La nouvelle Audi Q8 traverse les pluies chinoises

Audi Magazine

Il n'y a qu'un moyen de savoir comment une voiture se comporte sur la route. Il faut la tester dans des conditions exceptionnelles, la pousser dans ses derniers retranchements. C'est ce qui a été fait avec la nouvelle Audi Q8. Direction la Chine.

Assistant à la conduite adaptatif, assistant d'efficacité, assistant de carrefour, fonction de stabilité de trajectoire, reconnaissance des panneaux routiers, caméras d'environnement… Les innovations technologiques pour améliorer l'expérience de conduite ne manquent pas à bord de la nouvelle Audi Q8.

La nouvelle Audi Q8 traverse les pluies chinoises
Audi Q8 tester dans des conditions réelles

Pour tester au mieux ces technologies dans des conditions réelles, la nouvelle Audi Q8 n'a pas hésité à se mouiller. Littéralement. La pluie est en effet la meilleure condition climatique pour évaluer le fonctionnement des systèmes d'assistance à la conduite. Les ingénieurs Audi se sont donc rendus en Chine, pendant la mousson. La circulation locale est également un révélateur idoine du bon fonctionnement des systèmes d'assistance à la conduite, avec des automobilistes qui accélèrent très vite tout en devant maintenir une bonne distance avec les autres véhicules.

Des tests approfondis

Des tests approfondis

Les ingénieurs ont enchaîné les heures de route sous la pluie. Cinq véhicules ont été utilisés, chacun avec un ingénieur à bord devant se concentrer sur un aspect spécifique de la voiture. Rien n'a été laissé au hasard. « Notre objectif est clair », expliquent Thomas et Monty, ingénieurs Audi. « Nous testons tous les types de conduites afin d'offrir un produit parfait au client. »

Durant les tests, les données sont enregistrées et sauvegardées, ce qui permet d'analyser les erreurs de fonctionnement éventuelles. Tout est répertorié par les ingénieurs. Ceux-ci sont également interviewés après le test, afin de savoir ce qui s'est bien passé ou non. Dans le cas d'un dysfonctionnement, le système génère un ticket envoyant directement les données et la vérification à l'ingénieur responsable.

Audi Q8 une réussite

Une réussite

Après des semaines de test, un seul résultat s'impose : la réussite. La nouvelle Audi Q8 s'est très bien comportée sous les pluies chinoises. Mais pas seulement. Au total, le nouveau modèle aura subi des mois de test, en Chine mais aussi en dehors, par tous les temps et sur tous les types de route, parcourant exactement 195 398 kilomètres entre août 2017 et juin 2018.

Son élégance, sa sportivité, sa connectivité et sa sensibilité ont démontré toute leur efficacité. Les éléments de contrôle et de design assurent et font de la nouvelle Audi Q8 un compagnon fiable tant pour les besoins personnels que professionnels.