Voitures électriques : recharger intelligemment permet d'éviter les pannes de courant

Audi Magazine

« Si trop de voitures se rechargent en même temps, les lumières de la rue vont s’éteindre. » Cette crainte est fortement répandue chez de nombreux sceptiques de la mobilité électrique. Mais est-elle fondée ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce que tous les modèles Audi e-tron sont équipés d’un logiciel intelligent. Ce dernier leur permettra dans un avenir proche d’éviter toute surcharge inutile du réseau électrique.

Voitures électriques : recharger intelligemment permet d'éviter les pannes de courant
recharger intelligemment

Personne n’a envie de causer une panne de courant en rechargeant sa voiture électrique. Pour éviter qu’une telle situation se produise, Audi a participé à un projet de recherche, mené en collaboration avec le prestataire de services informatiques allemand GISA et un certain nombre de partenaires logiciels. Un scénario test a ensuite été défini. Son objectif ? Simuler une surcharge du réseau électrique local en rechargeant simultanément à haute puissance plusieurs voitures électriques dans une même rue.

Pour éviter la surcharge - et donc un éventuel black-out - Audi a fait appel à la recharge avec optimisation du réseau. Dans cette configuration, la communication ciblée entre la voiture électrique et le gestionnaire de réseau joue un rôle crucial. La voiture tient compte de la charge actuelle exercée sur le réseau électrique et utilise les heures creuses pour reporter la recharge. L'heure de départ souhaitée du conducteur est également prise en compte. En d'autres termes : tout le monde y gagne.

Smart meter

Mais comment une voiture peut-elle communiquer avec le réseau électrique ? Plusieurs nouveaux modules du réseau électrique domestique permettent à la maison, à la voiture électrique et au réseau électrique de « se parler » facilement.

Smart Meter Gateway : connexion électrique numérique

L'élément central du système actuel s'appelle Smart Meter Gateway (SMGW). Il fournit une connexion de données sécurisée entre le domicile et l'opérateur du réseau. L'appareil transmet les informations et les signaux de commande nécessaires au système de gestion de l'énergie domestique (HEMS), ou directement au système de recharge Audi connect.

L'Audi e-tron et l'Audi e-tron Sportback sont toutes deux déjà dotées de logiciels intelligents compatibles. Par conséquent, elles sont capables de réduire leur capacité de recharge (jusqu'à 11 kW de manière standard et jusqu'à 22 kW sur demande). Audi a également prévu d'équiper tous ses futurs modèles électriques en ce sens.

modeles e-tron

Protocoles : un langage standard pour tout l’industrie énergétique

Pour communiquer efficacement, il est important que tous les interlocuteurs se comprennent. Pour cette raison, un certain nombre de normes techniques et de protocoles de communication nécessaires pour la recharge avec optimisation du réseau ont été définis. Ils constituent ainsi le « langage standard » pour tous les acteurs de l'industrie énergétique en Europe. Un outil idéal et important pour l'échange d'informations avec la connexion électrique des ménages.

Recharge e-tron

Le futur en vue : gestion individuelle de la recharge pour chaque véhicule

À moyen terme, la nouvelle technologie de réseau permettra une gestion efficace de la capacité, du temps et de la durée de recharge de chaque voiture. En outre, de nombreuses perspectives intéressantes se profilent à l'horizon. Par exemple, un utilisateur qui peut recharger son Audi e-tron sur son lieu de travail pourrait paramétrer certaines limites lorsqu'il recharge à la maison.

Par ailleurs, la recharge intelligente des voitures électriques peut également jouer un rôle important dans une consommation d'énergie plus durable. En effet, les voitures électriques pourraient être utilisées en tant que dispositifs de stockage flexibles pour les sources d'énergie durables variables telles que les énergies solaire et éolienne.

Audi AG s'est déjà fixé des objectifs ambitieux sur la voie de la mobilité sans émissions. L'entreprise met tout en œuvre pour rendre l'ensemble de sa flotte neutre en CO2 d'ici 2050. Pour y arriver, Audi joue la carte d'une véritable offensive électrique, avec le lancement d'une vingtaine de modèles 100 % électriques d'ici 2025.

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