La sécurité en constante évolution chez Audi

Audi Magazine

Le nom d’Audi est indissociable de la sécurité sans compromis. Déjà en 1945, la société mère - Auto Union AG - opérait les premiers crash tests de ses véhicules. Aujourd’hui, la marque aux 4 anneaux développe des systèmes encore et toujours plus inventifs pour augmenter la sécurité à bord. Dernière nouveauté en date : le" Car-to-X-service" qui avertit le conducteur en cas de route glissante. Voici un aperçu des différents systèmes de sécurité signé Audi.

La sécurité en constante évolution chez Audi.
Nouveauté : le Car-to-X avertit le conducteur en cas de route glissante.

Nouveauté : le Car-to-X avertit le conducteur en cas de route glissante.

Et si une voiture était capable de communiquer avec les autres véhicules sur le même trajet ? Pratique quand il y a un obstacle, un embouteillage ou un accident sur la route ! Ce sont là les prémisses du service Car-to-X qui permet une conduite plus sûre, grâce à la communication avec d’autres véhicules et grâce à l’interaction avec l’environnement et l’infrastructure routière.

Depuis 2017, les conducteurs au volant de leur Audi peuvent se prévenir mutuellement des accidents, de véhicules en panne, d’embouteillages, de gel sur la route ou d’une visibilité réduite grâce à ce service innovant. Pour que cela soit possible, le Car-to-X analyse différentes données des "alertes locales de danger", y compris les données des capteurs de pluie et de luminosité, des essuie-glaces et des feux avant, des airbags, mais aussi des appels d’urgence… Toutes ces données sont échangées.

À partir de 2021, le service étend les « alertes locales de danger » aux avertissements en cas de routes glissantes. Grâce à une utilisation intelligente des données collectives, il peut désormais avertir les conducteurs, presque en temps réel, en cas de verglas sur la route par exemple !

Tester, tester et tester, depuis le début !

Le nombre de véhicules concernés détermine le fonctionnement optimal du service Car-to-X. Plus il y aura de véhicules qui fournissent des données, mieux le système pourra informer et alerter les conducteurs en fonction de la situation. C’est le principe de base des données collectives et de l’intelligence collective.

Tester, tester et tester, depuis le début !

En 1945, Auto Union AG - société mère d’Audi - organisa son premier crash test. À l’époque, il suffisait de faire rouler un véhicule sur une colline. Aujourd’hui, la marque aux quatre anneaux n’a de cesse d’affiner son test de sécurité.

Audi a toujours fait passer la sécurité avant tout et son investissement continu dans les tests et la recherche se révèle payant. En termes de sécurité, Audi est désormais l’une des meilleures marques au monde. Découvrez-en davantage à ce sujet via le lien ci-dessous.

Vers l’article complet
C’est en 1998 qu’Audi crée son propre département chargé d’enquêter sur les accidents : l’AARU ou Audi Accident Research Unit.

C’est en 1998 qu’Audi crée son propre département chargé d’enquêter sur les accidents : l’AARU ou Audi Accident Research Unit.

L’AARU a pour mission d’analyser les nombreuses données sur les accidents et de chercher les moyens d’améliorer la sécurité des modèles en cours de développement. Ces études sont également une base importante pour le développement de systèmes d’assistance à la conduite qui, par exemple, mettent en garde contre les usagers de la route les plus vulnérables.

Les crash tests menés par Audi sont aujourd’hui plus indispensables que jamais. Parce que le nombre de modèles ne cesse d’augmenter et aussi parce que leur conception est également de plus en plus complexe. Heureusement, presque tous les types d’accidents peuvent facilement être simulés virtuellement. Plus de 200 experts d’Audi réalisent près de 20 000 simulations chaque mois - et cela très tôt dans le processus de développement avant même la construction d’un prototype. Voilà qui profite grandement à la sécurité des conducteurs et à tous les autres usagers de la route.

Plus de systèmes d’assistance à la conduite depuis 10 ans !

