Toujours plus rapide : la nouvelle Audi RS 3

La nouvelle Audi RS 3 : une sportivité inégalée pour booster votre quotidien

Audi Magazine

De 0 à 100 en 3,8 secondes, une vitesse de pointe pouvant atteindre 290 km/h, le RS Torque Splitter et des modes de conduite RS spécifiques : la nouvelle Audi RS 3 vous offre une dynamique de haut niveau portée par les meilleurs chiffres de son segment. Avec son moteur cinq cylindres de 294 kW (400 ch), elle délivre une accélération fulgurante au son inimitable. Le tout sublimé par un design qui collerait à la peau de n'importe quelle voiture de course.

« Avec la troisième génération de l'Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de l'Audi RS 3 Berline, nous proposons des voitures de sport hautes performances qui se prêtent parfaitement à la conduite quotidienne et dont le plaisir de conduite est aussi fantastique sur la voie publique que sur circuit », explique Sebastian Grams, directeur général d'Audi Sport GmbH. « Ces modèles d'entrée de gamme RS offrent, grâce à leur Torque Splitter, des performances ultimes dans le segment compact. »

La nouvelle Audi RS 3 : une sportivité inégalée pour booster votre quotidien
Accélération et vitesse de pointe à couper le souffle : le 2.5 TFSI

Accélération et vitesse de pointe à couper le souffle : le 2.5 TFSI

Avec son moteur cinq cylindres haute performance, l'Audi RS 3 est unique dans son segment. Le moteur 2.5 TFSI a été élu « Moteur international de l'année » pendant neuf années consécutives. La version proposée dans la dernière génération de la voiture de sport compacte est plus puissante que jamais. Les nouveaux modèles Audi RS 3 accélèrent de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Leur vitesse de pointe a été limitée à 250 km/h, mais peut être portée à 280 km/h en option. Ou même 290 km/h avec le pack RS Dynamic et les freins en céramique.

L'Audi RS 3 constitue la référence de sa catégorie en termes d'accélération et de vitesse de pointe. Un constat forgé principalement par son couple, élevé à 500 Nm entre 2 250 et 5 600 tr/min, soit 20 Nm de plus que dans le modèle précédent. Par conséquent, l'Audi RS 3 démarre encore plus vite à bas régime. La puissance maximale de 294 kW (400 ch) est atteinte plus tôt qu'auparavant à 5 600 tr/min et s'étend sur une large plage de régime jusqu'à 7 000 tr/min. Un nouveau système de commande du moteur augmente également la vitesse à laquelle tous les composants de la transmission communiquent entre eux.

Pour maîtriser la puissance du moteur cinq cylindres, l'Audi RS 3 est équipée de série de freins en acier à six pistons plus grands et récemment développés.

Un son inimitable

Un son inimitable

La transmission double embrayage à sept rapports transfère la puissance du moteur cinq cylindres à la route, avec des changements de vitesse rapides et une répartition plus sportive des rapports. La séquence d'allumage unique des cinq cylindres (1-2-4-5-3) et le son inimitable qui l'accompagne rendent l'expérience de conduite encore plus enivrante.

Pour la première fois, le système d'échappement dispose d'une commande entièrement variable des clapets, où différents modes peuvent être sélectionnés via le système Audi drive select. Dans les modes Dynamic et RS Performance, par exemple, les clapets s'ouvrent beaucoup plus tôt, ce qui fait davantage ressortir le son émotionnel. Un effet encore renforcé par le système d'échappement sport RS en option.

Flexibilité maximale : RS Torque Splitter et modes spécifiques Audi RS 3

Flexibilité maximale : RS Torque Splitter et modes spécifiques Audi RS 3

La nouvelle Audi RS 3 est la première Audi à disposer de série d'un Torque Splitter, dans lequel chacun des essieux moteurs utilise un embrayage multidisque à commande électronique. De cette façon, la bonne quantité de couple est toujours distribuée de manière optimale à l'essieu arrière. Dans le cas d'une conduite plus dynamique, le Torque Splitter augmente le couple de transmission vers la roue extérieure dont la charge est la plus élevée, réduisant ainsi la tendance au sous-virage. En cas de virage à gauche, il envoie donc le couple à la roue arrière droite, et en cas de virage à droite à la roue arrière gauche. En ligne droite, le couple est envoyé aux deux roues. La nouvelle technologie permet de contrôler les drifts sur des circuits fermés.

Expressifs et reconnaissables : l'extérieur et l'éclairage

Expressifs et reconnaissables : l'extérieur et l'éclairage

Le design de la nouvelle Audi RS 3 est encore plus dynamique et puissant que celui de la version précédente. Le large pare-chocs RS, la calandre Singleframe redessinée avec son motif en nid d'abeilles distinctif et les grandes prises d'air dessinent un visage des plus expressifs. L'Audi RS 3 propose de série des phares avant LED plats en biseau ainsi que des feux arrière LED avec clignotants dynamiques. Les phares LED Matrix sont disponibles en option.

Les deux compactes sportives sont disponibles dans deux couleurs de carrosserie RS exclusives : Vert Kyalami et Gris Kemora.

Un habitacle qui respire l’esprit de compétition

Un habitacle qui respire l’esprit de compétition

À l'intérieur également, de nombreux éléments contribuent à la personnalité sportive de l'Audi RS 3. L'Audi virtual cockpit Plus de série est pourvu d'écrans de 12.3". Les tours/minute y apparaissent sous la forme d’un graphique à barres, la puissance et le couple sous forme de pourcentages. En outre, l'Audi virtual cockpit Plus vous permet de connaître les forces g, les temps au tour et les temps d'accélération de 0 à 100 km/h, 0 à 200 km/h, les 200 mètres et les 400 mètres.

En mode de transmission manuelle, l'indicateur de changement de vitesse du tableau de bord passe du vert au jaune puis au rouge et clignote comme les systèmes utilisés dans les courses automobiles pour indiquer le moment idéal pour changer de vitesse. L'écran tactile de 10,1 pouces comprend le « RS Monitor », qui affiche la température du liquide de refroidissement, de l'huile moteur et de l'huile de transmission, ainsi que la pression des pneus. L'affichage tête haute, qui projette des informations importantes sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur et à côté de l'indicateur de changement de vitesse, est également disponible pour la première fois sur l'Audi RS 3.

La sensation de course est encore renforcée par le tableau de bord en fibre de carbone et les sièges sport RS garnis du logo RS et de surpiqûres contrastées de couleur anthracite. En option, les sièges peuvent être recouverts de cuir nappa fin avec des surpiqûres RS en nid d'abeilles et des surpiqûres contrastantes en noir brillant, en rouge ou - pour la première fois - en vert.

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