SUV : pourquoi une telle popularité ?

Audi Magazine

Le nombre de SUV sur les routes belges est en constante augmentation. Selon les derniers chiffres du bureau d'études JATO Dynamics, une voiture européenne sur quatre nouvellement immatriculée en 2019 était un SUV. En Belgique, selon la Febiac, il y en avait environ 216 000 - un record. Mais pourquoi ces modèles sont-ils si populaires ? Quels sont les types de SUV ? Et qu'en est-il de leurs émissions et de leur sécurité ?

SUV : pourquoi une telle popularité ?
Pourquoi les SUV sont-ils si populaires ?

Pourquoi les SUV sont-ils si populaires ?

Une chose est sûre : ce n’est pas leur caractère tout-terrain. En effet, les SUV les plus vendus sont dotés de deux roues motrices. Dans notre Belgique plutôt urbaine, les possibilités de faire du « hors-piste » sont de toute façon limitées. Selon le VAB, ce sont le look et le confort qui font la différence.

Les SUV affichent un look puissant et robuste, que ne peuvent pas proposer les berlines. Ils incarnent l’aventure. Côté confort, de nombreuses personnes évoquent la position assise élevée : ils apprécient la vision claire du capot, qui leur permet de mieux tenir compte des proportions de la voiture. Par ailleurs, la plupart des SUV sont également très spacieux. Le compagnon idéal, donc, pour emmener toute la famille en vacances, en profitant par exemple des 2 070 litres d’espace de stockage de l’Audi Q7.

Un dernier avantage ? Leur seuil d’entrée surélevé, très pratique pour les conducteurs plus âgés. Selon la Febiac, 70 % des acheteurs de SUV aux Pays-Bas ont plus de 55 ans. En Belgique, ces chiffres ne sont pas connus pour des raisons de respect des données privées.

Combien y a-t-il de types de SUV ?

Combien y a-t-il de types de SUV ?

Tout d’abord, un peu d’histoire. Le SUV - abréviation de Sports Utility Vehicle - est en fait un véhicule dérivé des modèles dits tout-terrain, développés aux alentours de la Seconde Guerre mondiale afin de pouvoir maîtriser les terrains plus accidentés. Ceux-ci ont des passages de roues plus élevés et sont équipés de quatre roues motrices.

Aujourd’hui, le SUV est connu comme une voiture plus haute, avec un intérieur spacieux et généralement un très grand coffre. Chez Audi, ils sont répartis en trois catégories : Full Size (comme les Audi Q7, Q8, e-tron et e-tron Sportback ), Mid Size (Audi Q5 Sportback, bientôt disponible, et Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron, qui rejoindront la gamme en 2021) et Compact (Audi Q2, Q3 et Q3 Sportback). Pour exemple, l’Audi Q7 peut accueillir jusqu’à 7 personnes, alors que l’Audi Q2 se faufile parfaitement au milieu urbain. Vous trouverez donc toujours un SUV qui répond à vos besoins.

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Qu’en est-il de leurs émissions ?

Qu’en est-il de leurs émissions ?

Si les avantages pratiques du SUV sont nombreux, sa consommation est cependant en moyenne un peu plus élevée que celle d'une voiture ordinaire. Un résultat inévitable compte tenu de sa taille et de son poids plus importants. Mais d'autres facteurs jouent également un rôle. Par exemple, un nouveau SUV est beaucoup plus « propre » qu'une berline âgée de dix ans.

La Febiac nuance davantage. Elle a voulu savoir si la popularité croissante des SUV exerce une influence majeure sur les émissions moyennes de CO2 en Belgique (source : Fleet.be). La réponse : si nous réduisions de moitié le nombre de SUV, soit de 30 à 15 %, les émissions moyennes de CO2 diminueraient seulement de 2 grammes. Il faut donc en faire plus pour atteindre nos objectifs climatiques.

Audi apporte dans ce sens une réponse avec l’Audi e-tron. Ce SUV électrique émet 0 gramme de CO2 et est assemblé dans l’usine neutre en carbone d’Audi Brussels. D’ici 2025, Audi veut proposer au moins 30 modèles électrifiés au sein de sa gamme. Une intention qui s’inscrit dans la mission durable de la marque aux quatre anneaux.

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Les SUV sont-ils dangereux ?

Les SUV sont-ils dangereux ?

De nombreux conducteurs de SUV disent se sentir plus en sécurité dans leur voiture. Leur position assise plus élevée leur offre une meilleure vue de la circulation. Les SUV obtiennent également de meilleurs résultats aux tests de collision que les autres véhicules de tourisme. Cependant, les SUV n'ont pas toujours bonne réputation en matière de sécurité. Certains disent en effet qu'ils représentent un danger pour les usagers faibles de la route.

Est-ce le cas ? Il est vrai qu'en cas d'accident avec un SUV, les usagers faibles peuvent être victimes de blessures graves. Certaines observations méritent toutefois d'être soulignées. La compagnie AG Insurance indique notamment que les SUV réussissent mieux les tests de sécurité relatifs aux piétons, au contraire de certaines voitures familiales. La raison ? Les constructeurs intègrent de plus en plus de systèmes d'aide à la conduite qui protègent autant que possible les usagers faibles. Ces systèmes sont légion chez Audi. L'Audi side assist est par exemple très efficace pour surveiller les angles morts.

De plus, la sécurité de chaque Audi est prise en compte dès la phase de conception. Le designer extérieur senior Domen Rucigaj, qui était chargé de la conception de l'Audi e-tron Sportback, a déclaré dans une récente interview : « L'Audi e-tron Sportback est dotée de capteurs supplémentaires sur son pare-chocs. Si le piéton les active lors d’un choc, le capot se lève automatiquement pour éviter qu’il ne tombe sur la partie la plus dure – et donc la plus dangereuse – du capot. »

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est le suivant : en tant que conducteur, vous êtes toujours responsable de votre manière de conduire. Restez donc vigilant à tout moment, même si votre voiture est équipée des systèmes de sécurité nécessaires.

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