Efficaces et puissants :
les nouveaux modèles hybrides rechargeables Audi Q5, A6, A7 et A8 TFSIe

Audi Magazine

Un moteur électrique puissant, une batterie de grande capacité et une nouvelle stratégie en matière de propulsion

Avec ses nouveaux véhicules hybrides rechargeables, Audi franchit une nouvelle étape vers une mobilité plus durable. Les modèles rechargeables des Audi A8, A7 Sportback, A6 et Q5 affichent une autonomie électrique de plus de 40 km selon le cycle WLTP, et peuvent être configurés dans une version confort ou une version performance, plus sportive. Soyez prêt à les commander à partir de mi-2019.

les nouveaux modèles hybrides
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Le groupe motopropulseur : un moteur TFSI efficient, un moteur électrique puissant et une grande batterie lithium-ion

Les nouveaux modèles hybrides rechargeables combinent le meilleur des deux mondes. En ville, ils roulent à l’électrique sans rejeter d’émissions. Et grâce à la puissance conjointe des moteurs thermiques et électriques, ils peuvent aussi parcourir de longues distances sans que l’on doive se soucier de leur autonomie.

L’autonomie électrique pure de chacun de ces modèles hybrides rechargeables est supérieure à 40 kilomètres selon la norme WLTP. Cela vous permet de parcourir ainsi environ un tiers de vos trajets quotidiens en mode tout électrique.

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La puissance combinée du TFSI et de l’électro

Tous les modèles hybrides rechargeables disposent d’un TFSI : un moteur à essence turbocompressé à injection directe. Celui-ci est associé à un moteur électrique intégré. Les modèles sont présentés avec la mention « TFSIe », le nom « e-tron » étant dorénavant réservé aux Audi 100 % électriques.

L’Audi A8 L 60 TFSIe quattro est une limousine dotée d’un empattement rallongé. Elle combine un moteur 3 litres avec un moteur électrique synchrone, intégré dans la boîte de vitesse automatique Tiptronic à huit rapports. Le couple est transféré sur la transmission quattro permanente.

Les Audi Q5, A6 en A7 TFSIe utilisent la boîte de vitesse S tronic à sept rapports, qui transfère la puissance sur une transmission quattro dotée de la technologie ultra. La boîte de vitesse à double embrayage intègre le moteur électrique pour assurer une conduite tout en fluidité.

En matière de récupération, la motorisation s’inspire de celle de la nouvelle Audi e-tron 100 % électrique, pour arriver à une efficacité élevée. Lors du freinage, les nouveaux modèles hybrides rechargeables récupèrent jusqu’à 80 kW de puissance. Le moteur électrique prend en charge toutes les décélérations légères. En cas de freinages moyens, il travaille de concert avec les freins de roue hydrauliques qui effectuent le freinage uniquement au-delà d’une décélération de 0,4 g.

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Une batterie à la pointe de la technologie

Une batterie lithium-ion logée sous le plancher du coffre délivre l’énergie électrique. Le moteur électrique peut ainsi assister le moteur à combustion lors des accélérations. Résultat, les performances au démarrage sont améliorées et les relances musclées.

La batterie lithium-ion des modèles A6, A7 et A8 est constituée de 104 cellules dites « pouch » stockant 14,1 kWh d’énergie à une tension de 385 volts. La batterie lithium-ion du Q5 se compose de cellules prismatiques et possède la même capacité.

Le circuit de refroidissement de la batterie est dans chaque cas intégré au circuit basse température qui dessert le moteur électrique et l’électronique de puissance. Celle-ci convertit le courant continu de la batterie haute tension en courant alternatif pour le moteur électrique. Lors de la récupération, elle fait l’inverse. La pompe à chaleur de série garantit une climatisation efficace du véhicule ; elle exploite la chaleur résiduelle dans le véhicule et peut ainsi produire jusqu’à 3 kW de puissance thermique à partir de 1 kW d’énergie électrique.

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Modes de conduite et gestion de la propulsion : confort maximal et autonomie électrique élevée

Les modèles hybrides rechargeables alternent entre les modes EV, Auto et Hold. EV pour une propulsion purement électrique. Auto pour combiner intelligemment les moteurs thermiques et électrique. Et Hold pour conserver l’énergie électrique, pour rouler en ville par exemple. La voiture choisit automatiquement le mode le plus efficace, même si vous avez également la possibilité d’alterner manuellement.

La fonction « predictive efficiency assist » contribue grandement à augmenter l’autonomie électrique. À cet effet, elle utilise les données ces capteurs du véhicule et du système de navigation. Une notification sur le tableau de bord ainsi qu’un retour haptique de la part de la pédale d’accélérateur active préviennent le conducteur lorsqu’il doit lever le pied.

Enfin, l’Audi virtual cockpit en option et l’écran MMI affichent toutes les informations importantes pour la conduite électrique : un wattmètre, l’autonomie et tous les flux énergétiques.

  • Une recharge facile

    Le système de recharge compact fait également partie de la dotation de série des nouvelles Audi hybrides rechargeables. Il comprend un câble pour prises de courant domestiques et industrielles ainsi qu’une unité de commande. En option, Audi fournit un support (« clip de recharge ») ainsi qu’un câble de recharge Mode 3 pour les bornes de recharge publiques. Une batterie haute tension reliée à un point de charge de 7,2 kW met un peu plus de deux heures pour être complètement rechargée.

  • Gérez votre recharge depuis votre canapé avec l’app myAudi

    L’application myAudi est un outil pratique pour interagir avec le véhicule. Elle donne accès à des services du portefeuille d’Audi connect sur un smartphone. L’application permet au conducteur de consulter à distance l’état de la batterie et le niveau d’autonomie, de démarrer des recharges, de programmer le minuteur de recharge ou encore de prendre connaissance des statistiques de recharge et de consommation.

    Une autre fonction de l’application myAudi permet de programmer la température souhaitée avant le départ. Le client peut définir avec précision à quelle température l’habitacle doit être chauffé ou refroidi alors que le véhicule est garé ou que la batterie est en charge. Il est également possible de démarrer instantanément les composants de climatisation en déverrouillant la voiture avec la clé.