Audi Charging Hub : recharger en ville dans le plus grand confort

Audi Magazine

Tous les conducteurs de voitures électriques n'ont pas la possibilité de recharger à domicile, à l'image de ceux qui habitent en ville. Dès lors, comment peut-on transformer la recharge en expérience extrêmement confortable pour ces personnes, en particulier aux heures de pointe ? Dans ce but, la marque aux quatre anneaux a développé un concept innovant ouvert à tous les conducteurs de voitures électriques : l'Audi Charging Hub. Ce dernier est actuellement testé en Allemagne.

Puisque le nombre de voitures électriques augmente, il en va de même pour la demande d'infrastructures de recharge. Cela se remarque particulièrement dans les villes, où tous les conducteurs ne disposent pas d'une borne de recharge à domicile. Afin de leur offrir une véritable expérience haut de gamme dans un futur (très) proche, Audi a développé l'Audi Charging Hub, où les conducteurs peuvent travailler et se détendre dans un lounge élégant pendant la recharge de leur véhicule. Cette station Audi a également été conçue dans le but de répondre aux futures heures de pointe de recharge dans les zones urbaines.

Audi Charging Hub : recharger en ville  dans le plus grand confort
Réutilisation de batteries lithium-ion

Réutilisation de batteries lithium-ion

Audi teste actuellement ce nouveau concept de recharge flexible dans une installation pilote à Nuremberg, en Allemagne. Grâce à une construction ingénieuse faite de « cubes » ou de conteneurs, cette installation peut être assemblée dans différentes constellations en quelques jours seulement. Une connexion d'énergie verte de 200 kW au réseau basse tension existant est suffisante.

Des batteries lithium-ion réutilisées - dites « de seconde vie » et provenant de véhicules de développement démontés - font office de systèmes de stockage. L'utilisation d'une infrastructure complexe dotée des lignes à haute tension et de transformateurs coûteux est ainsi rendue superflue. De plus, les panneaux solaires posés sur le toit fournissent jusqu'à 30 kW d'énergie verte supplémentaire, ce qui permet aux clients de recharger leurs voitures électriques à une puissance pouvant atteindre 320 kW.

Des services supplémentaires

Des services supplémentaires

Les clients et non-clients d'Audi peuvent réserver une borne de recharge via l'application myAudi, et peuvent s'installer dans le salon VIP pendant les 20 à 30 minutes nécessaires pour recharger la voiture à 80 %. Là-bas, ils peuvent se détendre, travailler, ou encore profiter d'un certain nombre de services supplémentaires proposés par Audi : un service de prêt de scooters électriques, le test d’une Audi Q4 e-tron ou RS e-tron GT, se faire livrer un repas…

0,31 cents/kWh

0,31 cents/kWh

Actuellement, toute personne disposant d'un contrat e-tron Charging Service peut utiliser l'Audi Charging Hub à Nuremberg pour 0,31 cents/kWh. L'Audi Charging Hub devient ainsi une véritable alternative à la recharge à domicile. Il est même accessible aux conducteurs de voitures d'autres marques.

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER.jpg
    IONITY : recharger plus vite et plus simplement, où que vous soyez
    Lisez l'article
  • HEADER_Q4_2021_2472.jpg
    2022 sera-t-elle l'année de votre transition vers la conduite électrifiée ?
    Lisez l'article
  • HEADER_e-tron-s_2020_1911.jpg
    Un nouvel avantage fiscal important pour les bornes de recharge
    Lisez l'article