Pour son investissement dans les systèmes d’assistance à la conduite, Audi récolte les lauriers d’Euro NCAP, l’institut européen de crash test. Par exemple, le système d’arrêt d’urgence Audi pre sens front a reçu le prix Euro NCAP Advanced. En outre, des modèles tels que l’Audi Q8, Q7, A1 et Audi e-tron 100 % électrique ont obtenu la note maximale de 5 étoiles pour la sécurité au test Euro NCAP en 2019. En 2020, la nouvelle Audi A3 Sportback était également récompensée de ces cinq étoiles.

Plus de systèmes d’assistance à la conduite depuis 10 ans !

L’époque où le système de freinage ABS était le summum de la technologie en termes d’assistance à la conduite est révolue depuis bien longtemps. De plus en plus d’innovations révolutionnaires ont vu le jour. Vous utilisez votre système de navigation tous les jours et le régulateur de vitesse vous est désormais familier. Mais connaissez-vous les systèmes ci-dessous ?

Audi pre sense front

Ce système détecte les usagers de la route vulnérables et les objets à proximité de votre véhicule. Il permet ainsi d’éviter ou de minimiser les conséquences d’éventuelles collisions frontales. En situation critique, il avertit le conducteur. Sans réaction de ce dernier, l’Audi pre sense front freine le véhicule jusqu’à une vitesse sous 30 km/h.

Pour son investissement dans les systèmes d’assistance à la conduite, Audi récolte les lauriers d’Euro NCAP, l’institut européen de crash test. Par exemple, le système d’arrêt d’urgence Audi pre sens front a reçu le prix Euro NCAP Advanced. En outre, des modèles tels que l’Audi Q8, Q7, A1 et Audi e-tron 100 % électrique ont obtenu la note maximale de 5 étoiles pour la sécurité au test Euro NCAP en 2019. En 2020, la nouvelle Audi A3 Sportback était également récompensée de ces cinq étoiles.  <br><br> <strong>Plus de systèmes d’assistance à la conduite depuis 10 ans !</strong>  <br><br> L’époque où le système de freinage ABS était le summum de la technologie en termes d’assistance à la conduite est révolue depuis bien longtemps. De plus en plus d’innovations révolutionnaires ont vu le jour. Vous utilisez votre système de navigation tous les jours et le régulateur de vitesse vous est désormais familier. Mais connaissez-vous les systèmes ci-dessous ?  <br><br> Audi pre sense front  <br><br> Ce système détecte les usagers de la route vulnérables et les objets à proximité de votre véhicule. Il permet ainsi d’éviter ou de minimiser les conséquences d’éventuelles collisions frontales. En situation critique, il avertit le conducteur. Sans réaction de ce dernier, l’Audi pre sense front freine le véhicule jusqu’à une vitesse sous 30 km/h.

Audi side assist

Un cycliste qui déboule à toute vitesse dans l’angle mort ? L 'Audi side assist vous en avertira grâce au LED présent sur le rétroviseur gauche ou droit. Le système est particulièrement utile dans le trafic en ville et sur l’autoroute puisqu'il vous permet de changer de voie en toute sécurité.

Audi adaptive cruise control

Ralentissez, accélérez, freinez… et ainsi de suite. Vous aussi, vous détestez les embouteillages ? Grâce au Audi adaptive cruise control, le véhicule accélère et décélère automatiquement entre 0 et 65 km / h. Le système détecte le marquage des voies ainsi que les véhicules dans leur propre voie, et vous aide à diriger, accélérer et à freiner.

Mention honorable pour la reconnaissance des panneaux de signalisation ou l’Audi lane assist qui vous aide à rester sur la voie de circulation, l’Audi night vision assist… Comme vous pouvez le voir, il existe chez Audi de nombreuses possibilités d’augmenter votre sécurité à bord (et celle des autres usagers de la route). Le choix des systèmes dépendra de vos propres préférences et du modèle choisi.

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