Nouvelle Audi Q4 e-tron : la révolution de l’intérieur

Audi Magazine

Les Audi 100 % électriques n’ont pas comme unique but de réduire les émissions de CO2. Avec elles, Audi innove en permanence et emmène les conducteurs d’aujourd’hui dans le futur de la mobilité. L’Audi Q4 e-tron en est un nouvel exemple, grâce à un habitacle qui va servir de référence en matière de confort et de contrôle.

Nouvelle Audi Q4 e-tron : la révolution de l’intérieur
La révolution de l’espace

La révolution de l’espace

Présenté comme SUV compact, l’Audi Q4 e-tron tire profit de la plateforme électrique modulaire (PEB) d’Audi pour offrir une conception très intelligente de l’espace. Grâce à un empattement de 2,76 m, pour un intérieur d’1,83 m de long, le conducteur et ses passagers disposent d’un habitacle aussi grand que celui d’un SUV « full size ». L’espace pour les genoux est remarquable, les rangements sont nombreux (volume total de 24,8 litres), le coffre peut atteindre jusqu’à 1 490 litres de capacité de stockage… Rien que dans ce domaine, l’Audi Q4 e-tron surpasse ses concurrents directs sur le segment haut de gamme.

La révolution digitale

La révolution digitale

Chez Audi, les technologies digitales sont désormais omniprésentes pour la commande du véhicule. Et dans le cas de l’Audi Q4 e-tron, Audi a frappé fort en développant un volant inédit. Celui-ci propose en effet des boutons et des surfaces tactiles très fonctionnelles, qui peuvent être enfoncés ou glissés (comme sur un smartphone) tout en offrant un retour haptique. Idéal pour une conduite simple et intuitive.

Les autres technologies bien connues de chez Audi ont également été intégrées, dans une version encore améliorée. L’Audi virtual cockpit est disponible sous trois versions, l’écran tactile du système d’infodivertissement MMI sera proposé dans une taille allant jusqu’à 11,6 pouces – la plus grande jamais développée par Audi – et la commande vocale est encore plus intelligente. C’est un fait : l’Audi Q4 e-tron respire la modernité. Mais elle va encore plus loin.

La révolution virtuelle

La révolution virtuelle

Au volant de l’Audi Q4 e-tron, vous ne verrez plus jamais la route comme avant. En option, Audi vous propose en effet l’affichage tête haute à réalité augmentée, véritable bond en avant dans la technologie d’affichage. Ce dispositif projette des informations importantes sur le pare-brise sur deux niveaux distincts : la section d'état et la section de réalité augmentée (AR).

La partie AR projette des indications utiles relatives entre autres aux systèmes d'aide à la conduite et à la navigation routière, à une distance de 10 mètres environ. Une flèche flottante signale par exemple le point d'action suivant sur l'itinéraire. Le conducteur sait exactement la prochaine manœuvre qu'il doit effectuer. Une aide très pratique en cas de mauvaise visibilité.

Le champ de vision du contenu AR, du point de vue du conducteur, correspond à une diagonale d'environ 70 pouces. En dessous se trouve la section d'état. Celle-ci affiche la vitesse actuelle, les panneaux routiers, les symboles du système d'aide à la conduite et la navigation sous forme d'écrans statiques qui donnent l'impression de flotter à environ trois mètres devant vous.

Enfin, la réalité augmentée soutient également les systèmes d’aide à la conduite, en apportant des indications supplémentaires afin d’avoir les données les plus précises possibles.

La révolution durable

La révolution durable

Modèle 100 % électrique, l’Audi Q4 e-tron propose également des matériaux durables au sein de son habitacle, à l’image de deux finitions de sellerie S line. La variante Dinamica, combinaison de cuir synthétique et de microfibre, est ainsi composée à 45 % de polyester recyclé issu de textiles et de bouteilles PET. La variante Puls, elle aussi conçue à base de cuir synthétique, présente quant à elle jusqu’à 50 % de textile utilisé provenant de bouteilles PET recyclées. Au total, ce sont 26 bouteilles en plastique de 1,5 litre qui connaissent une nouvelle vie sur les sièges d’une Audi Q4 e-tron. Pour un résultat haut de gamme équivalent à celui d’une sellerie textile conventionnelle.

La révolution électrique… continue

La révolution électrique… continue

L’Audi Q4 e-tron joue un rôle majeur dans la stratégie d’électrification de la marque aux quatre anneaux. Lancée dans un segment particulièrement attractif et à la croissance rapide, à savoir la catégorie des SUV compacts, elle offre une alternative 100 % électrique et haut de gamme à un prix très attractif. Laissez-vous d’ores et déjà séduire par sa beauté intérieure avant de découvrir son apparence finale le 14 avril 2021.

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • marc-lichte_header.jpg
    Marc Lichte:
    « L'efficacité doit toujours précéder l'esthétique »
    Lisez l'article
  • 3d-e-tron-gt-header.jpg
    Réalité virtuelle et 3D :
    Audi innove pour la production
    de l’Audi e-tron GT
    Lisez l'article
  • using-AR-header.jpg
    Quand la réalité augmentée améliore la planification logistique chez Audi
    Lisez l'article