une communication intelligente entre les voitures et les machines.

Pour Patrick Danau, directeur de l’usine Audi à Bruxelles où l’Audi e-tron, première Audi 100 % électrique, est actuellement mise au point : "La voiture de demain est subordonnée à la ville de demain." Autrement dit : le monde de demain pose les questions et Audi apporte des réponses (durables).

Eco sur plusieurs fronts

Eco sur plusieurs fronts

Audi joue résolument la carte des systèmes de propulsion respectueux de l’environnement. Les carburants dits "alternatifs" deviennent trop populaires pour encore être qualifiés d’alternatifs.
Concrètement, Audi se fixe les objectifs suivants :

  • un tiers des véhicules produits par Audi en 2025 seront électriques ;
  • d’ici 2025, Audi lancera un modèle alimenté par la technologie de l’hydrogène alliant absence d’émission, autonomie élevée et temps de recharge court ;
  • Audi élargira son offre de voitures fonctionnant au gaz naturel (GNC) et à l'Audi e-gas qui a une incidence neutre sur le climat.

Quid des combustibles fossiles actuels ?

Audi s’engage à atteindre des émissions aussi basses que possible, mais également à réduire l’empreinte écologique par le développement de l’ e-essence et de l’e-diesel. Dans ce cadre, Audi produit du carburant avec, par exemple, une énergie excédentaire (électricité) à partir d’une centrale hydroélectrique. De cette manière, les moteurs conventionnels peuvent également fonctionner en présentant une neutralité carbone.

Que signifie

Que signifie "tron" ?

  • "tron" est le terme générique désignant les technologies qui utilisent le plus efficacement possible des ressources énergétiques de plus en plus rares. C'est la raison pour laquelle Audi propose différentes alternatives afin d'atteindre une mobilité neutre en carbone.
  • e-tron: utilise un moteur électrique, qu’il soit ou non associé à un moteur à combustion interne.
  • g-tron: réduit l’empreinte carbone grâce à un système de transmission sophistiqué au GNC (gaz naturel comprimé). Par ailleurs, Audi produit elle-même la variante la plus écologique du gaz naturel : l’Audi e-gas.
  • h-tron:illustre le potentiel de la technologie des piles à combustible et de l’hydrogène. À l’instar des modèles g-tron, Audi s’emploie à produire son hydrogène à partir d’électricité renouvelable.

Audi g-tron mobilité longue distance Audi e-gas - Animation

Audi g-tron mobilité longue distance