« Le secret d’une grande autonomie,
c’est l’anticipation »

Audi Magazine

La gamme Audi e-tron réalise la promesse d’une conduite électrique sans compromis. Grâce à son autonomie dépassant les 400 km, elle convient aussi bien à vos trajets quotidiens que pour les longues distances. Mais rouler avec un moteur électrique n’est pas la même chose qu’avec un moteur thermique traditionnel. Alors, comment faire pour exploiter tout le potentiel d’une voiture électrique ?

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Audi e-tron

Pour avoir de bons conseils sur l’utilisation de la batterie des Audi e-tron, autant s’adresser à quelqu’un qui les connaît bien. Alex, instructeur automobile dans la vie, roule très régulièrement avec les modèles 100 % électriques d’Audi. Et parvient quasiment à chaque fois à profiter de l’intégralité de leur autonomie. Alex n’est pourtant pas mécanicien, ingénieur ou pilote professionnel. Mais il s’est adapté aux spécificités d’un tel véhicule.

Anticiper, pour aller encore plus loin

Anticiper, pour aller encore plus loin

Car c’est évident : les moteurs thermiques et électriques sont différents. Et cela se ressent dans la conduite. Un réservoir d’essence ne se vide pas de la même manière qu’une batterie. Pour que celle-ci diminue le moins vite possible, Alex n’a qu’un mot à la bouche : l’anticipation. Le meilleur moyen selon lui de récupérer de l’énergie. « Les freinages et accélérations inutiles sont les plus grands ennemis de la consommation d’électricité », explique-t-il. « Pour les éviter, il faut toujours bien regarder la route. Un feu rouge approche ? Levez le pied et commencez déjà à décélérer. Vous approchez d’une agglomération ? N’attendez pas le dernier moment pour adapter votre vitesse. » Des gestes simples qui ont de grandes conséquences.

Savoir lire la route et ne pas casser les œufs

Savoir lire la route et ne pas casser les œufs

Pour Alex, anticiper c’est avant tout avoir une bonne lecture de la route. Une méthode qui permet d’ailleurs de profiter au maximum de l’inertie de la voiture. Très utile dans le cas des véhicules électrique, souvent plus lourds. « En descente, vous n’avez pas besoin d’accélérer et pouvez laisser le véhicule rouler tout seul. Pour les montées, il vaut mieux prendre de la vitesse avant d’entamer l’ascension, comme ça vous ne devrez pas donner un grand coup d’accélérateur en plein milieu et perdre beaucoup d’énergie. » Pour éviter les changements abrupts de rythme, Alex a sa méthode bien à lui. « J’imagine qu’il y a un œuf entre la pédale d’accélérateur et mon pied. Et je fais tout pour ne pas le casser. » Une recette qui permet à la batterie de ne pas se retrouver trop rapidement le ventre vide. Et parfois même de reprendre des forces. En roulant à vitesse régulière et en profitant des récupérations d’énergie lors des décélérations, Alex a déjà réussi à rentrer chez lui avec une autonomie plus importante que lors de son départ. Après un aller-retour de 87 km.

Les pneus jouent un rôle

Les pneus jouent un rôle

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais la taille des pneus a également leur impact sur la distance que peut parcourir une Audi e-tron. Et dans ce cas-là, il vaut mieux être un « petit » joueur. « Avec des pneus de 19 pouces, je peux arriver sans problème à une autonomie de 430 km », affirme Alex. « Mais ce ne serait pas le cas s’ils faisaient 21 pouces. » La raison ? « Principalement le frottement sur la route et le poids. » Et par rapport aux pneus, Alex a un dernier conseil : « Vérifiez régulièrement la pression. »

Recharge : évitez la suralimentation

Recharge : évitez la suralimentation

En roulant à l’électrique, il faut prendre une nouvelle habitude : celle de la recharge. Bien qu’elle soit très simple dans le cas des Audi e-tron, elle a toutefois un impact sur ses performances. « Mettre la batterie toujours à 100 %, ce n’est pas une bonne idée », confie Alex. « Pour vos trajets quotidiens, Audi préconise de recharger jusqu’à maximum 80 %. Parce qu’aller toujours au maximum affaiblit plus rapidement la batterie. » Cette recommandation dépend donc aussi de l’usage que vous faites de la voiture. Si vous partez par exemple en vacances, il sera en effet préférable de prendre la route avec une batterie pleine.

 L’airco et le froid : deux paramètres à surveiller

L’airco et le froid : deux paramètres à surveiller

Il n’y a pas que la conduite qui fait perdre de l’électricité. D’autres accessoires font descendre l’autonomie du véhicule. Et pour Alex, le plus préjudiciable dans le cas d’une voiture électrique s’appelle l’air conditionné. « Il peut faire perdre jusqu’à 30 km d’autonomie au minimum », prévient-il. « Éteignez-le dès que possible et roulez la fenêtre ouverte. » D’après l’expérience d’Alex, les performances de la batterie des Audi e-tron sont également sensibles aux changements de saison. « Je ne peux pas l’expliquer, mais je n’arrive pas à atteindre la même autonomie en hiver qu’en été. Je perds au moins 10 à 15 km. » N’hésitez donc pas à rentrer votre voiture au garage quand il fait plus froid. Et pour encore plus d’efficacité, préchauffez la voiture pendant que celle-ci est reliée au réseau électrique. Le véhicule et la batterie seront ainsi à bonne température avant de prendre la route, ce qui diminuera la consommation.

Record personnel et Monsieur Tout-le-Monde

Record personnel et Monsieur Tout-le-Monde

Avec tous ses bons conseils, combien Alex consomme-t-il au final lorsqu’il est au volant ? Dans le cas d’une Audi e-tron, une conduite « normale » doit permettre de tourner aux alentours des 17-18 kWh pour 100 kilomètres. Grâce à sa manière de rouler, Alex a déjà réussi à atteindre un record personnel de 15,8 kWh. « Ce n’est toutefois pas une moyenne que j’atteins régulièrement », tempère-t-il. « Mais si l’on veut comparer, Monsieur Tout-le-Monde consomme par exemple de 21 à 26 kWh. » Une belle marge de progression est donc possible. Pour Alex, c’est avant tout une histoire d’adaptation. Et si vous essayiez de mettre ses conseils en application lors de votre prochain trajet ?

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